Villes étapes

Arras Citadelle

4 fois ville-étape
Préfecture du Pas-de-Calais (62)
42 000 habitants, 102 000 habitants pour les 39 communes de la Communauté Urbaine d’Arras

www.arras.fr
www.cu-arras.fr

Ville de foire au Moyen Âge, Arras accueillait par milliers les négociants sur sa Grand-Place, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce sont maintenant les artistes de pop et de rock les plus renommés, de Prince à Sting en passant par Stromae, David Guetta ou Pharrell Williams, qui se donnent rendez-vous à la citadelle pour le Main Square Festival. Arras a fait son apparition sur la carte du Tour en 1991 pour le départ d’une étape remportée au Havre par Thierry Marie après une échappée solitaire de 234 km.

Roubaix

25 fois ville-étape
Chef-lieu de canton du Nord (59)
95 700 habitants

www.ville-roubaix.fr

La ville fut longtemps surnommée « le Manchester français » en raison de son rôle de place forte dans l’industrie mondiale du textile au XIXe siècle. Roubaix est maintenant devenue la capitale de la planète vélo au printemps mais aussi au mois de juillet lorsque le Tour emprunte les pavés de la reine des classiques. Sous la pluie comme en 2014 avec la victoire de Lars Boom ou dans la poussière qui n’a pas perturbé Tony Martin en 2015, la magie du pavé opère aussi en plein été.

Abonnement

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Partenaires du Tour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus