Journal de l'épreuve

Résumé de l'étape23.04.2014Valverde, huit ans après

© A.S.O.

S'imposer sur la Flèche Wallonne revient à réussir une recette qui nécessite de rassembler une quantité d'ingrédients. Alejandro Valverde y était parvenu  en 2006, et avait depuis intégré le Top 10 à trois reprises (2ème en 2007, 7ème en 2009 et en 2013) sans parvenir à récidiver. Le coureur de Movistar, qui a démarré sa saison en trombe avec des victoires sur le Tour d'Andalousie et sur le Tour de Murcie, se présentait dans les...

lire la suite

interview23.04.2014Alejandro Valverde : « L'union fait la force »

Cette victoire est-elle une revanche par rapport à l'Amstel Gold Race, où vous avez terminé 4ème ?
Ce n'était pas une revanche par rapport à la victoire de Gilb ert à l'Amstel Gold Race, c'est juste que je voulais gagner, et que j'ai réussi. J'ai senti qu'il était très fort dimanche dernier, quasiment impossible à battre, je n'avais pas réussi à le suivre. La montée du Cauberg est très différente du Mur de Huy. Ici, les pourcentages sont très élevés,...

lire la suite

Dépêches (Heure locale)

15:39Le Top 5 final

1. Alejandro Valverde

2. Dan Martin

3. Michal Kwiatkowski

4. Bauke Mollema

5. Tom-Jelte Slagter

15:36Victoire d'Alejandro Valverde

Le coureur de Movistar remporte pour la deuxième fois la Flèche Wallonne.

15:35Kwiatkowski mène le peloton

Le coureur d'Omega est immédiatement suivi par Vanendert.

15:34Bardet repris

Le groupe de tête est emmené par Moreno et Valverde.

15:33Nouvelle offensive de Bardet

Le Français accélère à 1 km de la ligne.

15:33Le peloton s'approche de l'ascension finale

AG2R emmène le peloton.

15:32Chute

Franck Schleck a été ralenti, et Cunego est tombé.

15:31Roy repris par le peloton

A 3 km de l'arrivée, l'attaquant est réintégré.

15:287 km de l'arrivée

Jérémy Roy a pris une centaine de mètres d'avance sur le reste du peloton...

15:2310 km de l'arrivée

Bardet et Wellens ont été repris, le peloton roule groupé, avec toujours Herrada en tête !

15:22Attaque de Romain Bardet

Le coureur d'AG2R La Mondiale a tenté sa chance dans la côte d'Ereffe, avec Wellens.

15:20Echappée terminée

Ramunas Navardauskas (GRS) et Preben Van Hecke (TSV) sont repris à 12 kilomètres du but, après 167 kilomètres en tête de course.

15:17Dans la côte d'Ereffe

Ramunas Navardauskas (GRS) et Preben Van Hecke (TSV) roulent toujours en tête, avec 25'' d'avance sur le groupe principal.

15:17Purito en queue de peloton

Le vainqueur de l'édition 2012 peine à suivre le rythme du groupe principal. Ses coéquipiers sont toujours actifs, pour préparer le travail en faveur de Moreno...

15:15Plus que 20'' d'avance pour le duo de tête

A 16 km du but, Ramunas Navardauskas (GRS) et Preben Van Hecke (TSV) roulent sous la menace des coureurs de Katusha notamment. Il y a ensuite 40'' de retard pour la deuxième partie du peloton.

15:12Plus qu'une soixantaine de coureurs dans le peloton principal

Cinq coureurs de Katusha occupent le premier rang, à 18 km de l'arrivée.

15:08Gautier repris par le peloton

Le contre-attaquant réintègre le peloton à 21 km de l'arrivée.

15:0630'' de retard pour Gautier

Premier poursuivant de Ramunas Navardauskas (GRS) et Preben Van Hecke (TSV) dans la descente, Cyril Gautier est intercalé.

15:05Gautier gagne du terrain

Le coureur d'Europcar a pris une trentaine de mètres d'avance juste avant le 2ème passage sur la ligne d'arrivée.

15:03Herrada toujours aux commandes du peloton

Le champion d'Espagne mène le peloton, notamment accompagné de Gautier, Van den Broeck et de Costa...

