Moreno, façon Purito

Résumé de l'étape17.04.2013La course- Binche / Huy

Les arrivées au sommet d'une montée sèche, c'est la spécialité de Daniel Moreno. Tout comme sa capacité à se dissimuler derrière son leader Joaquim Rodriguez, qui se présentait sur la Flèche Wallonne comme tenant du titre, mais diminué par une chute sur l'Amstel Gold Race. La deuxième cartouche de l'équipe Katusha est sortie du canon dans l'ascension finale du Mur de Huy : l'Espagnol a d'abord suivi Philippe Gilbert, qui réagissait à contre temps à une attaque surprise de Carlos Betancur. Il a ensuite porté son effort au maximum dans les trois cent derniers mètres pour aller chercher le plus gros succès de sa carrière, après avoir déjà levé les bras sur la Vuelta a Espana, et l'année dernière à deux reprises sur le Critérium du Dauphiné. Le podium du jour est complété par deux coureurs colombiens, Sergio Henao et Carlos Betancur. Une première sur l'épreuve.

Un Gilles à l'attaque !
Premier attaquant du jour au km 7, Cédric Pineau passe une poignée de kilomètres en tête, mais son initiative n'est pas récompensée. Pas plus que celle de Van Der Sande (LTB), qui emmène avec lui Lang (IAM) et Sicard (EUS), mais réintègre de force le peloton au km 18. Finalement, il est assez naturel qu'au départ de la ville des Gilles, ces fameux géants qui prennent possession de Binche chaque année, c'est l'un d'entre eux, Gilles Devillers (Bel-CRE), qui lance au km 20 l'accélération payante en compagnie de Pirmin Lang (Sui-IAM). Ils sont accompagnés à partir du km 35 par Jurgen Van Goolen (Bel-AJW). Le trio ainsi formé creuse un écart maximal de 9'30'', enregistré au passage du peloton au km 53.

Vanendert à terre
A ce moment, les équipes Sky et BMC décident d'imposer un rythme plus soutenu en tête du peloton, relayés par intermittence par des coureurs de Saxo-Tinkoff ou de Blanco. L'accélération mesurée provoque dans le peloton une chute qui met notamment à terre Jelle Vanendert, peu avant la côte de Groynne, que les trois échappés franchissent avec un matelas toujours confortable de 8'40''. La situation se dégrade ensuite puisqu'au sommet de la côte de Bellaire, ils n'ont plus que 40'' d'avance sur un petit groupe de contre attaquants lancés à leur poursuite, et un peloton pointé à 50''.

Ten Dam et Bardet en contre
La « bosse » suivante signifie la fin de l'aventure à Devillers et Lang, qui sont avalés juste avant Van Goolen par l'avant-garde du peloton. Parmi les contre attaquants qui se déclarent à Bohisseau, Laurens Ten Dam (Hol-BLA) parvient à se détacher, rejoint par Romain Bardet (Fra-ALM). Mais à 46 km de l'arrivée, la route est encore longue pour le duo, qui ne bénéficie que d'une trentaine de secondes d'avance. Lors de la 2ème ascension du Mur de Huy, Bardet lâche prise mais Ten Dam s'accroche à sa position. Il récupère Simon Geschke comme nouveau compagnon de route, avec la mission particulièrement relevée de résister pendant 30 kilomètres. Les deux hommes sont d'ailleurs repris immédiatement avant le sommet de la côte de Villers-le-Bouillet, après une accélération imposée au peloton par Jérôme Pineau.

Betancur anticipe, Gilbert réagit
Le peloton aborde en conséquence groupé l'ascension finale du Mur de Huy, où les efforts doivent toujours être millimétrés. Carlos Betancur bouscule les habitudes en portant son offensive à plus de 600 mètres de l'arrivée. Le coureur colombien surprend les autres favoris et prend une cinquantaine de mètres d'avance. Derrière lui, Philippe Gilbert réagit le premier, emmenant dans sa roue Peter Sagan, mais aussi Daniel Moreno. Le lieutenant habituel de Joaquim Rodriguez temporise légèrement avant d'accélérer, à 300 mètres du but. Il reprend et dépose Betancur à moins de 100 mètres de la ligne pour aller décrocher la première victoire de sa carrière sur une grande classique. Le podium est complété par Sergio Henao et Carlos Betancur, qui parvient à se conserver une place sur le podium.

La course Binche / Huy

parcours journal de l'épreuve

Tableau d'honneur 2013

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur La Flèche Wallonne

Partenaires de La Flèche Wallonne