L'étape du jour

Versailles / Paris Champs-Élysées

Journal de l'étape

Plein de cadeaux à gagner !

La Caravane Publicitaire

Gagnez de nombreux cadeaux avec les jeux concours de vos marques préférées et découvrez toutes les photos des fans. En découvrir plus

Jeunes Reporters : à l'abordage !

actualités27.06.2013Avant-course

© A.S.O.

Agés de 15 et 16 ans, six adolescents venus de France de Belgique et du Luxembourg, s'apprêtent à vivre le Tour de France en tant que journalistes. Ils font aujourd'hui leurs premiers pas dans un univers et un métier qu'ils vont appréhender durant trois semaines.   

Leur carrière peut maintenant commencer. Cette année, le périple des Jeunes Reporters débute sur un bateau. Les six jeunes qui se sont distingués lors des sélections organisées au printemps sont maintenant réunis et ont investi le Mega Smeralda. Dans le « numéro zéro » du journal A Notre Tour, qu'ils ont réalisé avant de se donner rendez-vous à Paris, les heureux élus peinent à réaliser que l'échéance approche. Suzanne ose même la comparaison avec le héros de Charlie et la chocolaterie : « c'est comme trouver le ticket d'or dans la tablette de chocolat de Willy Wonka ; on est incapable d'y croire et, lorsqu'on y est, on se rend compte que rien ne peut être plus merveilleux ». Aujourd'hui, pour Suzanne, comme pour Elen, Maxime, Malte, Sarah et Olivier, l'usine imaginée par Tim Burton a pris la forme d'un immense navire jaune et bleu sur lequel sont installés les bureaux de l'organisation… et la première salle de presse du Tour 2013.

« C'est magique, s'enthousiasme Olivier, le Bruxellois. On a déjà l'impression de rentrer dans une famille ». Les premières interviews, les articles à écrire et les photos pour les illustrer occupent déjà les esprits dans la petite équipe. Mais le programme prévoit en premier lieu une formation accélérée au journalisme, orchestrée par Magalie et Simon, chargés de les encadrer et de les guider pendant tout le Tour. « Le plus important, ce sera de trouver systématiquement un angle pertinent avant de vous lancer dans un article. Ensuite, à vous d'aller dénicher des infos atypiques, de sortir du lot… et aussi de vous amuser », explique la journaliste, précisément sortie de la même école, avec une expérience de jeune reporter sur le Tour 1998. Dès l'après-midi, c'est l'exercice des conférences de presse que les jeunes ont pu découvrir, en attendant la présentation des équipes en fin de journée. La répartition des sujets à produire pour le numéro 1 fait déjà l'objet de discussions : il se pourrait qu'on trouve notamment au sommaire une interview décalée du capitaine du Mega Smeralda. Les idées commencent à jaillir.

L'actualité en images

photo27/06/2013 

© A.S.O.

  •  
Voir toutes les actualités

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 21

Classements à l'issue de l'étape 21

Vainqueur de l'étapeRetrouvez les cotes du PMU avant le départ de l'étape
Vainqueur finalAucun pari n'est actuellement disponible

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

5 coureurs ont gagné des étapes au sprint. Qui a le plus de chances de gagner à Paris ?

  • Marcel Kittel14.93%
  • Simon Gerrans1.08%
  • Mark Cavendish54.21%
  • André Greipel5.5%
  • Peter Sagan24.28%
14123 votes

Partenaires du Tour