Le jour de gloire de Ferrand
Prévot

Jeudi 24 avril

Championne du monde sur route chez les juniors en 2010, Pauline Ferrand Prévot a concrétisé les espoirs placés en elle en remportant à 22 ans la 17ème édition de la Flèche Wallonne Femmes.... Lire la suite

Le jour de gloire de Ferrand Prévot

actualités24.04.2014Après course

Championne du monde sur route chez les juniors en 2010, Pauline Ferrand Prévot a concrétisé les espoirs placés en elle en remportant à 22 ans la 17ème édition de la Flèche Wallonne Femmes. La jeune française, impressionnante dans le Mur de Huy, devance sur la ligne Lizzie Armistead (Boels), leader du classement de la Coupe du Monde UCI, et Longo Borghini (Hitec Products), seconde l'an passé. Marianne Vos, quintuple vainqueur de l'épreuve et coéquipière de Ferrand Prévot, termine à la 6ème place.

Départ sous le soleil à Huy
Les 139 concurrentes de la 17ème Flèche Wallonne Femmes se sont élancées à 11h ce matin sous le soleil de Huy. Au programme 127 km à parcourir (2  boucles de 63,5 km) et 12 côtes répertoriées dont le redoutable Mur de Huy (1,3 km à 9,3 %) au sommet duquel est tracée la ligne d'arrivée. La première offensive est déclenchée au km 17 par la Russe Ilinykh (Bizkaia) qui parvient à creuser jusqu'à 55'' d'avance sur le peloton mais se fait rapidement reprendre, peu après le sommet de la côte Bellaire (km 31).

Elimination par l'arrière
Les côtes de Bohisseau (km 38,5) et Boussalle (km 41,5) sont escaladées à vive allure, avec en particulier Longo Borghini, seconde l'an passé sur la Flèche, très active dans les montées et qui passe en tête des deux ascensions. Le peloton se réduit à peau de chagrin et ne compte plus qu'une quarantaine d'unités à Huy, puis tout juste 24 femmes au sommet du Mur lors du premier passage sur la ligne d'arrivée. Figurent notamment dans le groupe de tête Moolman (1ère au sommet), Pooley, Armistead, Ferrand-Prévot, Longo Borghini, Stevens et Vos. Le rythme baisse après le ravitaillement de Huy (km 64) ce qui permet à 13 concurrentes de revenir de l'arrière. A 40 km de l'arrivée, le groupe de tête comprend 35 coureuses avec 3'40 d'avance sur le reste de la course.

Cordon, De Vocht puis Villumsen à l'attaque dans le final
Audrey Cordon (Hitec Products), coéquipière de Longo Borghini et Moolman, passe à l'offensive dans la seconde ascension de la côte de Bellaire (km 95), à 32 kilomètres de l'arrivée, et franchit le sommet avec 15'' d'avance sur le reste du groupe. Mais la Française ne parvient pas à creuser l'écart et se fait reprendre peu avant la côte de Boussalle (km 105,5) que Marianne Vos (Rabo) franchit en tête. C'est le moment choisi par Liesbeth De Vocht pour tenter sa chance, en vain puisque la championne de Belgique est finalement rattrapée dans l'ascension de la côte d'Ahin (km 116), à 11 km de l'arrivée. A 10 km du but Linda Villumsen (Wiggle Honda) place une franche attaque et parvient, en spécialiste du contre-la-montre, à bénéficier jusqu'à 35'' d'avance à l'entrée dans les faubourgs de Huy.

Villumsen bute sur le Mur, Ferrand Prévot en profite
Au pied du « Chemin des Chapelles », la Néozélandaise possède encore une vingtaine de secondes d'avance sur le groupe des favorites mais pioche dans la partie la plus pentue du Mur. Dans le groupe des favorites Armistead, Longo Borghini, Stevens et Moolman sont les plus actives mais c'est finalement la jeune française Pauline Ferrand Prévot qui jaillit à dans les tous derniers mètres du but pour remporter la 17ème édition de la Flèche Wallonne. Lizzie Armistead (2ème à 1'') et Elisa Longo Borghini (3ème à 4'') complètent le podium.

Voir toutes les actualités

Tableau d'honneur 2014

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur La Flèche Wallonne Femmes

Partenaires de La Flèche Wallonne Femme