Dimanche 22 juillet 2012

Étape 20Rambouillet / Paris Champs-Élysées

Départ 14h10 GMT 2+

Cavendish tire le feu d'artifice

Résumé de l'étape22.07.2012Étape 20- Rambouillet / Paris Champs-?lysées

CAVENDISH Mark vainqueur de cette vingtième étape, il totalise quatre victoires sur les Champs-Élysées.

Un peloton de 153 coureurs a achevé la 99èmeédition du Tour de France, remporté pour la première fois de son histoire par un coureur britannique. Bradley Wiggins conclut en apothéose une saison déjà marquée par des victoires conquises sur Paris-Nice, le Tour de Romandie et le Critérium du Dauphiné. Le niveau de performance de Wiggins et le professionnalisme de l'équipe Sky ont trouvé leur aboutissement sur le Tour. Le Maillot Jaune a affirmé son autorité en s'imposant sur les deux contre-la-montre au programme, à Besançon et à Chartres, tandis que son coéquipier Chris Froome, lieutenant de luxe en montagne, s'assurait la deuxième place du classement général, à 3'21'' de son leader. La satisfaction de l'équipe Sky, dont l'expérience sur la course ne remonte qu'à 2010, est totale à l'issue de cette 20èmeétape. L'effectif complet s'est mis au service de son champion du monde, Mark Cavendish, signataire d'une quatrième victoire consécutive sur les Champs-Elysées, la 23èmede sa carrière sur le Tour. En battant Peter Sagan et Matt Goss, il offre aussi une 6èmevictoire d'étape à son équipe. Dans quelques jours, l'ossature de la formation Sky se retrouvera à Londres pour les Jeux Olympiques, où Wiggins et Cavendish seront tous deux les favoris pour les médailles d'or du contre-la-montre et de la course en ligne.

Un point supplémentaire pour Voeckler

La première partie de l'étape est consacrée aux séances de photos traditionnelles. Le peloton progresse à une allure modeste jusqu'à la côte de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, où Thomas Voeckler est symboliquement invité à passer en tête. Le dernier point en jeu pour le classement des grimpeurs est ensuite ramassé par Ruben Plaza au sommet de la côte de Châteaufort.

Hincapie fête son record

Le rythme s'accélère nettement à l'entrée du peloton dans Paris, et davantage dans le circuit final à effectuer huit fois. George Hincapie s'autorise alors une sortie à l'avant de la course pour le premier passage sur la ligne d'arrivée, afin de fêter le nouveau record de 17 Tours terminés dans sa carrière. Au deuxième passage, c'est le doyen du peloton, Jens Voigt, qui prend ses distances en compagnie de Danilo Hondo, avec qui il roule jusqu'au km 90. Le duo devient un groupe beaucoup plus étoffé dans le kilomètre suivant, avec 11 coureurs : Voigt, Minard, Bak, Lund, Burghardt, Tankink, Iglinskiy, Edet, Marino, Kuchynski, Costa et Kroon.

Voigt intenable

L'échappée est bousculée à l'entame des deux derniers tours par l'intenable Jens Voigt, uniquement accompagné de Sébastien Minard et de Rui Costa. Ils ont alors 21'' d'avance sur le peloton successivement emmené par les équipes Sky et Liquigas. A la cloche, il leur reste 6,5 km à parcourir, et seulement 15'' d'avance sur le peloton. Leur expérience en tête s'achève à 3 km de l'arrivée, où l'équipe Sky prend la situation en mains. Sous la Flamme Rouge, le Maillot Jaune emmène en personne Edvald Boasson Hagen et Mark Cavendish. Le champion du monde est livré à lui-même dès l'entrée sur les Champs-Elysées, et s'acquitte parfaitement des 400 mètres qu'il lui reste à parcourir, seul en tête. Mark Cavendish place son accélération et résiste en puissance à Peter Sagan et Matt Goss pour aller chercher la 23ème victoire d'étape de sa carrière sur le Tour de France.

Étape 20 Rambouillet / Rambouillet

Tout sur l'étape journal de l'étape

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 5

Classements à l'issue de l'étape 5

Vainqueur de l'étapeRetrouvez les cotes du PMU avant le départ de l'étape
Vainqueur finalAucun pari n'est actuellement disponible

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

Peter Sagan est-il capable de battre Greipel et Cavendish dans un sprint massif ?

  • Oui0%
  • Non0%
0 vote

Partenaires du Tour