Légende
  • Tête de course
  • Caravane
  • Ville de départ
  • Ville d'arrivée
  • Ravitaillement
  • Points chrono
  • Sprint
  • Dernier kilomètre
  • Col hors catégorie
  • Points d'intérêts

Sur la route

Département des Yvelines

Logo du conseil général des Yvelines Crédit : Conseil général des Yvelines

Population : 1 407 000 hab.
Préfecture : Versailles
Sous-préfectures : Mantes -la-Jolie, Rambouillet, Saint-Germain-en-Laye
Site web : www.yvelines.fr www.tourisme.yvelines.fr

Situé entre Paris et la Normandie, le département des Yvelines, composé de 262 communes s’étend sur toute la partie ouest de l’Ile-de-France. Châteaux, églises et forêts font la richesse de son patrimoine. Occupé à 80 % par des espaces naturels, dont 70 000 hectares de forêts, et traversé par de nombreux cours d’eau, dont la Seine, le département est une plaine découpée par des vallées marquées.

Par sa position géographique, le territoire est aussi un acteur majeur du Grand Paris. Premier département de l’automobile en France, il héberge de nombreux centres de recherche, dont ceux des deux grands constructeurs français (PSA Peugeot Citroën et Renault). En soutenant la filière, le Conseil général s’implique dans la conception de la mobilité du futur.

La bicyclette est d’ailleurs un élément intégré à cette éco mobilité : le long des routes (750 km d’aménagements cyclables), au sein des projets de transport et dans les collèges. En 2012, la mise en réseau des aménagements cyclables coïncide avec l’inauguration, juste avant les Jeux Olympiques, de l’Avenue verte Paris-Londres qui traversera les Yvelines, entre Seine et forêt de Saint-Germain-en-Laye.
Avec plus de 400 000 licenciés, le monde sportif contribue largement au dynamisme yvelinois. A travers le financement d’équipements, comme le futur vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, ou en balisant des itinéraires de randonnées équestres et cyclo, le Conseil général encourage la pratique de tous les sports. Dans cet esprit, le Conseil Général des Yvelines a développé depuis quelques années une politique sportive dynamique en faveur du cyclisme, notamment avec l’organisation de randonnées cyclotouristes et VTT, l’accueil du départ de Paris Nice depuis 2010 et la dernière étape du Tour de France en 2012.

Département des Hauts de Seine

Logo du Conseil général des Hauts-de-SeineCrédit : Agence Pixelis

Préfecture : Nanterre
Sous-préfectures
 : Antony, Boulogne-Billancourt
Population 
: 1 561 000 habitants
Site web
 : www.hauts-de-seine.net

Avec un PIB trois fois plus élevé que la moyenne des départements français, les Hauts-de-Seine forment la troisième collectivité la plus « riche » de l’Union européenne derrière Paris et Londres. Abritant le siège social de quelque 6.000 entreprises, le département concentre en outre les gros revenus. Ces atouts sont particulièrement mis en valeur à la Défense, mais aussi au sud-est du département, à Issy-les-Moulineaux ou Boulogne, où se concentrent les sièges des grands médias français. 

Issu en 1968 de la scission de l’immense Seine-et-Oise, les Hauts-de-Seine sont pourtant le plus petit département de la région parisienne en superficie (576 km2), mais aussi le plus peuplé, avec plus de 1,5 millions d’habitants.

Si la préfecture du département est Nanterre, la ville la plus peuplée en est Boulogne-Billancourt, seule ville altoséquanaise de plus de 100.000 habitants.

Km 7.5 : Les Bréviaires

Hôtel de ville des Bréviaires - Crédit : Henry Salomé

Le village des Bréviaires est surtout connu pour son haras national, dédié à l'amélioration de la race chevaline et de l'élevage équin en France. Il est situé sur la commune des Bréviaires. C'est dans les dépendances du château de la Mare, construit entre 1750 et 1800 et détruit au début du XXe siècle, que le haras est installé.

Site web  : www.mairie-breviaires78.fr

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 5

Classements à l'issue de l'étape 5

Vainqueur de l'étapeRetrouvez les cotes du PMU avant le départ de l'étape
Vainqueur finalAucun pari n'est actuellement disponible

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

Peter Sagan est-il capable de battre Greipel et Cavendish dans un sprint massif ?

  • Oui0%
  • Non0%
0 vote

Partenaires du Tour