Dimanche 1er juillet 2012

Étape 1Liège / Seraing

Départ 12h35 GMT 2+

Journal de l'étape

vidéo01.07.2012 à 23:00Résumé de l'étape

vidéo01/07/2012 

Résumé de l'étape

voir toutes les vidéos Voir toutes les photos

Résumé de l'étape01.07.2012 à 17:59Sagan, déjà patron !

Pour sa première étape en ligne sur le Tour de France, Peter Sagan s'impose sur une étape promise à un puncheur capable de dominer la côte finale de Seraing. Le jeune coureur slovaque, du haut de ses 22 ans, a maîtrisé avec un sens tactique déjà aiguisé tous ses rivaux dans l'explication finale. C'est dans un sprint à trois, disputé avec Fabian Cancellara et Edvald Boasson Hagen, que Sagan a fait parler sa puissance. Le Maillot Jaune reste toutefois sur...

lire la suite

vidéo01.07.2012 à 16:00Interview - Vainqueur d'étape

vidéo01/07/2012 

Interview - Vainqueur d'étape

voir toutes les vidéos 

interview01.07.2012 à 19:04Tejay Van Garderen : « C'est plutôt cool »

Pour être honnête, j'étais un peu embrouillé dans la pagaille qu'il y a eu avant la montée finale, et j'essayais juste de remonter pour pouvoir aider Cadel. Je l'ai vu à l'avant, et je me suis dit « mon gars, tu devrais être là-bas entrain de l'aider », mais j'étais bien trop loin derrière. Se retrouver avec un maillot distinctif sur le Tour, c'est plutôt cool. Finalement, ça me plait.

lire la suite

interview01.07.2012 à 18:58Sky, casqué jaune

La grande nouveauté du Tour de France 2012 en tête de peloton, c'est l'apparition des casques jaunes, portés entre Liège et Seraing par les coureurs de l'équipe Sky Procycling après leur éclatante domination lors du prologue. Bradley Wiggins et ses coéquipiers ont fait honneur à leur nouvelle distinction en remportant également le classement par équipes de la première étape, au terme de laquelle seules huit formations sur vingt-deux ont placé trois coureurs au minimum dans le...

lire la suite

interview01.07.2012 à 18:55Fabian Cancellara : « J'ai perdu au poker »

Aujourd'hui j'ai gagné encore plus de confiance qu'hier, parce qu'un final comme ça, avec cette nervosité et cette côte exigeante, c'était comme une partie de poker qui aurait pu tourner en ma faveur. J'étais là, et c'est bon signe.
L'équipe a accompli un travail remarquable toute la journée, et c'est aussi pour cela que je me suis dit à la fin que « la meilleure défense, c'est l'attaque ». Lorsque j'ai placé mon accélération, j'aurais bien aimé recevoir un peu d'aide....

lire la suite

interview01.07.2012 à 18:41Michael Morkov : « Je ne suis absolument pas un grimpeur »

J'avais bâti mon plan depuis plusieurs jours, quand je me suis rendu compte en regardant le détail qu'il y avait une possibilité de prendre ce maillot si j'arrivais à me glisser dans l'échappée. Il y avait une option, car je suis sprinteur et je suis capable d'aller batailler pour chercher des points. C'est assez paradoxal, car je ne suis absolument pas un grimpeur, et je me retrouve avec le maillot à pois. Mais c'est extraordinaire car je débute sur le Tour de France, et j'ai un...

lire la suite

interview01.07.2012 à 18:32Peter Sagan : « Il y avait un seul coureur à surveiller »

Hier j'étais un peu malheureux, parce que je m'attendais à faire un meilleur prologue, mais j'ai eu un petit incident… heureusement je ne suis pas tombé ! Aujourd'hui, après une centaine de kilomètres j'ai commencé à penser à la victoire. Je n'étais pas au mieux dans la première partie de l'étape. Je dois remercier tours les gars de mon équipe parce qu'ils ont tous fait un travail de qualité dans les derniers kilomètres. Ils m'ont aidé à me maintenir à l'avant du groupe,...

lire la suite

vidéo01.07.2012 à 11:45Analyse de l'étape

vidéo01/07/2012 

Analyse de l'étape

voir toutes les vidéos 

Enjeux sportifs01.07.2012 à 11:30L'heure de Phil Gil ?

Après son succès historique sur le prologue de Liège, Fabian Cancellara pourrait prendre goût au Maillot Jaune et tenter de le défendre le plus loin possible. En 2007, le Suisse l'avait porté durant sept jours. Le défi commence aujourd'hui s'il souhaite le défendre aussi longtemps. Et le profil final de l'étape de Seraing pourrait tout à fait être propice à une de ses offensives.

Tous les yeux seront braqués sur Philippe Gilbert dans l'étape de Seraing. Sur son...

lire la suite

vidéo01.07.2012 à 10:30Parcours du jour

vidéo01/07/2012 

Parcours du jour

voir toutes les vidéos 

Dépêches

17:35Le Top 5 de l'étape

1. Sagan

2. Cancellara, m.t.

3. Boasson Hagen, m.t.

4. Gilbert, m.t.

5. Mollema, m.t.

17:34Victoire de Peter Sagan

Le jeune Slovaque a accéléré dans les 100 derniers mètres pour distancer Fabian Cancellara. Pour sa première étape en ligne sur le Tour de France, il signe son premier succès.

17:31Deux hommes en tête

Sous la Flamme Rouge, Cancellara et Sagan sont suivis de près par Edvald Boasson Hagen.

17:31500 m de l'arrivée

Ils sont maintenant 3 en tête pour aller chercher la victoire.

17:30Chavanel repris

Cancellara a répliqué, il est accompagné de Sagan.

17:29Cadel Evans en bonne position

Le tenant du titre roule en 4ème position. Peter Sagan est collé à sa roue.

17:29Attaque de Chavanel

A 2 km de l'arrivée, le 3ème du général tente de lâcher le peloton.

17:28Le peloton rentre dans la côte de Seraing

La bataille est maintenant lancée, il y a 4 coureurs de GreenEdge à l'avant.

17:27En tête du peloton

Le rythme est toujours très rapide à 4 km de l'arrivée, les équipes Lotto et GreenEdge sont à l'avant, mais aussi Peter Sagan et Edvald Boasson Hagen.

17:25Prix de la combativité

Le jury a décerné à Nicolas Edet le Prix de la Combativité pour cette première étape du Tour 2012.

17:255 km de l'arrivée

Alexandre Vinokourov est retardé par une crevaison.

17:228 km de l'arrivée

L'échappée est maintenant terminée pour Yohann Gene (EUC), Pablo Urtasun Perez (EUS), Maxime Bouet (ALM), Nicolas Edet (COF), Anthony Delaplace (SAU) et Michael Morkov (STB), réintégrés par le peloton.

17:21Le peloton en file indienne

A 10 km de l'arrivée, l'échappée n'a plus que 6'' d'avance, et Nicolas Edet tente de relancer.

17:17BMC aux commandes du peloton

Les équipiers de Cadel Evans donnent le rythme, et protègent leur leader. Les ambitions sont d'ailleurs mutiples, puisque l'équipe roule aussi pour emmener Philippe Gilbert dans les meilleures conditions avant le final.

17:1515 km de l'arrivée

Il ne reste plus que 22'' d'avance à l'échappée.

17:13Des souvenirs pour Stuart O??Grady

S'il court le Tour pour la première fois sous les couleurs d'Orica GreenEdge, Stuart O'Grady dispute cette année son 15ème Tour de France. Il était donc présent lors de la dernière arrivée du Tour de France à Seraing, remportée par Erik Zabel. C'est même lui qui s'est emparé du Maillot Jaune au terme de cette étape, grâce à des bonifications empochées sur le sprint intyermédiaire.

17:10Valverde et Voeckler de retour dans le peloton

Les leaders de Movistar et d'Europcar avaient été retardés par la deuxième chute.

