Quatrième couronne qatarienne pour Wild

Résumé de l'étape07.02.2014Étape 4- Sealine Beach Resort / Doha Corniche

Après 2009, 2010 et 2013, Kirsten Wild a ajouté un quatrième Tour of Qatar à son palmarès en remportant la 6e édition de l'épreuve féminine. La Néerlandaise de la formation Giant-Shimano a une nouvelle fois fait preuve de toute sa puissance lors de l'ultime journée de la course en s'offrant une troisième victoire d'étape sur la corniche de Doha. Au sprint, Wild devance Giorgia Bronzini et Melissa Hoskins.

Comme les années précédentes, c'est du Sealine Beach Resort, au sud de la péninsule, que les 85 concurrentes encore en lice démarrent l'ultime étape du Ladies Tour of Qatar. Au programme : 85 kilomètres à parcourir en direction du nord pour un retour vers Doha et un circuit tracé sur la corniche. Suffisamment rare pour être signalé, c'est sous un ciel légèrement couvert que les demoiselles s'élancent pour ce dernier effort. Le peloton reste groupé jusqu'au premier sprint de bonifications (à Al Wakra, km 38.5), remporté par Wild (GIW) devant Majerus (DLT) et Pieters (GIW).

Au kilomètre 39, deux demoiselles passent à l'attaque : MacLean (GEW) et Burchenkova (RVL). Les deux courageuses voient leur avance passer de 25” à un avantage maximum d'1'10 au kilomètre 50. Au moment d'entrée sur le circuit final, cet écart n'est plus que de 43'', puis 45'', au premier passage sur la ligne. Il reste alors 5 tours à parcourir. Les fuyardes sont finalement reprises au kilomètre 63. Plusieurs tentatives, collectives ou en solitaire, sont ensuite constatées mais le peloton réagit à chaque fois et les écarts ne dépassent jamais les 5 secondes.

Chantal Blaak (SLU) tente ensuite sa chance, seule, juste avant le quatrième passage sur la ligne, franchissant celle-ci avec 5” d'avance, et remportant ainsi le deuxième sprint intermédiaire devant Wild et Pieters. La jolie Néerlandaise est finalement rejointe quelques kilomètres plus tard. Sous quelques gouttes de pluie, les tentatives s'enchaînent mais le peloton reste groupé jusqu'à l'emballage finale.

Place à une bataille royale entre les plus véloces. Comme il y a un an sur la même corniche, et comme deux fois déjà lors de cette édition, Kirsten Wild ne laisse aucune chance à ses adversaires. La sprinteuse de chez Giant-Shimano devance l'ancienne championne du monde Giorgia Bronzini (WHT) et la jeune et prometteuse Melissa Hoskins (GEW) pour s'octroyer une 9e victoire en terre qatarienne.

Ainsi, Wild augmente son avantage au général et remporte le Ladies Tour of Qatar 2014 avec 22” d'avance sur sa coéquipière Amy Pieters et 36” sur Chloe Hosking (HPU). En plus du Maillot Or, la sprinteuse de 31 ans, née à Almelo domine le classement par points (Maillot Argent) alors que Pieters termine meilleure jeune de l'épreuve (Maillot Blanc Perle). Très en vue tout au long de la semaine, la formation Orica-AIS finit meilleure équipe.

Les prochains rendez-vous de cyclisme féminin d'A.S.O. :
-La Flèche Wallonne Femmes (17ème édition, 23 Avril 2014)
-La Course by Le Tour de France (1ère édition, 27 Juillet 2014 sur le circuit des Champs-Elysees)

Étape 4 Sealine Beach Resort / Doha Corniche

Tout sur l'étape journal de l'étape

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 4

Classements à l'issue de l'étape 4

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur Ladies Tour Of Qatar

Partenaires de Ladies Tour of Qatar