Samedi 21 juillet 2012

Étape 19Bonneval / Chartres

Départ 10h35 GMT 2+

Bradley Wiggins : « C'est un mode de vie »

interview21.07.2012Étape 19- Bonneval / Chartres

A partir du moment où on commence le cyclisme, c'est comme ça : tout le monde rêve de gagner le Tour de France ou de porter le Maillot Jaune. Alors franchir la ligne d'arrivée… je pense que j'ai tout résumé en jetant mon poing sur la ligne d'arrivée. Dans les 10 ou 15 derniers kilomètres, j'ai pensé à tout, depuis mon enfance jusqu'à aujourd'hui : les jours où j'ai commencé le cyclisme, ma famille, ma mère, ma femme et mes enfants, mon grand-père qui est mort il y a deux ans… tout cela c'est pour eux. C'est un sentiment incroyable, qui m'a poussé à continuer de plus en plus dur. Aujourd'hui j'étais dans une journée telle que je n'en ai jamais connu avant.

Cela représente tout. C'est un mode de vie. Et j'ai été habitué à l'adopter depuis quelques années. Il y a beaucoup de sacrifices à faire sur tout le reste de la vie, à commencer par les gens qui m'entourent, qui vivent avec moi et qui me connaissent. C'est aussi grâce à leur sacrifice que tout cela est énorme.

Les drapeaux britanniques sur le bord des routes, c'est incroyablement impressionnant, cela invite à l'humilité. On se dit ‘pourquoi moi ?'. Voir le Bonheur des gens aujourd'hui, ça a été un sentiment incroyable.

La raison pour laquelle je suis dans cet état, c'est parce que je connais le sens de ce que je viens d'accomplir. Je connais l'histoire du cyclisme, et je réalise très bien ce que cela représente. C'est tout simplement incroyable.

Ce que j'ai fait aujourd'hui, c'est ce que je fais de mieux : rouler contre-la-montre. C'était un superbe parcours, et j'ai voulu finir mon boulot avec la manière. Il y avait beaucoup d'émotion dans les dix derniers kilomètres, tout se mélangeait dans mon esprit : la déception de l'année dernière, de regarder Cadel dans la même position l'année dernière. J'ai toujours imaginé ce que l'on pouvait ressentir, et maintenant je le sais.

Étape 19 Bonneval / Bonneval

Tout sur l'étape journal de l'étape

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 5

Classements à l'issue de l'étape 5

Vainqueur de l'étapeRetrouvez les cotes du PMU avant le départ de l'étape
Vainqueur finalAucun pari n'est actuellement disponible

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

Peter Sagan est-il capable de battre Greipel et Cavendish dans un sprint massif ?

  • Oui0%
  • Non0%
0 vote

Partenaires du Tour