Villes étapes

Mouilleron-Saint-Germain

Ville-étape inédite
Commune de la Vendée (85)
1 800 habitants

www.mairie-mouilleronenpareds.fr

Un siècle après la fin de la Première Guerre mondiale, le peloton du Tour se rend sur les terres du « Père la Victoire » Georges Clemenceau, précisément natif de Mouilleron-en-Pareds, village ayant fusionné en 2016 avec la commune voisine de Saint-Germain-l’Aiguiller. Mouilleron a également vu naître un militaire de haut rang, le Maréchal de Lattre de Tassigny, l’un des chefs de l’Armée française de la Libération durant la Deuxième Guerre mondiale.

La Roche-sur-Yon

5 fois ville-étape
préfecture de la Vendée (85)
53 0000 habitants

www.larochesuryon.fr

La ville a vécu sa grande transformation à partir de 1804, lorsque Napoléon Ier décida d’en faire la préfecture de la Vendée et d’y lancer un plan d’urbanisme résolument moderne. Côté cyclisme, elle est devenue une terre de sprint dans les années 30. La dernière arrivée du Tour ici en 1938 avait vu s’imposer l’un des finisseurs les plus rapides de son époque. Vêtu de son maillot de champion du monde, le Belge Éloi Meulenberg avait fait valoir sa pointe de vitesse sur le vélodrome.

Abonnement

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Partenaires du Tour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus