Lundi 16 juillet 2012

Étape 15Samatan / Pau

Départ 13h50 GMT 2+

Pierrick Fédrigo : « La victoire d'un retour, après une année de maladie »

interview16.07.2012Étape 15- Samatan / Pau

Il y a des jours comme ça, on sent qu'il va se passer quelque chose. Et plus on se rapprochait de l'arrivée, plus j'étais motivé. Quand on est avec des rouleurs comme Vandevelde et Sorensen, des filous comme Voeckler ou des rapides comme Dumoulin, c'est compliqué d'établir une stratégie. Parfois j'attends un peu trop et je me fais avoir. Cette fois-ci j'ai lancé la dernière offensive à 5 kilomètres. Je me suis dit que c'était le bon moment, au feeling. Et ensuite il a fallu s'accrocher, et j'ai tout misé sur le sprint.
Chacune des étapes que j'ai remportées a quelque chose de symbolique. La première est forcément émouvante. La deuxième, c'était à Tarbes, à quelques kilomètres de chez moi, ce qui lui donne quelque chose de spécial. La troisième, c'était l'étape reine des Pyrénées en 2010, avec le Tourmalet, l'Aubisque, l'Aspin et le Soulor, c'est-à-dire des endroits magnifiques pour moi qui suis de la région. Et celle-ci, c'est la victoire d'un retour après une année de maladie, et cela représente beaucoup. Ce que j'ai vécu l'année dernière, c'est bien plus difficile que ce que vis sur le Tour de France. Bien sûr on connait des moments douloureux sur la course, mais la maladie m'a appris à souffrir différemment.
Nous sommes 188 coureurs au départ du Tour, et il y a 21 étapes, donc il n'y en a pas pour tout le monde, et encore moins pour les coureurs comme moi. Alors quand on arrive à gagner sur ce genre d'étape, alors qu'on est attendu, c'est encore plus grand. L'équipe a commencé à gagner avec Thibaut Pinot dans la première semaine, et ça m'a peut-être servi à m'enlever de la pression. Maintenant nous avons encore à défendre sa 10ème position au classement général, et pourquoi pas à l'emmener un peu plus haut. Alors je vais continuer à rester à côté de lui pour l'aider.

Étape 15 Samatan / Samatan

Tout sur l'étape journal de l'étape

Porteurs de maillots à l'issue du prologue

Classements à l'issue du prologue

Vainqueur de l'étapeRetrouvez les cotes du PMU avant le départ de l'étape
Vainqueur finalAucun pari n'est actuellement disponible

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

Fabian Cancellara endossera-t-il le premier Maillot Jaune du Tour pour la 5ème fois de sa carrière ?

  • Oui69.82%
  • Non30.18%
2333 votes

Partenaires du Tour