Champagne, photos, parade et accolades. Voilà le programme d'un début d'étape marquant la fin du Tour, et célébrant les rescapés de cette aventure de 3500 kilomètres vécue à travers les routes de France pendant trois semaines.
Les porteurs des maillots distinctifs ont peu à craindre de leur route vers les Champs-Elysées : Bradley Wiggins en jaune, Peter Sagan en vert, Thomas Voeckler vêtu de pois, et Tejay Van Garderen en blanc, ont accompli leur mission, tout comme les six coureurs de la formation RadioShack Nissan qui dominent le classement par équipes.
Malgré tout, l'équipe Sky n'a pas tout à fait terminé sa tâche, et compte maintenant permettre à Mark Cavendish d'aller chercher une nouvelle victoire à Paris. Le champion du monde n'a jamais été devancé sur les Champs-Elysées, où il a levé les bras à trois reprises. S'il conserve son invincibilité, « Cav » porterait son total de victoires d'étapes à 23, et celui de son équipe à 6 sur le Tour 2012. Mais la concurrence n'a pas abdiqué pour l'explication finale qui se prépare sur les petits pavés des Champs. Andre Greipel ne s'y est jamais illustré, et ne souhaite pas voir son rival revenir à 3-3. Et Matt Goss a collectionné 5 places dans le Top 5 sur ce Tour. Il pourra à nouveau compter sur l'engagement toute l'équipe Orice-GreenEdge.