Mardi 9 juillet 2013

Étape 10Saint-Gildas-des-Bois / Saint-Malo

Départ 12h55 GMT 2+

Journal de l'étape

vidéo09.07.2013 à 23:00Résumé

vidéo09/07/2013 

Résumé

voir toutes les vidéos Voir toutes les photos

Résumé de l'étape09.07.2013 à 18:13Kittel trace la diagonale Bastia - Saint-Malo

Après la première journée de repos du Tour, le peloton a repris sa route pour une traversée de la Bretagne qui n'a laissé que peu d'espoir aux échappés du jour, dont le sort a été calculé au plus près par les équipes de sprinteurs. L'explication finale s'est jouée au pied des remparts de Saint-Malo, d'où l'on a pu apercevoir au loin les bateaux du Tour de France à la voile, qui quittaient Deauville ce matin. Après une chute qui a mis à terre...

lire la suite

interview09.07.2013 à 19:08Peter Sagan : « Je ne peux rien lâcher »

« Je ne me souviens pas très bien de ce qui s'est passé dans les derniers kilomètres, tellement ça allait vite ! Si, je sais qu'il y avait beaucoup de vent favorable, des routes étroites… et que tout le monde voulait se positionner devant. Moi aussi, d'ailleurs. J'ai choisi de sprinter derrière Mark (Cavendish), mais il tardait à démarrer. J'ai eu très peur quand il s'est rapproché d'un coureur d'Argos (Tom Veelers) qui est tombé. Je suis vraiment soulagé d'avoir évité cette...

lire la suite

interview09.07.2013 à 19:06Chris Froome : « Il n'y aura pas une seule journée facile »

« Mes équipiers ont fait du bon boulot aujourd'hui, en me protégeant à l'avant du peloton. Dans cette situation, Ian Stannard est un véritable ours, il n'y a aucun problème avec lui. Il est très grand, pour l'aspiration c'est un plaisir de rouler derrière lui, notamment parce qu'il connaît très bien les façons de se positionner par rapport au vent, c'est un spécialiste des classiques.
Nous avons vu que les coureurs de Saxo-Tinkoff se sont placés à l'avant dans le final. De...

lire la suite

interview09.07.2013 à 18:50Marcel Kittel : « C'était très juste »

« C'est encore plus satisfaisant aujourd'hui parce que tous les sprinteurs étaient présents pour le final. Je suis très fier d'avoir gagné aujourd'hui, et d'avoir dépassé par exemple Andre Greipel avec un avantage aussi faible. Je dois remercier tous mes coéquipiers, qui ont fait un travail remarquable. C'est dommage que Tom Veelers soit tombé à 100 mètres de l'arrivée. J'espère vraiment qu'il va bien et que nous allons pouvoir nous concentrer sur les...

lire la suite

interview09.07.2013 à 18:36Jérôme Cousin : « J'ai eu des frissons »

« Ce matin j'avais vraiment à cœur d'être devant, parce que j'étais à côté de mon club, l'US Pontchâteau, devant ma famille et au cœur de ma région. Cela faisait partie des consignes de l'équipe ce matin d'avoir un de nous dans l'échappée, et j'ai réussi à m'y glisser. Sur toute la première partie de l'étape, il y avait énormément de monde, c'était incroyable. Beaucoup de gens criaient mon nom, j'en avais des frissons. Bien sûr, lorsqu'on s'engage dans ce genre...

lire la suite

Enjeux sportifs07.07.2013 à 18:29Des comptes à régler

Chris Froome se souviendra longtemps de sa première journée en jaune sur le Tour de France. Harcelé par l'équipe Movistar tout au long de la deuxième étape pyrénéenne, il a réussi à sauver l'essentiel pendant que ses coéquipiers, à commencer par Richie Porte, sombraient dans le classement. S'il n'y a aucun désastre chronométrique à déplorer du côté du Britannique, les conséquences pèseront certainement lourd en termes d'image : il est donc possible de faire flancher les...

lire la suite

Dépêches

17:52Le Top 5 de l'étape

1. Marcel Kittel

2. Andre Greipel

3. Mark Cavendish

4. Peter Sagan

5. William Bonnet

17:50Victoire de Marcel Kittel

Le sprinteur allemand remporte sa deuxième étape sur le Tour de France 2013.