17:09Le rythme s'accélère

A 20 km de l'arrivée, il reste 25'' d'avance à Yohann Gene (EUC), Pablo Urtasun Perez (EUS), Maxime Bouet (ALM), Nicolas Edet (COF), Anthony Delaplace (SAU) et Michael Morkov (STB). Le peloton a été scindé suite aux deux chutes consécutives.

17:07Nouvelle chute à 22 km de l'arrivée

Valverde et Monfort ont été pris dans cette chute.

17:05Chute

LL.Sanchez, Rojas, Karpets et Rogers notamment sont tombés, à 23 km de l'arrivée.

17:0125 km de l'arrivée

L'écart est maintenant enregistré à 1'10'' en faveur de Yohann Gene (EUC), Pablo Urtasun Perez (EUS), Maxime Bouet (ALM), Nicolas Edet (COF), Anthony Delaplace (SAU) et Michael Morkov (STB).

17:00Une minute d'écart

Yohann Gene (EUC), Pablo Urtasun Perez (EUS), Maxime Bouet (ALM), Nicolas Edet (COF), Anthony Delaplace (SAU) et Michael Morkov (STB) sont maintenant menacés par le peloton, emmené à la fois par des équipes de sprinteurs et d'autres concernées par le classement général.Les RadioShack restent les plus visibles.

16:52Plus que 1'05'' d'avance

Yohann Gene (EUC), Pablo Urtasun Perez (EUS), Maxime Bouet (ALM), Nicolas Edet (COF), Anthony Delaplace (SAU) et Michael Morkov (STB) perdent du terrain sur le peloton, qui atteint maintenant le km 163. Les coureurs de BMC ont fait leur apparition derrière ceux de RadioShack-Nissan.

16:46Luke Roberts parle de Michael Morkov

Pendant l'étape, letour.fr a communiqué avec Luke Roberts, un collègue australien de Michael Morkov au sein de l'équipe Saxo Bank-Tinkoff : « C'est un garçon très sérieux, et il a travaillé très dur pour réussir à obtenir sa sélection pour son premier Tour. Il est vraiment très bon sur la piste. Il fait de la poursuite par équipes, du Madison et des Six-Jours… mais il est encore en apprentissage en ce qui concerne la route ! »

16:39L'écart au km 153,5

Yohann Gene (EUC), Pablo Urtasun Perez (EUS), Maxime Bouet (ALM), Nicolas Edet (COF), Anthony Delaplace (SAU) et Michael Morkov (STB) n'ont plus que 1'30'' d'avance sur le peloton.

16:38Yvon Ledanois : « C??est bien de passer inaperçu »

Interrogé en course par letour.fr, le directeur sportif de Movistar admet que l'étape du jour pourrait avoir valeur de test pour son leader Alejandro Valverde : « Les yeux sont braqués ailleurs et c'est plutôt confortable, c'est bien de passer inaperçu avant ce genre d'étape. Mais il est vrai que le final peut très bien convenir à Alejandro. Il a de bonnes sensations en ce moment, mais c'est le résultat de ce soir qui nous dira s'il est vraiment en forme. »

16:28En tête du peloton

Autour des coureurs de RadioShak-Nissan qui mènent le peloton, le deuxième plan est occupé par des maillots verts de Liquigas d'une part, et les blancs de la formation Sky d'autre part, dont celui de Brdaley Wiggins... qui porte précisément le maillot vert aujourd'hui. L'écart est maintenant descendu au-dessous des 2 minutes.

16:22L'écart tombe à 2'10''

Yohann Gene (EUC), Pablo Urtasun Perez (EUS), Maxime Bouet (ALM), Nicolas Edet (COF), Anthony Delaplace (SAU) et Michael Morkov (STB) sont maintenant à 54 km de l'arrivée.

16:17Un contretemps pour Gene

Le coureur d'Europcar s'arrête quelques instants pour un changement de roue, puis reprend sa place dans l'échappée.

16:16Les pois pour Morkov

Le coureur danois va terminer sa première journée sur une étape en ligne du Tour de France avec le maillot à pois. Il a maintenant 3 points, tandis qu'Urtasun n'en a marqué qu'un, et il ne reste qu'une seule côte de 4ème catégorie à monter aujourd'hui.

