Légende
  • Tête de course
  • Caravane
  • Ville de départ
  • Ville d'arrivée
  • Ravitaillement
  • Points chrono
  • Sprint
  • Dernier kilomètre
  • Col hors catégorie
  • Points d'intérêts

Sur la route

Manche (50)

Préfecture: Saint-Lô
Sous-préfectures : Avranches, Cherbourg, Coutances.
Population : 500 000 habitants
Site web : www.manche.fr

La Manche fait partie de la région Basse-Normandie. Incluant la péninsule du Cotentin, le département est baigné par la Manche sur toute sa façade ouest, ainsi qu'au nord et au nord-est, sur 350 km de côtes.
Par la géologie, le département se rattache au Massif armoricain. La Manche se divise en terroirs, intégré essentiellement au bocage normand. On peut citer du nord-ouest au sud-est la Hague, le val de Saire, le bocage valognais, le Plain, le Coutançais, le Saint-Lois et l'Avranchin.

La Manche est le premier département agricole français, principalement dans le domaine de l'élevage (bovin, ovin, équin) et de la culture de fruits (pommes) et légumes (carottes, poireaux, choux-fleurs). Cherbourg-Octeville est un port important (pêche, plaisance, trafic transmanche, commerce, militaire, construction navale). L'industrie nucléaire a pris une importance considérable. L'économie manchoise repose enfin sur le tourisme, essentiellement balnéaire et saisonnier.

Km 1.5 : Saint-Martin-Des-Champs

Population : 2800 hab.

Déserté jusque dans les années 1970, où son école ferme, Saint-Martin-des-Champs ne cesse de s'agrandir depuis quelques années où de nouveaux habitants s'installent et l'école a rouvert en 2005. Cette renaissance a coïncidé avec l'installation de nombreux commerces qui ont fait du village une zone d'emplois. Saint-Martin n'oublie pas son passé agricole et vallées et coteaux sont protégés d'une urbanisation croissante.

Basse-Normandie

Préfecture : Caen

La Basse-Normandie, créée en 1956, regroupe trois départements : le Calvados, l'Orne et la Manche. Elle correspond à la partie occidentale de l'ancienne province de Normandie et d'une partie du Perche. La scission de la Normandie en deux généralités qui correspond aux deux régions actuelles, est une réalité qui remonte au 16esiècle.

La Basse-Normandie est la première région agricole notamment pour la production de beurre, de fromages frais et de fromages à pâte molle, la production de pommes à cidre et de produits cidricoles, la production de poireaux et navets, la première région en nombre de chevaux, avec 12% du cheptel équin national, la quatrième région pour l'industrie automobile.

Tour de France des Monuments Nationaux

Abbaye du Mont-Saint-Michel

Cloître de l’abbaye du Mont-Saint-Michel - © Centre des Monuments Nationaux de FranceAbbaye du Mont-Saint-Michel de nuit - © Centre des Monuments Nationaux de FranceVue aérienne du Mont-Saint-Michel - © Centre des Monuments Nationaux de France

Un site et une architecture uniques.

Haut lieu de pèlerinage du VIIIe au XVIIIe siècle, l'abbaye bénédictine du Mont-Saint-Michel représente l'un des exemples les plus remarquables de l'architecture à la fois religieuse et militaire de l'époque médiévale. L'abbaye est un prodige d'architecture avec l'église abbatiale, le cloître, le réfectoire, le promenoir des moines et la force de la nature se retrouve dans les jardins de la Merveille. En été, venez porter un autre regard sur l'abbaye du Mont-Saint-Michel en la découvrant à la tombée de la nuit grâce à un parcours nocturne ponctué de sons et de lumières.

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.


Voir la fiche

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 21

Classements à l'issue de l'étape 21

Vainqueur de l'étapeRetrouvez les cotes du PMU avant le départ de l'étape
Vainqueur finalAucun pari n'est actuellement disponible

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

5 coureurs ont gagné des étapes au sprint. Qui a le plus de chances de gagner à Paris ?

  • Marcel Kittel14.93%
  • Simon Gerrans1.08%
  • Mark Cavendish54.21%
  • André Greipel5.5%
  • Peter Sagan24.28%
14123 votes

Partenaires du Tour