17:48Sous la Flamme Rouge

Les Lotto-Belisol sont en surnombre à l'avant...

17:472 km de l'arrivée

Quatre coureurs de Lotto-Belisol emmènent le groupe.

17:464 km de l'arrivée

Sur la droite de la route, le train d'Argos-Shimano se met en place, celui d'Omega Pharma Quick Step occupe le côté gauche.

17:445 km de l'arrivée

L'équipe Orica-GreenEdge mène le peloton...

17:43Echappée terminée

David Cousin (Fra-EUC), Juan Jose Oroz (Esp-EUS), Luis Mate (Esp-COF) et Julien Simon (Fra-SOJ) sont repris à l'entrée dans les 6 derniers kilomètres de l'étape.

17:43Jérôme Cousin, combatif du jour

Le coureur d'Europcar, qui a plus jeune été licencié à l'US Pontchâteau, juste à côté de Saint-Gildas-de-Bois, a été distingué par le jury du prix de la combativité.

17:41Talansky de retour dans le peloton

Le coureur américain a réussi à combler son retard après avoir chuté à 17 km de l'arrivée.

17:3810 km de l'arrivée

David Cousin (Fra-EUC), Juan Jose Oroz (Esp-EUS), Luis Mate (Esp-COF) et Julien Simon (Fra-SOJ) ont maintenant 10'' d'avance sur le peloton.

17:36En tête du peloton

L'équipe Garmin-Sharp s'est elle aussi positionnéeà l'avant du peloton, sur une route étroite où le peloton s'étire. L'écart reste de 15'' en faveur de David Cousin (Fra-EUC), Juan Jose Oroz (Esp-EUS), Luis Mate (Esp-COF) et Julien Simon (Fra-SOJ).

17:3315'' d'écart à 15 km de l'arrivée

David Cousin (Fra-EUC), Juan Jose Oroz (Esp-EUS), Luis Mate (Esp-COF) et Julien Simon (Fra-SOJ) s'accrochent à un avantage infime.

17:30Chute à 17 km de l'arrivée

Talansky et Tuft sont tombés, mais remontent  sur leurs vélos pour tenter de reprendre place dans le peloton.

17:28Westra se relève

Il n'y a plus que 4 coureirs en tête : David Cousin (Fra-EUC), Juan Jose Oroz (Esp-EUS), Luis Mate (Esp-COF) et Julien Simon (Fra-SOJ).

17:28Plus que 20'' d'avance

A 20 km de l'arrivée, David Cousin (Fra-EUC), Juan Jose Oroz (Esp-EUS), Luis Mate (Esp-COF), Lieuwe Westra (Hol-VCD) et Julien Simon (Fra-SOJ) n'ont plus que 20'' d'avance sur le peloton.

17:24Un Malouin en jaune?

Parmi les nombreux coureurs bretons qui ont marqué l'histoire du Tour de France, un d'entre eux était de Saint-Malo. Il s'agit de Jean Fontenay, qui a participé à quatre reprises au Tour de France, et porté le Maillot Jaune pendant deux jours.

17:23La bataille du placement a commencé

En prévision de l'entrée dans Cancale, les équipes des sprinteurs tentent de placer leurs leaders à l'avant du peloton. David Cousin (Fra-EUC), Juan Jose Oroz (Esp-EUS), Luis Mate (Esp-COF), Lieuwe Westra (Hol-VCD) et Julien Simon (Fra-SOJ) n'ont plus que 40'' d'avance.

17:2025 km de l'arrivée

Les hommes de tête approchent de Cancale, où ils vont changer de direction pour rouler en bord de mer, en principe avec vent favorable, jusqu'à l'arrivée à Saint-Malo.