15:02Plus que 1'30'' d'avance pour le duo de tête

Ramunas Navardauskas (GRS) et Preben Van Hecke (TSV) s'accrochent à un avantage qui fond.

14:5925 km de l'arrivée

Ramunas Navardauskas (GRS) et Preben Van Hecke (TSV) entrent dans la ville de Huy, pour aborder la deuxième ascension du Mur.

14:53Crevaison de Mathias Frank

Le leader de l'équipe IAM crève à un moment délicat, à une trentaine de kilomètres de l'arrivée.

14:51Tentative de Pierre Rolland

Le leader d'Europcar a tenté de sortir du peloton en compagnie de Bakelants, juste après la côte d'Ahin, mais les deux hommes sont repris.

14:50Le peloton dans la côte d'Ahin

Le champion d'Espagne Jesus Herrada donne le rythme : il n'y a plus que 2'10'' d'écart avec Ramunas Navardauskas (GRS) et Preben Van Hecke (TSV).

14:46Clarke rejoint par le peloton

Après un peu plus de 140 kilomètres d'échappée, Jonathan Clarke a été repris.

14:41Plus que deux coureurs en tête

Jonathan Clarke a été distancé par Ramunas Navardauskas (GRS) et Preben Van Hecke (TSV) en entrant dans les 40 derniers kilomètres de course.

14:34Le peloton au sommet de la côte de Bohisseau

Le retard n'est plus que de 3'25'' sur l'échappée, à nouveau emmenée par Preben Van Hecke.

14:32Victoire de Pauline Ferrand-Prévot

La 17ème édition de la Flèche Wallonne Féminine a été remportée par Pauline Ferrand-Prévot. Première victoire française depuis Sonia Huguet en 2004.

14:18Le peloton acccélère

Le travail de poursuite commence à porter ses fruits. Ramunas Navardauskas (GRS), Preben Van Hecke (TSV) et Jonathan Clarke (UHC), qui viennent de franchir pour la deuxième fois la côte de Bellaire, n'ont plus que 5' d'avance.

14:10Franck Pineau (FDJ) : « Arnold a été pris dans les deux chutes »

Interrogé en course par letour.fr, le directeur sportif de la FDJ confirme l'abandon d'Arnold Jeannesson : « Il n'a pas eu de chance, il a été pris dans les deux chutes. Il n'y a rien de très sérieux. Nous n'avons pas fait exactement l'état des lieux, mais il est surtout bien écorché au niveau de l'épaule. Maintenant, les autres vont se débrouiller, parler entre eux et voir qui a les meilleures jambes. Ce sera peut-être Benoit Vaugrenard, ou alors Jérémy Roy ».

14:02Moyenne : 43,1 km/h

Les hommes de tête ont parcouru 38,9 kilomètres dans la troisième heure de course, soit une moyenne de 43,1 km/h depuis le départ de la course.

13:55Movistar et Lotto entrent en action

Des coureurs des formations Movistar et Lotto prennent le relais des BMC et Katusha à l'avant du peloton. L'avantage de Ramunas Navardauskas (GRS), Preben Van Hecke (TSV) et Jonathan Clarke (UHC) est maintenant de 6'10''.

13:53Van Hecke poursuit sa mission

Dans l'échappée, le coureur de Topspot Vlaanderen est passé en tête au sommet de la côte d'Ereffe. S'il continue lors des deux prochaines ascensions, il sera alors assuré de remporter le Prix des côtes.

13:46Dans la côte d'Ereffe

Ramunas Navardauskas (GRS), Preben Van Hecke (TSV) et Jonathan Clarke (UHC) continuent d'entretenir leur avantage : 6'20''.

13:395'50'' de retard pour le peloton

Au premier passage sur la ligne d'arrivée, un coureur de BMC menait le peloton. Philippe Gilbert roulait quant à lui au beau milieu du peloton, tandis que Carlos Betancur faisait partie des coureurs qui fermaient la marche.

13:33Philippe Gilbert : « Les dix premiers seront les mêmes »

Le vainqueur de l'édition 2011, après avoir reconquis un statut de grand favori en s'imposant à l'Amstel Gold Race, a aussi gagné en confiance dans la perspective des deux rendez-vous qui s'annoncent. Le leader de BMC affirme au quotidien la DH que « les dix premiers de l'Amstel seront aussi les dix premiers de la Flèche Wallonne et de La Doyenne. Seules les places seront occupées différemment ». Dans le quotidien belge, Eric de Falleur axe d'ailleurs son édito du jour sur...

