Samedi 29 juin 2013

Étape 1Porto-Vecchio / Bastia

Départ 12h15 GMT 2+

Journal de l'étape

vidéo29.06.2013 à 23:00Résumé

vidéo29/06/2013 

Résumé

voir toutes les vidéos Voir toutes les photos

Résumé de l'étape29.06.2013 à 17:50Kittel, première

Pour la première étape du centième Tour de France, une arrivée au sprint était programmée à Bastia. Et les équipes de spécialistes ont d'ailleurs laissé très peu d'illusions aux cinq échappés du jour, récitant un scénario de poursuite bien huilé. En revanche, le final spécialement nerveux a été perturbé par l'excitation de l'enjeu, qui a provoqué deux chutes en dix kilomètres, éliminant quelques-uns des coureurs les plus...

lire la suite

interview29.06.2013 à 18:36Marcel Kittel : « C'est comme de l'or sur mes épaules »

Je voudrais remercier mon équipe et tous ceux qui m'ont soutenu. C'est le plus grand jour de ma vie, et il y a tellement de gens qui sont impliqués dedans. C'est ma première victoire d'étape sur le Tour de France, ainsi que pour l'équipe, c'est un grand moment. Ça me fait tant de choses !
Au moment de la dernière chute, cela s'est passé sur ma gauche, c'était chaotique. Je n'ai pas vu tout de suite qui était impliqué exactement, mais j'ai vite compris que Mark Cavendish et...

lire la suite

interview29.06.2013 à 18:24Classement par équipes : Tous sous Vacansoleil, exactement !

La formation néerlandaise Vacansoleil-DCM est la première en tête du classement par équipes au terme d'une étape qu'elle a animée par l'intermédiaire de Juan Antonio Flecha. Mais c'est la performance de ses jeunes dans le sprint final qui lui vaut cette primauté. Danny van Poppel, benjamin du centième Tour à 19 ans (il fêtera ses 20 ans le 26 juillet, après l'arrivée à Paris), a réalisé un sacré exploit en terminant troisième derrière Marcel Kittel et Alexander Kristoff....

lire la suite

Enjeux sportifs29.06.2013 à 09:55Un sprinteur en jaune ?

Pour le premier séjour Corse de l'histoire du Tour de France, la course débute sur un schéma inédit, avec une étape en ligne de 213 kilomètres, qui tranche avec les contre-la-montre habituel. Le cas de figure s'était déjà présenté en 2008 et en 2011, mais à Plumelec comme au Mont des Alouettes, le final en côte donnait l'avantage à des puncheurs. Cette fois-ci, le profil essentiellement plat de l'étape autorise tous les sprinteurs à rêver d'une victoire qui s'accompagne...

lire la suite

Dépêches

17:14Victoire de Marcel Kittel

Le coureur allemand s'impose sur un effort dans les 300 derniers mètres.

17:13Terpstra tente sa chance en solo

Il accélère sous la flamme rouge...

17:12Un mini peloton pour le sprint

Il y a environ 50 coureurs dans le groupe de tête qui se présente maintenant à 1 km.

17:113 km de l'arrivée

Argos-Shimano mène le peloton...

17:10L'arrivée finalement jugée sur la ligne initiale

Il reste donc maintenant 3,5 km, pour un peloton où ne figure plus Greipel non plus.

17:09Chute à 1 km de l'arrivée

Peter Sagan fait partie des coureurs à terre...

17:082 km de l'arrivée

Le sprint se prépare...

17:06Cannondale mène le peloton

Le équipiers de Sagan accélèrent, il ne reste plus que 3 kilomètres.

17:05Plus que 5 kilomètres

Il n'ya donc maintenant plus que 5 kilomètres à parcourir, suite à ce changement de programme.

17:04La ligne d'arrivée bloquée

Un bus est resté bloqué sous l'arche d'arrivée. L'arrivée sera donc jugée à 3 km de l'arrivée initialement prévue.

17:01Chute à 12 km de l'arrivée

Plusieurs coureurs à terre, dont Dennis, Hesjedal, Stannard...

