L'étape du jour

Versailles / Paris Champs-Élysées

Journal de l'étape

Plein de cadeaux à gagner !

La Caravane Publicitaire

Gagnez de nombreux cadeaux avec les jeux concours de vos marques préférées et découvrez toutes les photos des fans. En découvrir plus

Médias : Au rendez-vous de la Centième

actualités25.06.2013Avant-course

© A.S.O.

En termes de couverture médiatique, le Tour de France 2013 s'annonce comme un millésime d'exception. Le dispositif a été sensiblement amplifié dans de nombreux domaines pour inviter à la fête les téléspectateurs, internautes, lecteurs ou auditeurs du monde entier.

Diffusion TV : neuf étapes en intégralité

Spectacle gratuit, itinérant et vivant sur les bords des routes, le Tour de France se distingue comme le plus impressionnant show télévisuel de la planète sport. Les chaînes du monde entier, plus de 100 au total, sont depuis longtemps conquises par la course, dont les images sont retransmises dans 190 pays. A ce niveau, la conquête de territoires relève quasiment de l'impossible, mais de nouveaux accords permettent cette année d'étendre à la fois l'audience ou la durée de programmation. Ainsi, la chaîne publique estonienne ETV diffusera pour la première fois l'épreuve en direct, tandis qu'Al-jazeera Sport prend le relais de Dubai Sport au Moyen-Orient. Au Japon, la signature avec la chaine publique NHK BS donnera également un accès plus large  aux amateurs du Tour, comme au Kazhakstan avec KAZsport.

Pour la centième édition du Tour, la programmation proposée aux téléspectateurs a été revue. D'abord en termes de quantité, puisque neuf étapes seront diffusées en intégralité (86 heures de direct), au lieu de 7 en 2012. Ensuite, le signal mis à la disposition de l'ensemble des chaînes a été enrichi de façon conséquente, notamment par la production de courts sujets qui seront utilisés pour accompagner le direct (histoire, technique, interviews…), en mettant l'accent sur le cœur de la course : les cyclistes. Enfin, la construction éditoriale du direct connait également des modifications visant à assurer la fluidité et la continuité du feuilleton pour tous les types de téléspectateurs, y compris les plus occasionnels.

Web, réseaux sociaux : cap sur le million de fans sur Facebook

Les 12 millions de visiteurs uniques recensés en 2012 pour suivre la course sur le site officiel letour.fr disposent cette année de contenus encore diversifiés sur les réseaux sociaux, qui séduisent de plus en plus les curieux et les passionnés du Tour. Pour sa troisième édition, la page facebook fédère déjà près d'un million de fans, tandis que Google + en compte 500 000, et que le fil Twitter est fréquenté par 150 000 abonnés.

Cette année, de nouveaux rendez-vous sont fixés avec les spectateurs du Tour, invités à partager leurs photos sur le site web et la page Facebook de la caravane publicitaire digitale (lacaravanepublicitaire.com). Le caractère exceptionnel de la 100ème édition a par ailleurs incité Google à réaliser pour sa page d'accueil un Doodle qui sera certainement visionné par des centaines de millions d'internautes. Sur la toile comme ailleurs, le Tour 2013 sera lancé sur des bases inédites !

Le Tour des médias…

Au sens large, la famille des médias représente sur le Tour plus de 2000 accrédités, qu'ils soient journalistes, consultants ou photographes. Au total, 560 médias différents envoient des équipes sur le Tour de France, dont 350 journaux, agences de presse ou sites internet, 75 agences photos et 50 radios.

L'actualité en images

photo25/06/2013 

© A.S.O.

  •  
Voir toutes les actualités

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 21

Classements à l'issue de l'étape 21

Vainqueur de l'étapeRetrouvez les cotes du PMU avant le départ de l'étape
Vainqueur finalAucun pari n'est actuellement disponible

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

5 coureurs ont gagné des étapes au sprint. Qui a le plus de chances de gagner à Paris ?

  • Marcel Kittel14.93%
  • Simon Gerrans1.08%
  • Mark Cavendish54.21%
  • André Greipel5.5%
  • Peter Sagan24.28%
14123 votes

Partenaires du Tour