16:13Résultat au sommet de la côte de Barvaux (km 139)

Morkov prend le point en jeu au sommet en au terme d'un sprint avec Urtasun.

16:10Quatrième ascension de la journée

Urtasun (EUS) mène l'échappée dans la côte de Barvaux.

16:05L'écart diminue légèrement

Les coureurs de RadioShack restent les plus actifs à l'avant du peloton, mais ne sont plus aussi nombreux. Le rythme est toutefois soutenu puisque Yohann Gene (EUC), Pablo Urtasun Perez (EUS), Maxime Bouet (ALM), Nicolas Edet (COF), Anthony Delaplace (SAU) et Michael Morkov (STB) n'ont plus que 3'20'' d'avance au km 128.

15:53Le peloton au km 120

La question de la responsabilité de la poursuite est posée, et les discussions commencent à l'avant du peloton. Yohann Gene (EUC), Pablo Urtasun Perez (EUS), Maxime Bouet (ALM), Nicolas Edet (COF), Anthony Delaplace (SAU) et Michael Morkov (STB) ont maintenant 3'40'' d'avance.

15:47Résultat et écart sur la ligne du sprint d'Erézée (km 116,5)

1. Gene, 20 pts
2. Urtasun, 17 pts
3. Edet, 15 pts
4. Delaplace, 13 pts
5. Bouet, 11 pts
6. Morkov, 10 pts
... 2'35''
7. Goss, 9 pts
8. Cavendish, 8 pts
9 Greipel, 7 pts
10. Renshaw, 6 pts
11. Van Hummel, 5 pts
12. Sagan, 4 pts
13. Rojas, 3 pts
14. Bozic, 2 pts
15. Boasson Hagen, 1 pt

15:41Dans le peloton

La bataille se joue entre les coureurs de Lotto et d'Orica-GreenEdge. Sagan se mêle aussi à la bataille.

15:40A l'approche du sprint

Yohann Gene a accéléré à 300 m de la ligne, puis a résisté au retour de Pablo Urtasun pour enlever les 20 points alloués au vainqueur des sprints intermédiaires.

15:38Moyenne

Les hommes de tête ont parcouru 36,3 kilomètres dans la troisième heure de course, soit une moyenne de 37,8 km/h depuis le départ de l'étape.

15:34Christian Guiberteau : « La fin est trop dure pour Marcel »

Contacté en course par letour.fr, le directeur sportif de l'équipe Argos-Shimano que son sprinteur n'a pas le profil pour aller chercher la victoire à Seraing, mais pense en revanche déjà à demain : « Aujourd'hui nous ne participerons pas à la poursuite car la fin d'étape est trop dure pour Marcel. C'est un sprinteur qui peut se montrer à son aise dans un sprint en faux-plat montant, mais là il s'agit d'une véritable côte. Alors je préfère que mes coureurs préservent leur...

15:26A nouveau plus de 4 minutes d'avance

Yohann Gene (EUC), Pablo Urtasun Perez (EUS), Maxime Bouet (ALM), Nicolas Edet (COF), Anthony Delaplace (SAU) et Michael Morkov (STB) ont progressé, et s'approchent maintenant du sprint intermédiaire d'Erezée.

15:24Légère pluie sur la course

Les coureurs roulent toujours sur des voies sèches...

15:20Sean Yates : « Je conseillerai à Edvald d??être patient »

Le directeur sportif de Sky Procycling, interrogé par letour.fr, confirme que l'étape du jour représente une belle opportunité pour le champion de Norvège : « C'est une étape qu'Edvald pourrait gagner, et c'est ce qu'il va essayer de faire. Mais notre principale préoccupation, c'est de garder Bradley en sécurité. Ce sera un final très nerveux, sur un parcours exigeant, et il peut se passer beaucoup de choses. J'imagine bien Philippe Gilbert attaquer d'un peu loin, et je...

15:10L'écart au sommet de la côte de Lierneux

Le groupe de tête bénéficie d'une avance de 3'45'' sur le peloton, où le rythme est toujours dicté par les coéquipiers de Fabian Cancellara.

15:06Résultat au sommet de la côte de Lierneux (km 94)

Michael Morkov est passé en tête, et mène maintenant 2-1 dans le classement virtuel des grimpeurs devant Pablo Urtasun.

15:04Delaplace à l'attaque

Le coureur de Saur tente de lâcher ses compagnons d'échappée pour saisir le point en jeu au sommet.

15:02L'échappée dans la troisième ascension de la journée

Yohann Gene (EUC), Pablo Urtasun Perez (EUS), Maxime Bouet (ALM), Nicolas Edet (COF), Anthony Delaplace (SAU) et Michael Morkov (STB) roulent toujours ensemble dans la côte de Lierneux.

14:59L'écart contrôlé par RadioShack-Nissan

Yohann Gene (EUC), Pablo Urtasun Perez (EUS), Maxime Bouet (ALM), Nicolas Edet (COF), Anthony Delaplace (SAU) et Michael Morkov (STB) sont passés au km 87 avec 2'35'' d'avance.

14:46En tête du peloton

L'équipe RadioShack-Nissan au complet donne le rythme à l'avant du peloton. Yohann Gene (EUC), Pablo Urtasun Perez (EUS), Maxime Bouet (ALM), Nicolas Edet (COF), Anthony Delaplace (SAU) et Michael Morkov (STB) roulent maintenant avec 2'30'' d'avance.

14:42Levi Leipheimer à l'arrêt

Le coureur d'Omega Pharma Quick Step a demandé l'intervention de son mécanicien pour modifier les réglages de sa selle. Il repart vers l'arrière du peloton.

14:37Moyenne

Les hommes de tête ont parcouru 38,2 kilomètres dans la deuxième heure de course, soit une moyenne de 38,6 km/h depuis le départ de l'étape.

14:31Les champions du peloton

Hormis le champion du monde Mark Cavendish, plusieurs maillots de champions nationaux sont présents dans le peloton. Celui de la Slovaquie est porté par Peter Sagan, l'Afrique du Sud par Robert Hunter, la Norvège par Edvald Boasson hagen, la Russie par Eduard Vorganov, la Biélorussie par Yauhen i Hutarovich, la Slovénie par Borut Bozic, l'Ukraine par Andriy Grivko, et l'Australie par Simon Gerrans. Certains maillots distinctifs habituellement visibles sur le Tour sont absents cette...

14:24Des nouvelles de Tony Martin

Après sa chute au km 11, Tony Martin a été soigné par le service médical du Tour. « Il a quelques contusions, et souffre surtout d'un traumatisme du poignet, explique Florence Pommerie, médecin-chef du Tour. Il a tout de même pu reprendre sa route même si c'est assez douloureux. En ce qui concerne Robert Hunter, tombé au même moment, il a également plusieurs contusions ».

14:01La situation au km 52

Le peloton accuse un retard de 4'20'' sur Yohann Gene (EUC), Pablo Urtasun Perez (EUS), Maxime Bouet (ALM), Nicolas Edet (COF), Anthony Delaplace (SAU) et Michael Morkov (STB).

14:00Matt Goss : « Très bon pour moi ! »

Interrogé par letour.fr, le sprinteur de l'équipe  Orica-GreenEdge estime que l'étape de Seraing pourrait lui convenir : « J'ai tout fait dans ma préparation pour arriver en forme maintenant. J'ai bien récupéré du Giro d'Italia, j'ai couru en Slovénie, et je sens que mes jambes sont bonnes. Nous avons une très belle équipe pour emmener les sprints. Les premières étapes sont toujours très spéciales sur le Tour, mais si nous parvenons à rester bien positionnés à l'avant,...

13:55Résultat au sommet de la côte de Francorchamps

L'Espagnol Pablo Urtasun (EUS) est passé en tête. Il y a donc maintenant 1-1 avec Morkov.

