Mercredi 11 juillet 2012

Étape 10Mâcon / Bellegarde-sur-Valserine

Départ 12h25 GMT 2+

Thomas Voeckler : « Même plus la force de lever les bras »

interview11.07.2012Étape 10- Mâcon / Bellegarde-sur-Valserine

Aujourd'hui je voulais être devant. Quand j'ai vu la composition du groupe de tête, je me suis dit que c'était intéressant car l'échappée avait des chances d'aller au bout. Mais j'ai aussi pensé que les clients étaient très costauds pour aller gagner l'étape. Alors quand je suis passé en tête au col du Grand Colombier pour aller prendre le maillot à pois, je me suis dit que ce serait tours ça de pris. Mais j'ai bien sûr continué à penser à l'étape, même si j'avais déjà des douleurs dans les jambes.
J'ai peut-être un peu trop montré que j'étais fort pendant la journée. En tout cas dans le final, j'ai été traité comme l'homme à battre. A chaque fois que j'accélérais, ils venaient me chercher, et quand un autre attaquait, j'étais le seul à y aller. Alors au moment où Devenyns a attaqué, je leur ai dit d'y aller sans moi. Sur une étape de plat, je pense qu'à ce moment-là c'était fini, et qu'il serait allé gagner. Mais il y avait une belle montée à l'arrivée, et mon directeur sportif Andy Flickinger m'a dit de tenter quelque chose pour ne pas avoir de regrets. Sinon je n'y serais peut-être pas allé.
Sur la fin c'était une souffrance extrême. Ce n'est qu'à cinq mètres de l'arrivée que j'ai été sûr de gagner. Je n'avais même plus la force de lever les bras.   
Ce maillot à pois, on ne peut pas le comparer au Maillot Jaune. Mais ce matin, je n'avais aucune chance de prendre le jaune. Il m'est déjà arriver de porter le maillot à pois deux fois, mais jamais aussi loin dans le Tour. J'ai une pensée pour « Chartix », qui l'avait ramené à Paris en 2010. S'il y est arrivé, je me dis que je peux aussi essayer. Je ne vais pas le laisser filer, comptez sur moi pour me battre. Mais je sais aussi que dès demain, il y aura des cols à grimper, avec 25 points à prendre dès la première ascension.

Étape 10 Mâcon / Mâcon

Tout sur l'étape journal de l'étape

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 20

Classements à l'issue de l'étape 20

Vainqueur de l'étapeRetrouvez les cotes du PMU avant le départ de l'étape
Vainqueur finalAucun pari n'est actuellement disponible

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

Mark Cavendish remportera-t-il une quatrième victoire consécutive sur les Champs-Elysées ?

  • Oui73.07%
  • Non26.93%
7171 votes

Partenaires du Tour