TROISIEME SACRE POUR WILD

Résumé de l'étape01.02.2013Étape 4- Sealine Beach Resort / Doha Corniche

Vainqueur de sa troisième étape consécutive sur la Corniche de Doha, la Néerlandaise Kirsten Wild a remporté pour la troisième fois le Ladies Tour of Qatar. Lauréate en 2009 et 2010, la concurrente de l'équipe Argos-Shimano a battu au sprint Brand et Tagliaferro. Au classement général final, Wild devance Hosking et Van Dijk.

Etape 4 : Sealine Beach Resort – Doha Corniche, 86,5 km
80 concurrentes au départ (Jasinska (MCG) et Knetemann (RBW), non partantes). Ensoleillé et venteux

Avant le départ de la quatrième et dernière étape du Ladies Tour of Qatar ce matin, l'avantage au général de Kirsten Wild n'était que de trois petites secondes sur Chloé Hosking. Autant dire que la lutte pour la victoire finale serait âpre entre la Néerlandaise et sa dauphine australienne. Les 80 concurrentes encore en lice s'élançaient à 13h07 du Sealine Beach Resort, au sud du pays, pour remonter vers Doha et en découdre lors des cinq tours du traditionnel circuit final sur la Corniche (86,5 km à parcourir).

Confronté au vent, le peloton reste groupé jusqu'au premier sprint intermédiaire situé à Al Wakra (km 38.5) et remporté par Wild (SKI) devant Hosking (HPU) et Van Dijk (SLU). Un succès qui offre donc une seconde de bonification supplémentaire à la porteuse du maillot Or sur sa principale rivale, portant son avantage virtuel à 4''. Juste après ce premier tournant, neuf demoiselles parviennent à prendre le large : MacLean (GEW), Rowney, Small (SLU), Guderzo (MCG), Brand (RBW), Longo Borghini (HPU), Valsecchi (BPK), Cordon (FRA), Olds et Glaesser (TIB). Leur avantage atteint 1'10 au km 55 avant de diminuer une fois sur le circuit final.

Le deuxième sprint de bonifications au deuxième passage sur la ligne (km 62,5) est remporté par Glaesser devant Cordon et Olds, alors que le peloton n'est plus qu'à 48''. Le groupe de tête est finalement repris au moment d'entamer les deux derniers tours de la corniche. Le peloton reste alors compact jusqu'à la dernière ligne droite où un sprint massif se dessine.

Une nouvelle fois, comme lors des deux dernières étapes, Kirsten Wild se montre la plus véloce et s'offre une troisième victoire, devançant Lucinda Brand (RBW) et Marta Tagliaferro (MCG). La puissante néerlandaise remporte un sixième succès en terre qatarienne et, surtout, conserve son maillot Or. Après 2009 et 2010, Wild ajoute une ligne supplémentaire à son prestigieux palmarès avec ce Ladies Tour of Qatar 2013. Au classement général final, elle devance Hosking de 14'' et Van Dijk de 29''.

En plus de son maillot Or, Wild s'adjuge le maillot Argent par points alors que Chloé Hosking, comme l'année dernière termine meilleure jeune du Tour.

Étape 4 Sealine Beach Resort / Doha Corniche

Tout sur l'étape journal de l'étape

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 4

Classements à l'issue de l'étape 4

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur Ladies Tour Of Qatar