Wild remet les choses au point

Résumé de l'étape06.02.2014Étape 3- Katara Cultural Village / Al Khor Corniche

Après avoir perdu le commandement du Ladies Tour of Qatar la veille, au détriment de sa coéquipière Amy Pieters, Kirsten Wild a remis les choses au point au terme de la 3ème étape en direction d'Al Khor. Insolente de facilité et de puissance, la Néerlandaise s'est offerte un deuxième succès d'étape et s'empare à nouveau du Maillot Or. A un jour du terme de l'épreuve, Wild est en passe de défendre son titre et de remporter ainsi une quatrième couronne.

Rendez-vous était pris au bord du Golfe du Qatar, au Katara Cultural village de Doha pour le départ de la 3ème étape de la course. Au programme pour les 85 concurrentes encore en lice : 93.5 kilomètres à parcourir en direction du nord et de la ville d'Al Khor. Malgré quelques tentatives d'échappées (Lima, Cordon et Huang) dès l'entame de l'étape, le peloton reste groupé jusqu'au kilomètre 38.

Les favorites de l'épreuve se décident alors à hausser le ton et profitent d'un changement de direction pour faire exploser le peloton. 37 demoiselles se retrouvent alors en tête. Le premier sprint de bonifications (à Tenbek, km 40.5) est dominé par Kirsten Wild (GIW) qui s'impose devant Polspoels (GIW) et Johansson (GEW).

Le peloton va ensuite se reformer au kilomètre 57, moment choisi par la Française Aude Biannic pour tenter sa chance en solitaire. Son avantage de 25'' au km 58 ne va pas durer et la Bretonne est reprise quelques instants plus tard. A 25 kilomètres du but, le rythme s'intensifie à nouveau et seules 14 concurrentes parviennent à s'accrocher à la tête. Dans ce groupe figure notamment Wild, Pieters (GIW), Hosking (HPU), Armitstead (DLT), Johansson, Elvin, Hoskins (toutes GEW), Worrack (SLU), Cechini (ITA) et Olds (ALE). L'écart est rapidement fait et les favorites n'ont plus à se préoccuper des groupes en poursuite où figurent notamment Zabelinskaya, Bronzini, D'Hoore et Jeuland.

Kirsten Wild profite une nouvelle fois du deuxième sprint intermédiaire (à Al Thakhira, km 85) pour s'offrir 3” de bonifications supplémentaires, devançant Hosking et Johansson, et revenant virtuellement à une petite seconde de la première place détenue par sa coéquipière Amy Pieters. A l'entrée de la ville d'AL Khor, l'avantage du groupe de tête est alors de 40''.

Tour à tour, les 4 représentantes de la formation Orica-AIS passent à l'attaque sans jamais pouvoir se débarrasser de l'insatiable Wild. Comme lors de la première étape à Mesaieed, la Néerlandaise profite finalement de sa pointe de vitesse pour mettre tout le monde d'accord au sprint. Wild devance ainsi Elizabeth Armitstead et Chloe Hosking pour s'offrir un deuxième succès d'étape cette année, sa 8ème victoire en terre qatarienne. Grace aux précieuses bonifications récoltées tout au long de la journée, Wild s'empare à nouveau du Maillot Or de première au général avec une avance de 9” sur Pieters et de 21” sur Hosking. A un jour de la fin du Tour, la sprinteuse de chez Giant-Shimano n'a jamais été aussi proche d'un quatrième sacre. En plus du général, Wild domine également le classement par points alors que sa coéquipière de 22 ans, Amy Pieters reste la meilleure jeune.

Étape 3 Katara Cultural Village / Al Khor Corniche

Tout sur l'étape journal de l'étape

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 4

Classements à l'issue de l'étape 4

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur Ladies Tour Of Qatar

Partenaires de Ladies Tour of Qatar