Légende
  • Tête de course
  • Caravane
  • Ville de départ
  • Ville d'arrivée
  • Ravitaillement
  • Points chrono
  • Sprint
  • Dernier kilomètre
  • Col hors catégorie
  • Points d'intérêts

Sur la route

Département de l'Ain

Logo du Conseil général de l'AinCrédit : Conseil général de l'Ain

Préfecture : Bourg-en-Bresse
Sous-préfectures
 : Belley, Gex Oyonax
Population 
: 588 800 habitants
Site web
 : www.ain.fr

Frontalier de la Suisse et proche de l'Italie, le département de l'Ain bénéficie d'une position stratégique entre Lyon et Genève, sur l'axe européen nord/sud.

Servi par d'importantes infrastructures de communication, l'Ain s'ouvre sur la région Rhône-Alpes, la France, l'Europe et le monde. L'esprit entreprenant d'une population jeune et dynamique est à l'origine d'une économie active et saine.

Troisième département le plus industrialisé de France, l'Ain est maillé par de nombreuses zones d'activités et équipé de technopôles industriels et logistiques performants dans les domaines tels que l'agroalimentaire et la plasturgie.

Par ailleurs, respectueux de ses valeurs mais également tourné vers l'avenir, le département de l'Ain préserve harmonieusement une qualité de vie reconnue, grâce à un remarquable sens de l'équilibre entre authenticité et modernité.

Riche d'un environnement naturel d'exception valorisé par chacun de ses quatre pays, la Bresse, la Dombes, le Bugey et le Pays de Gex, l'Ain est également un département séduisant pour les touristes par la richesse de son patrimoine culturel et la diversité de ses loisirs.

Km 30.5 : Saint-Trivier-sur-Moignans

Saint-Trivier-sur-Moignans - Maison à colombage - Crédit : MOSSOT

Selon la légende, Saint-Trivier était un moine des Flandres chargé de ramener dans leur village deux jeunes gens capturés par les troupes de Théobert en 538. Trivier s’installa dans ce village qui prit son nom.

Ses reliques étaient gardées par les chanoinesses de Neuville-les-Dames pour protéger les troupeaux. Fief des anciens comtes de Forez et de Lyon, le village est inféodé vers le milieu du XIe siècle aux sires de Beaujeu. En 1253, des privilèges furent accordés aux habitants. Chef-lieu de la première châtellenie de Dombes, Louis  Bellet de Tavernost, chevalier d'honneur au Parlement de Dombes en fut son dernier seigneur à la fin du XVIIIe siècle. Dans l'enceinte du château existait jadis un prieuré, mentionné au XIIe siècle, uni au couvent de Montmerle au XVIIe siècle. La chapelle fut construite un siècle plus tard.

Le village conserve son aspect médiéval grâce aux superbes remparts et à une maison à colombage, située derrière la mairie.

Pour les amateurs de vélo, Saint-Trivier est surtout le siège historique des cycles Mavic, fondés en 1899 et installés dans le village en 1966 sous la direction de Bruno Gormand. Partenaire du Tour, Mavic est l’un des fabricants de cycles emblématiques de l’histoire de ce sport.

Les remparts

Situé à l’entrée sud du village et propriété de la commune depuis 2005, cet ensemble architectural de plusieurs bâtiments d’époques diverses des XVIIe au XIXe siècle est édifié en carrons savoyards (briques), sur les fortifications médiévales de Saint-Trivier-sur-Moignans des XIVe et XVe siècles. Ces bâtiments sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Site web : www.mairie-sainttrivierssurmoignans.fr

Région Rhône-Alpes

Préfecture  : Lyon
Site web  : www.rhonealpes.fr 

Deuxième par sa taille, par son poids économique et sa population, la région Rhône-Alpes est aussi la sixième d'Europe, articulée autour de quatre pôles principaux : Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et même Genève qui, par sa proximité, joue un rôle crucial dans l'économie et les échanges. Dans ce vaste ensemble se trouvent rassemblées toutes les industries imaginables, mais la région n'oublie jamais sa vocation agricole, sa production de fruits et de grands vins. Sur le plan touristique, la région concentre les stations de ski les plus célèbres de France, mais est aussi largement ouverte au tourisme vert, dans l'Ain comme dans l'Ardèche ou la Drôme.

Porteurs de maillots à l'issue du prologue

Classements à l'issue du prologue

Vainqueur de l'étapeRetrouvez les cotes du PMU avant le départ de l'étape
Vainqueur finalAucun pari n'est actuellement disponible

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

Fabian Cancellara endossera-t-il le premier Maillot Jaune du Tour pour la 5ème fois de sa carrière ?

  • Oui69.82%
  • Non30.18%
2333 votes

Partenaires du Tour