17:16Oroz tente sa chance

Le coureur espagnol a accéléré à 27,5 km du but, mais il est rejoint par ses compagnons d'échappée.

17:15Moins d'une minute d'avance

David Cousin (Fra-EUC), Juan Jose Oroz (Esp-EUS), Luis Mate (Esp-COF), Lieuwe Westra (Hol-VCD) et Julien Simon (Fra-SOJ) sont à 28 km de l'arrivée.

17:1130 km de l'arrivée

David Cousin (Fra-EUC), Juan Jose Oroz (Esp-EUS), Luis Mate (Esp-COF), Lieuwe Westra (Hol-VCD) et Julien Simon (Fra-SOJ) commencent à donner des signes de nervosité, avec 1'15'' d'avance.

17:08Le rythme se durcit

Le peloton, toujours emmené par les équipes Omega Pharma Quick Step, Lotto-Belisol et Argos-Shimano, pointe maintenant à 1'25'' de David Cousin (Fra-EUC), Juan Jose Oroz (Esp-EUS), Luis Mate (Esp-COF), Lieuwe Westra (Hol-VCD) et Julien Simon (Fra-SOJ) au passage au km 164.

17:00L'écart se réduit

David Cousin (Fra-EUC), Juan Jose Oroz (Esp-EUS), Luis Mate (Esp-COF), Lieuwe Westra (Hol-VCD) et Julien Simon (Fra-SOJ) n'ont plus que 2' d'avance, et roulent à 37 km de l'arrivée.

16:57De bons souvenirs pour Boasson Hagen?

Edvald Boasson Hagen s'est peut-être souvenu en passant à Dinan il y a quelques kilomètres qu'il s'agissait de la ville départ de la première étape qu'il a remporté  sur le Tour, à Lisieux en 2011. Un de ses amis lui a aussi rappelé hier soir que quelques années plus tôt, il s'était aussi imposé sur une des étapes du Tour de Bretagne jugée à Cancale, en 2007. C'est son directeur sportif d'alors, Gino Van den Oudenhove, qui s'est permis de lui donner un coup de téléphone...

16:42Echappée reconstituée

Lieuwe Westra a été repris par David Cousin (Fra-EUC), Juan Jose Oroz (Esp-EUS), Luis Mate (Esp-COF) et Julien Simon (Fra-SOJ).

16:37Westra insiste

Lieuwe Westra, surnommé "La Bête", a pris une cinquantaine de mètres d'avance sur le reste de l'échappée. il lui reste 54 kilomètres jusqu'à l'arrivée?

16:35Accélération de Westra

Le coureur de Vacansoleil a lâché ses compagnons de route pour aller saisir l'unique point en jeu au sommet.

16:33Dans la côte de Dinan

David Cousin (Fra-EUC), Juan Jose Oroz (Esp-EUS), Luis Mate (Esp-COF), Lieuwe Westra (Hol-VCD) et Julien Simon (Fra-SOJ) se trouvent dans l'unique ascension répertoriée de la journée.

16:26Les échappés rentrent à Calorguen (km 136)

Calorguen est connu des amateurs de cyclisme grâce au plus célèbre habitant du village, Bernard Hinault, qui y repéra une ferme en 1983, l'acheta et s'en occupa longtemps. Le quintuple vainqueur de la Grande Boucle est aujourd'hui ambassadeur du Tour de France et des épreuves d'ASO, convoyant les invités les plus prestigieux tout en dirigeant de main de maître les opérations protocolaires sur les podiums. Les Hinault sont si indissociables de Calorguen que l'épouse du quintuple...

16:19Résultat et écart sur la ligne du sprint du Hinglé (km 127,5)

1.    Mate, 20 pts

2.    Westra, 17 pts

3.    Simon, 15 pts

4.    Cousin, 13 pts

5.    Oroz, 11 pts

... 2'25''

6.    Greipel, 10 pts

7.    Sagan, 9 pts

8.    Cavendish, 8 pts

9.    Flecha, 7 pts

10.    Rojas, 6 pts

11.    Sabatini, 5 pts

12.    Bodnar, 4 pts

13.    De Gendt, 3 pts

14.    Chavanel, 2 pts

15.    Stannard, 1 pt

16:17Les 20 points pour Luis Mate

Le sprint du peloton pour la 6ème place a quant à lui été remporté par Andre Greipel.

16:131 km du sprint du Hinglé

David Cousin (Fra-EUC), Juan Jose Oroz (Esp-EUS), Luis Mate (Esp-COF), Lieuwe Westra (Hol-VCD) et Julien Simon (Fra-SOJ) s'approchent du sprint intermédiaire. Le Hinglé était le coeur historique du Tour de Bretagne, anciennement nommé le Ruban Granitier Breton, en raison des carrières de granit de la région, dont sont notamment sortis de nombreux pavés de Paris-Roubaix.

16:04Moyenne

Les hommes de tête ont parcouru 37,9 kilomètres dans la troisième heure de course, soit une moyenne de 39 km/h depuis le départ de l'étape.

15:5710 km du sprint intermédiaire

David Cousin (Fra-EUC), Juan Jose Oroz (Esp-EUS), Luis Mate (Esp-COF), Lieuwe Westra (Hol-VCD) et Julien Simon (Fra-SOJ) progressent toujours sous le contrôle attentif du peloton.

15:50Petits guidons chez Lotto-Belisol?

Trois coureurs de Lotto-Belisol mènent actuellement le peloton. Le mécanicien de l'équipe a expliqué pour letour.fr que cinq coureurs utilisent des guidons moins larges que la moyenne habituelle. Adam Hansen, Greg Henderson et Marcel Sieberg ont opté pour des guidons de 36 centimètres, tandis qu'Andre Greipel et Jurgen Roelandts utilisent un modèle de 38 centimètres. En moyenne, les coureurs du peloton sont équipés de guidons de 42 ou 44 centimètres.

15:39Le peloton au km 103

Après avoir obtenu un avantage maximal de 5'05'' au km 32, David Cousin (Fra-EUC), Juan Jose Oroz (Esp-EUS), Luis Mate (Esp-COF), Lieuwe Westra (Hol-VCD) et Julien Simon (Fra-SOJ) roulent maintenant avec 3'55'' d'avance sur le peloton, toujoure emmené par les équipes de Cavendish, de Greipel et de Kittel...

15:30Federico Bahamontes, une bougie de plus

En visite sur le Tour à Ax-3-Domaines, où il a assisté à la prise de povoir de Chris Froome, Federico Bahamontes fête aujourd'hui ses 85 ans. L'ancien coureur est devenu le premier vainqueur espagnol du Tour en 1959, et a également remporté à 6 reprises le classement des grimpeurs.

15:24Nicolas Portal : « Nous allons continuer de récupérer »

Interrogé en course au micro de France Télévisions, le directeur sportif de l'équipe Sky évoque l'état de forme de ses coureurs : « On a utilisé la journée de repos à bon escient. Et nous allons continuer de récupérer aujourd'hui, ce ne sera pas une étape trop compliquée pour nous. »

15:17L??échappée approche de Saint-Méen-le-Grand

Saint-Méen-le Grand est un haut lieu du cyclisme breton puisqu'il s'agit de la ville de Louison Bobet, qui y vit le jour le 12 mars 1925 et où il repose depuis 1983. Un musée est consacré au triple vainqueur du Tour de France, rue du Gaël, avec de nombreux objets, livres, maillots, fanions, médailles et vélos. Le frère de Louison, Jean, vainqueur de Paris-Nice en 1955 et écrivain de talent, est bien sûr également natif de Saint-Méen. Mais un autre enfant du pays a marqué...

15:08Ecart stabilisé

Le peloton pointe au km 83 avec 4' de retard sur David Cousin (Fra-EUC), Juan Jose Oroz (Esp-EUS), Luis Mate (Esp-COF), Lieuwe Westra (Hol-VCD) et Julien Simon (Fra-SOJ).

15:02Omega Pharma Quick Step, les plus riches !

Si les quatre sprinteurs les plus en vue sont toujours à égalité avec chacun une victoire depuis le départ du Tour, Mark Cavendish et ses coéquipiers sont ceux qui ont raflé le plus de prix, avec 32030 euros remportés sur les lignes d'arrivée, les sprints intermédiaires ou les ascensions répertoriées au classement des grimpeurs. Dans ce classement, l'équipe belge est poursuivie par Orica-GreenEdge (29610 euros) et par Cannondale (29100 euros).

14:58Moyenne

Les hommes de tête ont parcouru 36,5 kilomètres dans la deuxième heure de course, soit une moyenne de 39,5 km/h depuis le départ de l'étape.

14:52L'écart sous les quatre minutes

Le peloton est passé au km 73 avec 3'55'' de retard sur David Cousin (Fra-EUC), Juan Jose Oroz (Esp-EUS), Luis Mate (Esp-COF), Lieuwe Westra (Hol-VCD) et Julien Simon (Fra-SOJ).

14:46Toujours 33 nations représentées dans le peloton

Voici la répartition par nation des 182 coureurs encore en course sur le 100ème Tour de France. La délégation française est la plus imposante (39 coureurs), suivi des Espagnols (25) et des Néerlandais (17) :

39 : France (42 au départ, puis abandon de Yoann Bagot-Cof- dans l'étape 3 ; Maxime Bouet -Alm- non partant pour l'étape 6 ; abandon de Nacer Bouhanni -Fdj- sur l'étape 6)

25 : Espagne (27 au départ, puis abandons de Benjamin Noval -Tst- et Jose Ivan Gutierrez...

14:384 minutes d'écart

David Cousin (Fra-EUC), Juan Jose Oroz (Esp-EUS), Luis Mate (Esp-COF), Lieuwe Westra (Hol-VCD) et Julien Simon (Fra-SOJ) roulent à 130 km de l'arrivée et sont tenus à distance raisonnable par les équipes Omega Pharma Quick Step, Argos-Shimano et Lotto-Belisol.

14:25Pierrick Fédrigo : « Une arrivée pour sprinteurs »

Au départ ce matin, les Jeunes Reporters du Tour de France ont interrogé les coureurs de la FDJ.fr afin de connaître leurs intentions sur l'étape du jour, qui ne semble pas inspirer Pierrick Fédrigo : « Je pense que ce sera une arrivée pour sprinteurs. D'ailleurs si on regarde les prochaines étapes il n'en restera plus beaucoup pour eux ...donc je pense qu'ils vont saisir leur chance ». Le champion de France Arthur Vichot partage cette analyse, mais n'exclue pas qu'un des leurs...

14:13Lu dans la presse (suite)

Après 9 étapes disputées, Le Parisien Aujourd'hui en France commence à s'inquiéter de la maigre recette du cyclisme français, puisqu'aucun de ses représentants n'a remporté d'étape, que le premier coureur, Jean-Christophe Péraud, pointe en 14ème position à 3'29'' de Froome, et que Pierre Rolland « s'est reporté opportunément sur le maillot à pois ». Le quotidien a notamment interrogé Vincent Lavenu sur les perspectives de victoires d'étapes : « Il y aura des opportunités...

14:10Les Sky sans Kiryienka

Parmi les mésaventures de l'étape de Bagnères-de-Bigorre, Richie Porte a perdu la 2ème  place du classement général, mais la formation Sky doit surtout se passer d'un travailleur infatigable, Vasili Kiryienka, qui a rejoint l'arrivée après les délais autorisés, et a donc été disqualifié. L'année dernière, Sky avait également passé l'essentiel du Tour avec 8 coureurs, après avoir perdu sur abandon Kanstantin Siutsou.

