La jeunesse triomphante

Résumé de l'étape05.02.2014Étape 2- Al Zubara / Madinat Al Shamal

Au terme d'une journée marquée par le vent et un coup de bordure dès l'entame, Amy Pieters s'empare du Maillot Or de leader du Ladies Tour of Qatar. La Néerlandaise de 23 ans est en effet parvenue à se glisser dans le groupe des favorites dès les premiers kilomètres de l'étape dans le nord de la péninsule, avant de faire la différence dans le final en compagnie de trois autres téméraires. Au sprint, Pieters s'offre un premier succès au Qatar et prend le commandement du général à sa coéquipière Kirsten Wild.

Un fort vent souffle à travers le nord de la péninsule qatarienne au moment où les 88 concurrentes de la 6e édition du Ladies Tour of Qatar prennent le départ du Fort d'Al Zubara en direction de Madinat Al Shamal au nord du pays. Comme prévu, dès les premiers kilomètres, l'allure est rapide et le peloton se scinde en plusieurs groupes sous l'effet du vent de côté. Au kilomètre 5, 21 demoiselles font la différence. Dans ce groupe figurent le leader au général, Wild (GIW) en compagnie de trois coéquipières, Hosking (HPU), Johansson (GIW), Hoskins (GIW et meilleure jeune), Worrack, Cromwell (SLU), Slappendel (RBW), Bronzini, Becker (WHT) et la médaillée olympique à Londres Zabelinskaya (RVL). L'écart sur un premier groupe, comprenant Jeuland (FRA) et Gunnewijk (GEW), atteint 1” au km 12, alors qu'un deuxième éventail où figurent la porteuse du Maillot Argent, Shelley Olds (ALE) et Armistead (DLT), pointe à 1'25.

Alors que les concurrentes de tête filent vers le circuit final autour de Madinat Al Shamal, les groupes de poursuivantes se rejoignent au km 33. L'écart, lui, continue à augmenter pour atteindre 3'55 au km 50.  Au deuxième passage sur la ligne (km 72), Kirsten Wild se montre la plus véloce pour rafler de précieuses secondes de bonifications au sprint intermédiaire, devançant Hosking et D'Hoore (LBL). La menace des poursuivantes disparait ensuite définitivement, les favorites comptant 6'50 d'avance au km 77.

Le deuxième sprint de bonifications, au quatrième passage sur la ligne (km 99), est cette fois-ci remporté par Hosking devant Wild et D'Hoore. Dès l'entame du dernier tour du circuit de 14 kilomètres, la course prend une tournure décisive. Quatre demoiselles parviennent à filer au km 100 : Van Der Breggen (RBW), Becker (SLU), Cilvinaite (RVL) et la coéquipière de Wild, Pieters (GIW). Cinq kilomètres plus loin, les fuyardes profitent d'un avantage conséquent de 45'' sur le groupe de 17 au sein duquel la Maillot Or n'a pas à rouler. Cet écart reste le même à trois kilomètres du but.

Au sprint, Amy Pieters se montre la plus rapide devançant Van Der Breggen et Becker alors que le groupe Maillot Or franchit la ligne avec un retard de 27”. La Néerlandaise de 23 ans s'offre, en plus de son premier succès au Qatar, la première place au général au détriment de sa compatriote Kirsten Wild. Pieters devance à présent Wild de 7'' et Hosking de 18'' et domine le classement de la meilleure jeune. Lauréate de la première étape, Wild peut se contenter de conserver la tête du classement par points.

Étape 2 Al Zubara / Madinat Al Shamal

Tout sur l'étape journal de l'étape

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 4

Classements à l'issue de l'étape 4

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur Ladies Tour Of Qatar

Partenaires de Ladies Tour of Qatar