13:32Van Hecke se fait le Mur

Prebe Van Hecke soigne son avantage au classement du Prix des côtes, en passant en tête au sommet du Mur du Huy (km 111,5).

13:28Les échappés dans le Mur de Huy

Jonathan Clarke mène le trio dans l'ascension.

13:27Chute de Jeannesson au km 106

Arnold Jeannesson est pris en charge par le service médical.

13:17Deuxième ascension de la journée

Comme sur la côte précédente, Preben Van Hecke (TSV) est passé en tête au sommet de la côte d'Ahin (km 101). Il reste maintenant une dizaine de kilomètres à l'échappée avant d'aborder pour la première fois de la journée le Mur de Huy.

13:05Brian Coquard : « Je suis plutôt le joker de l??équipe »

Dans l'équipe Europcar, le dossard numéro 201 a été confié à Pierre Rolland, tandis que le groupe peut aussi compter sur Thomas Voeckler. Brian Coquard, qui confie ses ambitions du jour à L'Equipe, aura un statut un peu à part : « C'est la première fois que je viens sur la Flèche Wallonne, et c'est une course qui me donne envie d'y briller dans l'avenir. J'aimerais devenir un petit puncheur sprinteur. Mais cette année, je suis plutôt le joker de l'équipe. Je vais courir comme...

13:01Moyenne : 45,25 km/h

Les hommes de tête ont parcouru 41,1 kilomètres dans la deuxième heure de course, soit une moyenne de 45,25 depuis le départ de la course.

12:58Le peloton se rapproche

Les formations BMC et Katusha continuent de donner l'allure à l'avant du peloton, qui roule maintenant à 6'40'' de Ramunas Navardauskas (GRS), Preben Van Hecke (TSV) et Jonathan Clarke (UHC).

12:51Première difficulté de la journée

Ramunas Navardauskas (GRS), Preben Van Hecke (TSV) et Jonathan Clarke (UHC) rentrent dans la côte de Bellaire.

12:47Philippe Mauduit : « Kreuziger peut rentrer dans le Top 10 »

Interrogé en course par letour.fr, le directeur sportif de Tinkoff-Saxo évoque le potentiel de son effectif aujourd'hui : « Roman Kreuziger est dans une forme ascendante. Il a prévu d'arriver à son maximum pour Liège-Bastogne-Liège. Le final de la Flèche ne lui convient pas tout à fait, puisqu'il vaut mieux avoir un petit gabarit dans le Mur, mais il peut tout de même rentrer dans le Top 10. Nous avons aussi des possibilités avec Chris-Anker Sorensen. Par ailleurs, avec le...

12:38BMC également en poursuite

Les coéquipiers de Gilbert et de Sanchez particpent au travail de poursuite de l'échappée : l'écart est maintenant de 7'30''.

12:33Ecart stabilisé

Ramunas Navardauskas (GRS), Preben Van Hecke (TSV) et Jonathan Clarke (UHC) roulent maintenant avec 7'40'' d'avance sur le peloton au km 65.

12:22Changement de tendance, l'écart se réduit

L'équipe Katusha a pris les commandes du peloton, qui se rapproche au km 56 à 7'50'' de Ramunas Navardauskas (GRS), Preben Van Hecke (TSV) et Jonathan Clarke (UHC).

12:08Près de 9 minutes d'écart

Ramunas Navardauskas (GRS), Preben Van Hecke (TSV) et Jonathan Clarke (UHC) poursuivent leur effort et continuent de creuser l'écart : 8'55'' au km 50.

12:04Purito également diminué

Vainqueur de la Flèche Wallonne en 2012, Joaquim Rodriguez a lui aussi chuté dimanche dernier dans l'Amstel Gold Race. Le coureur catalan a donné de ses nouvelles sir le site internet de l'équipe Katusha hier après-midi : « J'ai plutôt passé une bonne nuit, et notre ostéopathe m'a bien traité, alors j'ai décidé de faire un test à vélo. Les 30 premières minutes ont été très douloureuses, mais après c'est allé beaucoup mieux. Le principal problème reste celui des efforts...

12:00Moyenne : 49,4 km/h !

Les hommes de tête ont parcouru 49,4 km dans la première heure de course.

11:53Les échappés prennent le large

Ramunas Navardauskas (GRS), Preben Van Hecke (TSV) et Jonathan Clarke (UHC) roulent maintenant avec 6'30'' d'avance sur le peloton.

11:51Navardauskas, pas si débutant

Le coureur de l'équipe Garmin-Sharp, plutôt en jambes cette saison, s'est imposé récemment sur le circuit de la Sarthe. S'il participe pour la première fois à la Flèche Wallonne, le Lituanien a tout de même une sérieuse référence en matière de « classiques ardennaises », puisqu'il s'est imposé en 2010 sur Liège-Bastogne-Liège espoirs.

11:38L'écart augmente : 2'20''

Ramunas Navardauskas (GRS), Preben Van Hecke (TSV) et Jonathan Clarke (UHC) bénéficient d'un net ralentissement du peloton, et roulent au km 34.

11:33Plus d'une minute d'écart

Ramunas Navardauskas (GRS), Preben Van Hecke (TSV) et Jonathan Clarke (UHC) roulent sous le contrôle du peloton, avec 1'10'' d'avance.

11:31Preben Van Hecke retente sa chance

Le leader de l'équipe TopSport Vlaanderen faisait déjà partie de l'échappée qui a été reprise à 9km de la ligne d'arrivée de l'Amstel Gold Race dimanche dernier. Il roulait alors en compagnie de Christophe Riblon.

11:25Trois coureurs en tête de course

Navardauskas (GRS), Van Hecke (TSV) et Clarke (UHC) sont sortis du peloton au km 20, et roulent maintenant avec 20'' d'avance.

11:17La course au km 14

Le peloton roule toujours groupé, malgré quelques tentatives d'attaques.

11:16Dani Moreno pris dans la première chute

Le tenant du titre fait partie des coureurs tombés à terre au km 6. Il a repris place dans le peloton.

11:12Jelle Vanendert (LTB): « Je ne peux presque plus rouler »

Au vu de sa dernière prestation sur l'Amstel Gold Race, terminée en 2ème position, Jelle Vanendert pourrait faire figure de favori sur la Flèche Wallonne. Mais dimanche dernier, le coureur de Lotto a également été sérieusement touché au genou, et n'a aucune garantie sur son potentiel du jour, a-t-il expliqué au quotidien belge La Meuse : « Je ressens toujours une grosse douleur au genou, et je ne peux presque plus rouler. Je serai au départ, mais je ne sais vraiment pas à quoi...

11:09Peloton reconstitué

Après la chute du km 6, tous les coureurs impliqués sont en selle et ont repris place dans le peloton.

11:06Chute au km 6

Plusieurs coureurs à terre pour la première chute de la course.

11:04Les côtes au programme

Km 84 : côte de Bellaire (1 km à 6,8 %)


Km 101 : côte d'Ahin (2,1 km à 5,9 %)


Km 111,5 : Mur de Huy (1,3km à 9,3 %)


Km 124,5: vôte d'Ereffe (2,2km à 5,9 %)


Km 143,5: côte de Bellaire (1 km à 6,8 %)


Km 151 : côte de Bohisseau (1,3 km à 7,6 %)


Km 154 : côte de Bousalle (1,7 km à 4,9 %)


Km 165 : côte d'Ahin (2,1 km à 5,9 %)


Km 175,5 : Mur de Huy (1,3 km à 9,3 %)

11:01Départ réel donné

Les coureurs ont franchi la ligne du kilomètre zéro à 11h00. 198 coureurs au départ. Aucun non partant.

10:56Bienvenue pour le suivi en direct de la 78ème édition de la Flèche Wallonne

Les coureurs quittent aujourd'hui Bastogne pour une route de 199 km jusqu'au sommet du Mur de Huy, où sera jugée l'arrivée après deux premiers passages aux km 11,5 et au km 175,5.

Filtres

Tableau d'honneur 2014

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur la Fleche Wallonne

Partenaires de La Flèche Wallonne