17:00Dans les 13 derniers kilomètres

Le peloton aborde maintenant le final, dans lequel il y aura notamment deux virages délicats à négocier, le premier sur la droite, à 5 km de la ligne, puis ensuite une épingle à 2 kilomètres, en bord de mer.

16:57Hoogerland à terre

Le champion des Pays-Bas a heurté une barrière, à 15 km de l'arrivée. Il s'apprête à repartir.

16:54Sans précipitation

Le rythme relativement calme semble arranger les équipes de sprinteurs comme ceux qui jouent le classement général...

16:52Plus que 20 kilomètres

Les équipes de sprinteurs contrôlent toujours le rythme, qui a sensiblement réduit.

16:4425 km de l'arrivée

Le peloton roule toujours groupé, avec Omega Pharma Quick Step aux commandes, con jointement avec Lotto-Belisol.

16:4030 km de l'arrivée

Toujours en file indienne, le peloton est maintenant emmené par quatre coureurs de Garmin-Sharp, sur une voie très large et une portion rectiligne sur plusieurs kilomètres.

16:38Saxo-Bank accélère à son tour

Le peloton évolue maintenant en file indienne, au km 180, emmené par Alberto Contador et ses coéquipiers.

16:3535 km de l'arrivée

Le peloton roule maintenant à vive allure, avec RadioShack-Leopard à l'avant.

16:33Echappée terminée

Jérôme Cousin (Fra-EUC), Lars Boom (Hol-BEL), Juan-Antonio Flecha (Esp-VCD) et Cyril Lemoine (Fra-SOJ) sont réintégrés par le peloton après 174 kilomètres passés en tête.

16:32Plus que 30 secondes d'avance

A 38 km de l'arrivée, le rapprochement du peloton est net et la situation déjà compromise pour Jérôme Cousin (Fra-EUC), Lars Boom (Hol-BEL), Juan-Antonio Flecha (Esp-VCD) et Cyril Lemoine (Fra-SOJ).

16:27Les débuts de Belkin...

C'est sur le Tour de France que le maillot de Belkin fait son apparition, en devenant le nouveau sponsor de l'équipe Blanco. Et pour sa première sortie, l'équipe néerlandaise a réussi à placer un des siens dans l'échappée, Lars Boom. Mais l'avantage des quatre hommes de tête est maintenant descendu sous la minute.

16:21Marc Madiot : « Qu??il prenne la mesure du Tour de France »

Le manager de l'équipe FDJ .fr, interrogé en course par France Télévisions, donne son sentiment sur le scénario du jour, et sur le rôle à tenir par son sprinteur Nacer Bouhanni : « Demain et après-demain, nous prendrons des routes beaucoup plus difficiles, alors pour le moment on rentre progressivement dans la course, c'est relativement calme. Ça va monter progressivement, pour ensuite finir très vite comme c'est souvent le cas sur ce type d'étapes. Nacer Bouhanni, il dispute son...

16:19Moyenne

Les hommes de tête ont parcouru 43,9 kilomètres dans la quatrième heure de course, soit une moyenne de 41,8 km/h depuis le départ de l'étape.

16:13L'écart au km 160

Jérôme Cousin (Fra-EUC), Lars Boom (Hol-BEL), Juan-Antonio Flecha (Esp-VCD) et Cyril Lemoine (Fra-SOJ) ont maintenant 1'50'' d'avance sur le peloton.

16:08Bouhanni, avec Cavendish dans le viseur

Plusieurs coureurs partent avec l'intention de tenter leur chance face à Cavendish cet après-midi, sur la dernière ligne droite précédant l'arrivée à Bastia. Nacer Bouhanni, qui passe sa première journée sur le Tour de France, imagine et rêve qu'elle pourrait s'achever avec le maillot jaune sur les épaules : « Ce sera ma première arrivée du Tour, mon premier sprint et il y aura l'enjeu du Maillot Jaune. Mais je sprinterai comme j'ai l'habitude de le faire. Pendant le stage en...

