A Marseille aussi, honneur aux dames !

actualités24.04.2017Avant-course

On savait déjà, depuis la présentation du Tour de France 2017, que le peloton féminin devrait faire face au mythique col d'Izoard dans le cadre de la 4e édition de La Course by Le Tour, le jeudi 20 juillet. On sait désormais que cette montée tant attendue par les cyclistes sera suivie par une expérience tout aussi inédite quelques jours après. En effet, à l'occasion du contre-la-montre disputé à Marseille à la veille de l'arrivée finale du Tour de France 2017, les meilleures filles en haut de l'Izoard seront invitées à effectuer le parcours de 23 km autour de l'Orange Vélodrome dans un format inédit et spectaculaire : une course-poursuite !

Un col légendaire pour pouvoir vivre une expérience unique
Jeudi 20 juillet 2017, quelques heures avant le peloton du Tour de France, les femmes auront l'honneur de s'attaquer au redoutable col d'Izoard dans le cadre de la 4e édition de La Course by le Tour. La championne qui lèvera les bras par-delà de la Casse Déserte fera son entrée dans la légende du cyclisme. Mais ce jour-là, l'enjeu ne sera pas uniquement la victoire finale. En effet les filles qui termineront à moins de 5 minutes de la meilleure gagneront le droit de participer à un événement exceptionnel, 48 heures plus tard. Samedi 22 juillet, à la veille de l'arrivée du Tour de France à Paris et avec un départ et une arrivée au cœur du mythique Orange Vélodrome, elles participeront à une course d'un tout nouveau genre, pour leur plus grand plaisir mais aussi celui des 67 000 spectateurs attendus dans le stade ce jour-là et des fans aux bords des routes à Marseille.

Un tout nouveau type de course !
Alors que les Hommes disputeront ce jour-là un Contre-la-Montre individuel dans les rues de la cité phocéenne, les Femmes s'affronteront, elles, dans un format de course totalement inédit. Plutôt que de partir toutes les minutes ou toutes les deux minutes comme c'est habituellement le cas sur un contre-la-montre, les Femmes partiront du cœur de l'Orange Vélodrome suivant les écarts enregistrés quelques jours plus tôt à l'arrivée en haut de l'Izoard. Cela offrira une véritable course-poursuite et un scenario spectaculaire que les éventuels regroupements entre plusieurs filles rendront complètement aléatoire. Pour les concurrentes l'objectif est simple : franchir en première position la ligne d'arrivée dans l'Orange Vélodrome.

Le cyclisme féminin se conjugue au futur
Ce nouveau format de course permettra de mettre en lumière les championnes cyclistes qui feront découvrir au monde entier un tout nouveau type de course en profitant de l'aura médiatique du Tour de France, 3e évènement sportif le plus suivi au monde. Ce sera un événement important pour la promotion du cyclisme féminin et pour permettre le développement de nouvelles courses dans le calendrier. Une volonté partagée avec les partenaires de La Course, à commencer par le partenaire titre FDJ, qui poursuit son implication en faveur du sport féminin et du cyclisme en particulier. C'est également un format qui ravira les fans de sport en général, en combinant suspense, combat tactique et facilité de compréhension. Avec la mise en avant de ce qui fait la beauté du cyclisme : le premier qui passe la ligne gagne la course !

L'info
Les réservations pour assister à la 20ème étape du Tour de France 2017 au sein de l'Orange Vélodrome sont désormais ouvertes ! Les fans pourront assister gratuitement à un spectacle unique et exclusif au cœur de la mythique enceinte marseillaise, qui pourrait bien voir les leaders vaciller une dernière fois avant l'arrivée finale du lendemain. Une route sera spécialement construite pour l'occasion afin que les coureurs partent puis arrivent à l'issue des 22,5 km du parcours du contre-la-montre au centre de la pelouse.
 

Voir toutes les actualités

Chronométreur officiel

porteurs de maillots 2017

classements à l'issue de l'étape 2

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur La Course by Le Tour de France

Partenaires de La Course by Le Tour de France