13:57Moyenne

Les hommes de tête ont parcouru 42,5 kilomètres dans la première heure de course.

13:54Encore en course après la première journée de repos?

182 coureurs ont pris le départ de l'étape ce matin, ce qui signifie que 16 coureurs ont quitté le peloton depuis le départ de Porto-Vecchio. Le chiffre se situe dans la moyenne du nombre d'abandons constatés à ce stade de la course sur les dix dernières éditions :

2012 : 178/198, soit 20 abandons

2011 : 180/198, soit 18 abandons

2010 : 185 /197, soit 12 abandons

2009 : 171/180, soit 9 abandons

2008 : 169/180, soit 11 abandons

2007 :...

13:44Et maintenant 5' d'avance

David Cousin (Fra-EUC), Juan Jose Oroz (Esp-EUS), Luis Mate (Esp-COF), Lieuwe Westra (Hol-VCD) et Julien Simon (Fra-SOJ) sont passés au km 29 avec 5' d'avance sur le peloton.

13:40Le Tour de France à Redon

En 2011, Redon, qui organise également début avril la plus ancienne classique bretonne, Redon-Redon, avait accueilli une étape du Tour de France remportée au sprint par Tyler Farrar. Le coureur américain avait mimé un W en franchissant la ligne d'arrivée, en hommage à son ami Wouter Weylandt, décédé sur une chute dans le Tour d'Italie quelques semaines plus tôt.

13:35Le peloton au km 23

David Cousin (Fra-EUC), Juan Jose Oroz (Esp-EUS), Luis Mate (Esp-COF), Lieuwe Westra (Hol-VCD) et Julien Simon (Fra-SOJ) ont maintenant 4'50'' d'avance.

13:34Juan Jose Oroz, le mieux classé de l'échappée

Parmi les cinq coureurs qui roulent à l'avant, Juan Jose Oroz occupe ce matin la 93ème place du classement général, à 1h03'19'' de Chris Froome.

13:28Les écarts à la journée de repos

Au moment de profiter de la première journée de repos du Tour de France, une première séquence de sélection a déjà eu lieu. Entre Chris Froome et le 10ème du classement général, Rui Costa, on enregistre un écart de 2'45''. En comparant avec les écarts entre le leader et le 10ème sur les dix dernières éditions du Tour, on se rend compte que ce chiffre se situe nettement en-dessous de la moyenne. La statistique est toutefois à relativiser, sachant qu'à plusieurs reprises, la...

13:23Lu dans la presse?

L'Equipe s'est intéressé de près à la situation inattendue de la formation Sky à l'issue de la séquence pyrénéenne. Après avoir mené son enquête, Alexandre Roos conclut à un changement de stratégie dans l'équipe britannique, qui a conduit à exposer davantage son leader que l'année dernière : « Dès le Tour d'Oman, en février, les discussions avaient animé le clan Sky. ‘On était tous d'accord pour évoluer, se souvient Portal. Tout le monde savait que notre train était...

13:21Classement par équipe

Au cours de la neuvième étape, Movistar a renvoyé l'image d'un groupe intéressé prioritairement par le classement par équipes. L'armada de Pampelune a disputé groupée une étape au cours de laquelle des opportunités de perturber Chris Froome, porteur du maillot jaune, se présentaient à elle. La présence de Nairo Quintana, Alejandro Valverde et Rui Costa dans le peloton de dix-neuf coureurs qui sont arrivés à Bagnères-de-Bigorre pour la troisième place, lui offre la victoire...

13:19Lotto-Belisol déjà en position

Des coéquipiers d'André Greipel se sont portés à l'avant du peloton pour contrôler l'écart avec l'échappée.

13:17Maillot blanc

Nairo Quintana a conservé le maillot blanc, en arrivant dans le groupe des favoris, 20'' après Martin et Fuglsang. Son plus proche poursuivant au classement spécifique, Michal Kwiatkowski, également présent dans ce groupe et même 3ème de l'étape, pointe toujours à 1'23''. Romain Bardet, bien qu'ayant perdu du temps sur Quintana, gagne une place en profitant de la perte encore plus importante d'Andrew Talansky, maintenant 4ème à 7'33''.