16:01Plus que 4 coureurs en tête

Juan Jose Lobato a réintégré le peloton. Jérôme Cousin (Fra-EUC), Lars Boom (Hol-BEL), Juan-Antonio Flecha (Esp-VCD) et Cyril Lemoine (Fra-SOJ) ont maintenant 1'20'' d'avance, et 58 kilomètres à parcourir jusqu'à l'arrivée.

15:59Résultat et écart sur la ligne du sprint intermédiaire de San-Giuliano (km 150)

1.    Boom, 20 pts

2.    Flecha, 17 pts

3.    Lemoine, 15 pts

4.    Cousin, 13 pts

5.    Lobato, 11 pts

... 47''

6.    Greipel, 10 pts

7.    Cavendish, 9 pts

8.    Sagan, 8 pts

9.    Boeckmans, 7 pts

10.    Goss, 6 pts

11.    Bouhanni, 5 pts

12.    Sabatini, 4 pts

13.    Steegmans, 3 pts

14.    Chavanel, 2 pts

15.    Hivert, 1 pt

15:57Boom prend les 15 points

Le sprint s'est joué entre Juan-Antonio Flecha et Lars Bomme, à l'avantage du Néerlandais.

15:54Moins de 2' d'écart

A trois kilomètres du sprint, Jérôme Cousin (Fra-EUC), Juan Jose Lobato (Esp-EUS), Lars Boom (Hol-BEL), Juan-Antonio Flecha (Esp-VCD) et Cyril Lemoine (Fra-SOJ) sont poursuivis par le peloton, à 1'50''.

15:52FDJ.fr se montre aussi

Quatre coureurs de la formation française accompagnent Nacer Bouhanni, le sprinteur maison. Il reste 4 km avant le sprint intermédiaire de San-Giuliano, et le rythme s'accélère.

15:49L'équipe Cannondale se place

A l'approche du sprint intermédiaire, Peter Sagan et ses coéquipiers occupent eux aussi les premiers rangs du peloton.

15:48Le peloton accélère

Au km 141, les équipes de sprinteurs ont mis un nouveau coup d'accélérateur. Jérôme Cousin (Fra-EUC), Juan Jose Lobato (Esp-EUS), Lars Boom (Hol-BEL), Juan-Antonio Flecha (Esp-VCD) et Cyril Lemoine (Fra-SOJ) n'ont plus que 2'40'' d'avance.

15:44Six vélos pour Chris Froome

Avant le départ de l'étape, le leader de Sky a changé de vélo après un léger incident dans le défilé. Le Britannique dispose au total de six vélos réglés à ses mesures sur le Tour de France : 4 traditionnels, et 2 vélos de contre-la-montre.

15:34Le sprint intermédiaire dans une quinzaine de kilomètres

Le peloton vient de passer la commune d'Aleria. Si la physionomie reste inchangée, il y aura 10 points à prendre pour la 6ème place sur la ligne du sprint de San-Giuliano après le passage de l'échappée.

15:28L'écart continue d'augmenter

Jérôme Cousin (Fra-EUC), Juan Jose Lobato (Esp-EUS), Lars Boom (Hol-BEL), Juan-Antonio Flecha (Esp-VCD) et Cyril Lemoine (Fra-SOJ) roulent maintenant avec un avantage de 4'15''.

15:20Plus de 4' d'écart

L'échappée continue de gagner du terrain, et s'approche maintenant à 87 km de l'arrivée.

15:19Moyenne

Jérôme Cousin (Fra-EUC), Juan Jose Lobato (Esp-EUS), Lars Boom (Hol-BEL), Juan-Antonio Flecha (Esp-VCD) et Cyril Lemoine (Fra-SOJ) ont parcouru 42,1 kilomètres durant la troisième heure de course, soit une moyenne de 41,1 km/h depuis le départ de la course.

15:09A nouveau 5 coureurs en tête

Juan Jose Lobato (Esp-EUS), Lars Boom (Hol-BEL), Juan-Antonio Flecha (Esp-VCD) et Cyril Lemoine (Fra-SOJ) ont finalement rejoint Jérôme Cousin (Fra-EUC). Il leur reste 96 kilomètres à parcourir pour rejoindre l'arrivée.

15:08Omega Pharma Quick Step reprend du service

Alors que l'écart est remonté à 3'30'', les coéquipiers de Mark Cavendish ont repris les commandes du peloton.

15:02100 km de l'arrivée

Jérôme Cousin reste seul en tête, alors que les équipes de sprinteurs se sont retirées des premiers rangs du peloton.

14:57Jérôme Cousin en solo

Le coureur d'Europcar a maintenant 2 minutes d'avance sur le peloton, tanis que Juan Jose Lobato (Esp-EUS), Lars Boom (Hol-BEL), Juan-Antonio Flecha (Esp-VCD) et Cyril Lemoine (Fra-SOJ) sont toujours intercalés.

14:55Deux débutants dans l??échappée

Parmi les cinq coureurs qui constituent l'échappée, deux n'ont jamais participé au Tour : Juan Jose Lobato, et Jérôme Cousin, à l'origine de l'échappée. Juan-Antonio Flecha dispute son 10ème Tour, et avait justement remporté une étape à Toulouse pour l'édition du Centenaire. Lars Boom a quant à lui pris le départ de deux Tours, mais n'a terminé la course qu'en 2010 (130ème). Enfin, Cyril Lemoine a deux participations à son actif : 144ème en 2009, 136ème en 2012.

14:51Jérôme Cousin insiste un peu

A;lors que ses anciens compagnons de route semblent se relever, l'initiateur de l'échappée du jour poursuit son effort en solitaire, après 101 km de course.

14:48Les hommes de tête sortent du ravitaillement

Jérôme Cousin (Fra-EUC), Juan Jose Lobato (Esp-EUS), Lars Boom (Hol-BEL), Juan-Antonio Flecha (Esp-VCD) et Cyril Lemoine (Fra-SOJ) ont nettement réduit leur allure. L'écart n'est plus que de 35''.

14:42Robbie McEwen : « Greipel est tellement rapide sur le plat ! »

Interrogé par letour.fr, l'ancien triple vainqueur du maillot vert donne son sentiment sur Greipel, un des prétendants au maillot vert cette année, et pourquoi pas au Maillot Jaune ce soir : « Greipel est tellement rapide sur les finish vraiment plats ! Sur un sprint classique, je ne le vois pas terminer plus loin que les trois premiers. »

14:34Ecart stabilisé

Jérôme Cousin (Fra-EUC), Juan Jose Lobato (Esp-EUS), Lars Boom (Hol-BEL), Juan-Antonio Flecha (Esp-VCD) et Cyril Lemoine (Fra-SOJ) roulent maintenant avec 3'15'' d'avance sur le peloton.

14:26André Greipel : « A fond dans les 20 derniers kilomètres »

Les Jeunes Reporters du Tour sont allés interroger le champion d'Allemagne André Greipel, candidat au Maillot Jaune ce soir : « J'envisage de gagner cette étape. Il va faire chaud, mais on a connu pire. Je serai à fond les 20 derniers kilomètres, et je vais particulièrement surveiller Cavendish, Sagan et Kittel ». Son coéquipier Frederik Willems en dit un peu plus sur la stratégie mise en place par la formation Lotto-Belisol : « Dans les trois derniers kilomètres, nous allons...

14:22Moyenne

Les hommes de tête ont parcouru 39,8 kilomètres dans la deuxième heure de course, soit une vitesse moyenne de 40,6 km/h depuis le départ de l'étape.

14:19L'échappée gagne du terrain

Jérôme Cousin (Fra-EUC), Juan Jose Lobato (Esp-EUS), Lars Boom (Hol-BEL), Juan-Antonio Flecha (Esp-VCD) et Cyril Lemoine (Fra-SOJ) ont 3'15'' d'avance sur le peloton au km 79.

14:12L'écart remonte à 2 minutes

Il reste 135 kilomètres à parcourir pour Jérôme Cousin (Fra-EUC), Juan Jose Lobato (Esp-EUS), Lars Boom (Hol-BEL), Juan-Antonio Flecha (Esp-VCD) et Cyril Lemoine (Fra-SOJ), qui ont repris leur effort après avoir constaté que le peloton ne comptait pas les reprendre aussi tôt.

14:10Problème mécanique pour Cadel Evans

Le vainqueur du Tour 2011 a demandé l'intervention d'un de ses mécaniciens pour son vélo.

14:05L'échappée abdique

Au passage à Lecci, après 71,5 km de course, l'avantage de Jérôme Cousin (Fra-EUC), Juan Jose Lobato (Esp-EUS), Lars Boom (Hol-BEL), Juan-Antonio Flecha (Esp-VCD) et Cyril Lemoine (Fra-SOJ) n'est plus que de 40''.

14:04L'écart diminue légèrement

Jérôme Cousin (Fra-EUC), Juan Jose Lobato (Esp-EUS), Lars Boom (Hol-BEL), Juan-Antonio Flecha (Esp-VCD) et Cyril Lemoine (Fra-SOJ) semblent avoir ralenti, et n'ont plus que 1'20'' d'avance, à 142 kilomètres de l'arrivée.

13:58Une récidive pour Lars Boom

Lors de sa première participation au Tour de France en 2010, Lars Boom avait déjà « fait le départ » lors de la première étape, qui traversait son pays en quittant Rotterdam, pour mener le peloton à Bruxelles.  L'échappée de trois coureurs avait alors été reprise à 26 km de l'arrivée, et un sprint massif avait été remporté par Alessandro Petacchi devant l'Atomium. L'année suivante, Boom avait également tenté sa chance sur la route de Lavaur, où Mark Cavendish s'était...

13:47Retour à Porto-Vecchio

La course repasse par la ville de départ de ce 100ème Tour, après une boucle de 60 kilomètres qui a emmené le peloton jusqu'à Bonifacio, à l'extrême sud de l'île.

13:44Accélération dans le peloton

Les coureurs de Quick Step, Argos-Shimano et Lotto-Belisol ont sensiblement augmenté l'allure, et rapprochent le peloton à moins de 2' de l'échappée. Il reste pourtant plus de 150 kilomètres jusqu'à l'arrivée à Bastia.

13:4135 jeunes dans le peloton

Parmi les 198 coureurs figurant sur la liste de départ, 35 sont en lice pour la conquête du maillot blanc. Le plus âgés d'entre eux est l'ancien champion du monde espoirs Romain Sicard, né le 1er janvier 1988, soit la dernière date de naissance « acceptable » pour rentrer dans ce classement. Le plus jeune dans cette compétition est Danny Van Poppel, qui fêtera ses 20 ans après le Tour de France. Il bataillera avec son frère Boy Van Poppel, âgé de 25 ans. Les deux coureurs de...

13:39Le peloton au km 53

Jérôme Cousin (Fra-EUC), Juan Jose Lobato (Esp-EUS), Lars Boom (Hol-BEL), Juan-Antonio Flecha (Esp-VCD) et Cyril Lemoine (Fra-SOJ) ont maintenant 2'20'' d'avance sur le peloton.

13:28Marcel Kittel : « J??ai beaucoup de chance d??avoir ce groupe »

L'année dernière, le coureur allemand disputait son premier Tour de France, vécu dans la douleur, et sans avoir pu réellement défendre ses chances dans les sprints. Cette fois-ci, le leader d'Argos-Shimano se présente avec un niveau de confiance bien supérieur, et une équipe bâtie pour les sprints : « Bien sûr, je suis très excité à l'idée de pouvoir gagner cette étape, et de porter le Maillot Jaune. Surtout, j'ai beaucoup de chance d'avoir tout un groupe qui sait exactement...