13:47L'écart au sommet de la côte de Cokaifagne (km 42)

Le peloton est passé avec un retard de 4'50'' sur Yohann Gene (EUC), Pablo Urtasun Perez (EUS), Maxime Bouet (ALM), Nicolas Edet (COF), Anthony Delaplace (SAU) et Michael Morkov (STB)

13:45Sylvain Chavanel : « Le favori c??est Sagan »

Interrogé au départ de l'étape par les Jeunes Reporters du Tour de France, Sylvain Chavanel, 3ème du classement général à 7'' de Cancellara, estime faibles ses chances de tenter un coup sur le final du jour : « Pour moi le favori sur cette étape c'est Sagan. Je ne vais sûrement pas jouer la gagne, mais je vais tout de même faire ce que je peux pour essayer de le suivre ».

13:43Moyenne

Les hommes de tête ont parcouru 39 kilomètres dans la première heure de course.

13:42Le point pour Morkov

Le Danois, passé en tête au sommet de la côte de Cokaifagne, est maintenant le premier leader virtuel du classement de la montagne.

13:40Les hommes de tête dans la première ascension

Nicolas Edet tente d'attaquer à l'approche du sommet pour aller chercher le point de la montagne en jeu au sommet.

13:36Jean-François Pescheux : « Le final est plutôt favorable pour Sagan ou Evans »

Lors de la dernière arrivée du Tour à Seraing, le sprinteur Erik Zabel s'était imposé au sprint. Mais le responsable sportif du Tour de France explique la différence avec l'étape dessinée en ce début de Tour : « C'est totalement différent de 2001 : même si la ligne d'arrivée se situe sur la même avenue, l'approche est totalement différente. C'est donc beaucoup plus dur, et je pense qu'on verra un sprint entre costauds. A mon avis c'est plutôt favorable à des coureurs...

13:34L'échappée progresse encore

Yohann Gene (EUC), Pablo Urtasun Perez (EUS), Maxime Bouet (ALM), Nicolas Edet (COF), Anthony Delaplace (SAU) et Michael Morkov (STB) ont maintenant 3'45'' d'avance sur le peloton au passage au km 35.

13:26Des dossards jaunes dans le peloton

En plus des dossards jaunes déjà adoptés depuis plusieurs années, les coureurs qui font partie de la formation qui domine le classement par équipes portent maintenant des casques jaunes qui permettent de les distinguer. L'équipe Sky inaugure aujourd'hui cette nouveauté.

13:21Alain Gallopin : « C??est du niveau de la côte de Saint-Nicolas »

Interrogé par letour.fr, le directeur sportif de RadioShack-Nissan confirme que la défense du Maillot Jaune représente un enjeu majeur pour Fabian Cancellara : « Tout d'abord la victoire d'hier n'a rien d'une surprise, nous avons préparé ce rendez-vous très minutieusement. Après l'étape, nous nous sommes rendus sur le final de l'étape d'aujourd'hui, et nous l'avons trouvé assez difficile. C'est à la fois long  et plutôt pentu, c'est par exemple du niveau de la côte de...

13:20L'écart remonte

Yohann Gene (EUC), Pablo Urtasun Perez (EUS), Maxime Bouet (ALM), Nicolas Edet (COF), Anthony Delaplace (SAU) et Michael Morkov (STB) ont maintenant 2'40'' d'avance au passage au km 27.

13:16Nouvelle chute

Tankink (RAB) et Roux (FDJ) sont tombés, mais remontent sur leurs vélos.

13:15Passage à niveau fermé devant l'échappée

Les coureurs du groupe de tête ont été arrêtés par une barrière protégeant l'accès à une voie ferrée, au km 24. La barrière se relève, mais l'échappée à perdu une grosse minute. Il lui reste 1'10''d'avance.Conformément aux règlements, le peloton n'a pas été arrêté pour respecter l'écart précédemment enregistré (2'30''), car les barrières se sont précisément relevés avant son arrivée.

13:143' d'avance au km 15

L'échappée gagne un peu de terrain...