13:16Les échappés au km 14

David Cousin (EUC), Juan Jose Oroz (EUS), Luis Mate (COF), Lieuwe Westra (VCD) et Julien Simon (SOJ) ont maintenant 4'20'' d'avance sur le peloton.

13:14Lu dans la presse (suite)

Le Télégramme salue le passage du Tour en Bretagne, et a notamment recueilli les avis des Bretons du parcours. Parmi eux, Julien Simon est le plus concerné par le parcours du jour, qui visite des lieux très familiers : « On va passer à Beignon, dont sont originaires ma mère et ma grand-mère et je connais toutes les routes du coin par cœur. Avant de venir à Lamballe, je m'entraînais souvent en forêt de Paimpont. J'ai hâte de voir à quelle allure on va y débouler. Ça va être...

13:09L'échappée gagne du terraint

Cousin (EUC), Oroz (EUS), Mate (COF), Westra (VCD) et Simon (SOJ) sont passés au km 7 avec 3' d'avance sur le peloton.

13:06Maillot à pois

Dans la seconde étape pyrénéenne, Pierre Rolland est passé plusieurs fois à l'offensive pour aller chercher des points de la montagne sur la route de Bagnères-de-Bigorre. En fin de journée, il avait amassé 16 points, portant son total à 49, ce qui lui a permis de distancer Chris Froome (33 points), avec qui il était à égalité au départ de l'étape.

13:02Maillot vert

Le tiercé provisoire du classement par points n'a pas évolué durant l'étape de Bagnères-de-Bigorre. Peter Sagan dispose toujours de 93 points sur André Greipel, et de 106 points sur Mark Cavendish. L'étape de Saint-Malo étant classé parmi les étapes de plat, une dotation de 45 points sera attribuée au vainqueur en fin de journée.

13:02La composition du groupe de tête

Cousin (EUC), Oroz (EUS), Mate (COF), Westra (VCD) et Simon (SOJ) ont 1'05'' d'avance au passage du peloton au km 3,5.

12:58Cinq coureurs à l'avant

Un petit groupe s'est détaché du peloton au km 1,5.

12:57Maillot Jaune

Chris Froome a passé une première journée en jaune douloureuse, mais n'a pas perdu la moindre seconde sur ses rivaux pour le titre. Si son coéquipier Richie Porte a disparu du podium provisoire (33ème à 18'30''), son écart avec Alejandro Valverde, qui est devenu son premier poursuivant au général, reste inchangé à 1'25''. Dans les 7 premiers de la hiérarchie, 3 équipes ont deux coureurs positionnés en embuscade : Movistar avec Valverde et Quintana (7ème à 2'02'') ; Belkin...

12:57Départ réel donné

Le peloton a franchi la ligne du kilomètre zéro à 12h55. 182 coureurs au départ. Aucun non partant.

12:56Les coureurs dans le défilé

Le peloton roule actuellement en convoi dans St-Gildas-des-Bois, en direction du lieu de départ réel, situé à 2 km.

12:44Bienvenue pour le suivi en direct de l'étape 10

Les coureurs partent aujourd'hui de Saint-Gildas-de-Bois pour une route de 197 kilomètres en direction de Saint-Malo, à travers les départements de Loire-Atlantique, du Morbihan, des Côtes-d'Armor et d'Ille-et-Vilaine. Le départ fictif est programmé à 12h50.

Filtres

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 14

Classements à l'issue de l'étape 14

Vainqueur de l'étapeRetrouvez les cotes du PMU avant le départ de l'étape
Vainqueur finalAucun pari n'est actuellement disponible

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

Chris Froome va-t-il perdre une partie de son avantage dans l'étape de Lyon ?

  • Oui0%
  • Non0%
0 vote

Partenaires du Tour