13:27Le retard au sommet

Le peloton est passé au sommet de la côte de Sotta avec 3' de retard sur Jérôme Cousin (Fra-EUC), Juan Jose Lobato (Esp-EUS), Lars Boom (Hol-BEL), Juan-Antonio Flecha (Esp-VCD) et Cyril Lemoine (Fra-SOJ).

13:24Le point pour Lobato

Le coureur d'Euskaltel s'est imposé en sprint pour aller chercher le premier maillot à pois de ce Tour de France.

13:22Les cinq s'observent

Manifestement, Jérôme Cousin (Fra-EUC), Juan Jose Lobato (Esp-EUS), Lars Boom (Hol-BEL), Juan-Antonio Flecha (Esp-VCD) et Cyril Lemoine (Fra-SOJ) visent tous le maillot à pois, dans le dernier kilomètre d'ascension.

13:18Première heure de course

Les hommes de tête ont parcouru 41,3 kilomètres.

13:16Bientôt dans la côte de Sotta

Jérôme Cousin (Fra-EUC), Juan Jose Lobato (Esp-EUS), Lars Boom (Hol-BEL), Juan-Antonio Flecha (Esp-VCD) et Cyril Lemoine (Fra-SOJ) s'approchent de l'unique ascension de cette première étape, qui déterminera donc le porteur du premier maillot à pois.

13:13On partage les responsabilités

Jérôme Cousin (Fra-EUC), Juan Jose Lobato (Esp-EUS), Lars Boom (Hol-BEL), Juan-Antonio Flecha (Esp-VCD) et Cyril Lemoine (Fra-SOJ) ont maintenant 2'44'' d'avance, sur un peloton toujours emmené par les équipes Quick Step, Argos-Shimano et Lotto-Belisol.

13:06Un multiple champion du monde dans l??échappée

Parmi les cinq coureurs qui roulent à l'avant de la course, Lars Boom présente sur son CV quatre titres de champion du monde : trois conquis en cyclo-cross, en juniors, en espoirs et en élite. Il faut y ajouter un titre de champion du monde de contre-la-montre, en espoirs.

12:5633 nations représentées dans le peloton

Voici la répartition par nation des coureurs engagés sur le 100ème Tour de France. La délégation française est la plus imposante, suivi des Espagnols et des Italiens :


42 : France

27 : Espagne

18 : Italie

17 : Pays-Bas

12 : Belgique

11 : Australie

10 : Allemagne

6 : Etats-Unis, Grande-Bretagne

4 : Kazakhstan

3 : Belarus, Canada, Danemark, Norvège, Pologne, Russie, Suisse

2 : Colombie, Irlande,...

12:51Plein sud pour l'échappée

Jérôme Cousin (Fra-EUC), Juan Jose Lobato (Esp-EUS), Lars Boom (Hol-BEL), Juan-Antonio Flecha (Esp-VCD) et Cyril Lemoine (Fra-SOJ) se trouvent à Bonifacio, le point le plus au sud jamais fréquenté par le Tour de France !

12:45Un rêve pour Cavendish?

Le sprinteur le plus rapide du moment, quasi-inaccessible lorsque  tout fonctionne , tentera ce soir de revêtir le Maillot Jaune. Il a bien entendu conscience qu'une opportunité rare se présente à lui, et entend bien la saisir : « J'ai porté les trois maillots par points et les maillots de leader sur le Tour d'Italie et sur le Tour d'Espagne mais le jaune est le seul maillot majeur qui me manque. Ce n'est pas seulement un symbole emblématique du cyclisme mais un symbole emblématique...

12:43Le peloton au km 16

Jérôme Cousin (Fra-EUC), Juan Jose Lobato (Esp-EUS), Lars Boom (Hol-BEL), Juan-Antonio Flecha (Esp-VCD) et Cyril Lemoine (Fra-SOJ) ont maintenant 2'30'' d'avance.

12:32En tête du peloton

Un coureur d'Omega-Pharma Quick Step, suivi par Argos-Shimano et Lotto-Belisol, s'est positionné en tête de peloton. L'écart avec l'échappée est maintenant monté à 3' au passage au kilomètre 8.

