HOSKING, L'OR APRES LE BLANC

Résumé de l'étape29.01.2013Étape 1- Museum of Islamic / Mesaieed

La première étape du Ladies Tour of Qatar a été l'occasion d'une première sélection parmi les candidates à la victoire finale. Lors d'un final de haute volée, seuls vingt concurrentes ont réussis à faire la différence avant qu'un quatuor de courageuses se présente pour la victoire d'étape. Meilleure jeune de la précédente édition, la rapide Chloé Hosking a franchi un nouveau cap en remportant son tout premier succès au Qatar et le maillot or de leader qui va avec.

Etape 1 : Museum of Islamic Art – Mesaieed, 97kms
88 concurrentes au départ. Beau temps, vent

Dans des conditions optimales pour une course cycliste (ciel légèrement couvert, 23°C), les 88 demoiselles de cette 5ème édition du Ladies Tour of Qatar se sont élancées ce matin du magnifique Musée de l'Art Islamique, dans le centre de Doha, pour une étape longue de 97 kilomètres.  Face au vent lors de la première moitié de la course, le peloton reste groupé. Au km 35.5, la double lauréate de l'épreuve en 2009 et 2010, Kirsten Wild (SKI) se met en évidence, remportant le premier sprint de bonifications devant Gilmore (WHT) et Tagliaferro (MCG). Le peloton, toujours compact, atteint l'heure de course après avoir parcouru 36,8 kilomètres.

Alors que le vent souffle de côté sur le parcours, les premières concurrentes se font distancer, ne parvenant pas à tenir le rythme imposé par les formations Orica, Rabobank et Specialized-Lululemon. Au km 55, un groupe de vingt fait le forcing alors que l'ancienne championne du monde Giorgia Bronzini fait parti des nombreuses « lâchées ».  Au second sprint intermédiaire (km 65) remporté par Johansson (GEW) devant Hosking (HPU) et Cromwell (GEW), les 20 en tête possèdent 27'' d'avance. L'écart ne cesse alors d'augmenter pour atteindre 2' à 15kms du but.

Au km 85, trois courageuses lancent une nouvelle offensive : Hosking, Elvin (GEW) et Brennauer (SLU). Elles se font rapidement rejoindre par De Vocht (RBW). Les quatre échappées maintiennent un écart suffisant sur leurs poursuivantes pour se présenter en candidates à la victoire à Mesaieed. Habituée au sprint massif, Chloé Hosking met à profit sa belle pointe de vitesse pour remporter son tout premier succès au Qatar. L'Australienne devance sur la ligne Elvin et Brennauer alors que le premier groupe en chasse franchit la ligne avec un retard de seulement 10''.

Meilleur jeune du dernier Tour of Qatar, Hosking franchit un pallier en s'emparant du maillot Or de leader au général. Avec encore trois étapes au programme, elle possède 6'' d'avance sur Elvin et 8'' sur Brennauer. La petite Australienne du Team HItec Products UCK domine également le classement par points et celui de la meilleure jeune.

Étape 1 Museum of Islamic / Mesaieed

Tout sur l'étape journal de l'étape

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 4

Classements à l'issue de l'étape 4

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur Ladies Tour Of Qatar