13:13Chute

Tony Martin et Robert Hunter ont chuté au km 11. Ils remontent sur leurs vélos et tentent de combler leur retard sur le peloton.

12:50L'écart au-dessus de deux minutes

Au passage au kilomètre 9, Gene (EUC), Urtasun Perez (EUS), Bouet (ALM), Edet (COF), Delaplace (SAU) et Morkov (STB) ont 2'10'' d'avance sur le peloton, emmené par les coureurs de l'équipe RadioShack-Nissan.

12:48Morkov, le mieux classé de l'échappée

Parmi les six coureurs qui composent l'échappée, Michael Morkov pointe à 24'' de Fabian Cancellara au classement général, en 51ème position.

12:40Composition du groupe de tête

Gene (EUC), Urtasun Perez (EUS), Bouet (ALM), Edet (COF), Delaplace (SAU) et Morkov (STB) ont maintenant 30'' d'avance sur le peloton au passage au km 5.

12:38Six coureurs en tête

Un petit groupe s'est détaché dès le départ, et compte maintenant 20'' d'avance sur le peloton au km 3.

12:37Départ réel donné

Les coureurs ont franchi la ligne du kilomètre zéro à 12h34. 198 coureurs au départ. Aucun non partant.

12:24Maillot blanc

4ème du prologue après avoir bouclé le prologue avec 10'' de retard sur Fabian Cancellara, Tejay Van Garderen a surtout devancé d'une seconde son premier rival au classement des jeunes, Edvald Boasson Hagen. L'explication entre les deux leaders de ce classement devrait se poursuivre dans la bosse finale de Seraing, où Boasson Hagen pourrait tout à fait se distinguer.

12:23Maillot Jaune

Pour la cinquième fois de sa carrière, après Liège en 2004, Londres en 2007, Monaco en 2009 et Rotterdam en 2010, Fabian Cancellara remporte le contre-la-montre inaugural du Tour et endosse le Maillot Jaune. Seul Bernard Hinault peut se prévaloir d'une telle série dans l'histoire du Tour. Au départ de la 1ère étape, le Suisse bénéficie d'une avance de 7'' sur Bradley Wiggins et Sylvain Chavanel au classement général.

12:23Maillot vert

Fabian Cancellara domine également le classement par points, avec 3 longueurs d'avance sur Bradley Wiggins, qui portera le maillot  vert sur l'étape du jour.

12:15Un arrêt sur la Place Saint-Lambert

Le peloton fait une pause face au Palais des Prince-Evêques, pour une cérémonie officielle de départ. Les hymnes franças et belges sont écoutés par les coureurs, et un ruban sera symboliquement découpé par Christian Prudhomme et les responsables de la Province de Liège, qui accueille le Grand Départ depuis mercredi dernier. Ensuite, place au sport.

12:08Les côtes au programme

Km 42 : côte de Cokaifagne, cat.4 (2,9 km à 5,1 %)
Km 49 : côte de Francorchamps, cat.4 (1,1 km à 6,4 %)
Km 94 : côte de Lierneux, cat.4 (2,1 km à 5,1 %)
Km 139 : côte de Barvaux, cat.4 (1,6 km à 4,2 %)
Km 198 : côte de Seraing, cat.4 (2,4 km à 4,7 %)

12:06Les coureurs dans le défilé

Le peloton roule actuellement en convoi dans les rues de Liège, en direction du lieu de départ réel, situé à 7,4 km du rassemblement.

11:53Bienvenue pour le suivi en direct de l'étape 1

Pour cette première étape en ligne, les coureurs partent de Liège pour une étape dessinée en boucle, arrivant à Seraing après 198 km de route à travers les Province de Liège et du Luxembourg. Le départ fictif est programmé à 12h05.

Filtres

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 5

Classements à l'issue de l'étape 5

Vainqueur de l'étapeRetrouvez les cotes du PMU avant le départ de l'étape
Vainqueur finalAucun pari n'est actuellement disponible

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

Peter Sagan est-il capable de battre Greipel et Cavendish dans un sprint massif ?

  • Oui0%
  • Non0%
0 vote

Partenaires du Tour