12:29Trois anciens vainqueurs du Tour dans le peloton

Sur la ligne de départ, Bradley Wiggins manque à l'appel pour la défense de son titre, mais trois autres coureurs ont déjà remporté le Tour de France. Cadel Evans s'est imposé en 2011, tandis que le titre de 2010 est revenu à Andy Schleck, Alberto Contador aya nt conservé à son palmarès ses victoires en 2007 et en 2009. Pour autant, tous les trois figurent plutôt au rang d'outsiders que de grand favori du Tour, leur récolte de bouquets étant bien maigre cette année. Ainsi,...

12:24L'écart au km 3,5

Jérôme Cousin (EUC), Juan Jose Lobato (EUS), Lars Boom (BEL), Juan-Antonio Flecha (VCD) et Cyril Lemoine (SOJ) ont maintenant 1'50'' d'avance sur le peloton.

12:22Cinq coureurs à l'avant

Jérôme Cousin (Euc) a attaqué au km 2, suivi par Lobato (Eus), Boom (BEL), Flecha (VCD) et Lemoine (SOJ).

12:18Une côte au programme

Km 45,5 : côte de Sotta, cat.4 (1,1 km à 5,9%)

12:17Départ réel donnée

Le peloton a franchi la ligne du kilomètre zéro à 12h16. 198 coureurs au départ.

12:15La patrouille de France salue le peloton

Les Alpha Jet refont leur apparition, au-dessus du peloton et dessiné un drapeau de fumée, bleu blanc rouge !

12:14Froome de retour dans le peloton

Le coureur britannique est revenu à hauteur du peloton, accompagné de trois coéquipiers.

12:09Sky à l'arrêt

Christopher Froome, porteur du dossard numéro 1, a changé de vélo, probablement après une légère chute. Il est actuellement accompagné de ses coéquipiers et se redirige vers le peloton, toujours dans le défilé.

12:03Le peloton dans le défilé

Les coureurs roulent actuellement en convoi dans les rues de Porto-Vecchio, avec 8 kilomètres à parcourir jusqu'au lieu de départ réel, programmé à 12h15.

12:00Départ imminent

Alberto Contador se trouve au premier rang, tout comme Marcel Kittel, un des candidats à la victoire sur cette première étape.

11:58Les coureurs sur la ligne de départ

Le peloton est maintenant rassemblé sur le port de Porto-Vecchio. Arthur Vichot, champion de France 2013, a été le premier à se présenter sur la ligne.

11:56Tout est en place pour la cérémonie officielle de départ

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, s'apprête à découper un ruban pour signifier le début du centième Tour. Il est accompagné de Paul Giaccobi, président de la collectivité territoriale corse, de Georges Méla, Maire de Porto-Vecchio, et de Valérie Fourneyron, Ministre des sports.

11:49La patrouille de France en démonstration

Le spectacle des Alpha Jet a débuté dans le ciel de Porto-Vecchio.

11:47Bienvenue pour le suivi en direct de la Centième édition du Tour

Pour lancer ce Tour déjà historique, le peloton s'élancera sur la première étape corse dessinée sur un  parcours de 213 kilomètres, entre Porto-Vecchio et Bastia. Les coureurs sont attendus au départ à 12h00, pour un défilé en ville de 8 kilomètres, avant le départ réel. Auparavant, ils assisteront notamment à un spectacle de voltige aérienne préparé spécialement par la Patrouille de France.

Filtres

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 21

Classements à l'issue de l'étape 21

Vainqueur de l'étapeRetrouvez les cotes du PMU avant le départ de l'étape
Vainqueur finalAucun pari n'est actuellement disponible

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

5 coureurs ont gagné des étapes au sprint. Qui a le plus de chances de gagner à Paris ?

  • Marcel Kittel14.93%
  • Simon Gerrans1.08%
  • Mark Cavendish54.21%
  • André Greipel5.5%
  • Peter Sagan24.28%
14123 votes

Partenaires du Tour