Villes étapes

Lourdes

4 fois ville-étape
Chef-lieu de canton des Hautes-Pyrénées (65)
15 000 habitants

www.lourdes.fr
www.tourisme-hautes-pyrenees.com

La ville aux 5 millions de visiteurs par an, troisième site de pèlerinage du catholicisme, reçoit aussi de façon plus épisodique le peloton du Tour. Ce n’est qu’en 1948 qu’une ligne d’arrivée a été tracée à Lourdes pour la victoire de Gino « Le Pieux » Bartali. D’autres étapes se sont jouées sur les hauteurs, dans la station voisine d’Hautacam mais, en 2011 la dernière arrivée en ville était revenue à Thor Hushovd, alors vêtu du maillot de champion du monde.

Laruns

1 fois ville-étape
Commune des Pyrénées-Atlantiques (64)
1 200 habitants

www.laruns.fr

Proche de la frontière espagnole, Laruns a accueilli en 1985 le départ d’une demi-étape, au cœur d’une journée qui avait particulièrement réussi à la formation La Redoute. Le leader Stephen Roche s’était imposé dans la matinée au col d’Aubisque, entretenant l’espoir de venir titiller Bernard Hinault et Greg LeMond, ses rivaux chez La Vie Claire. L’après-midi, Régis Simon, équipier de Roche, battait son compagnon d’échappée Alvaro Pino sur l’itinéraire Laruns-Pau. 

Abonnement

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Partenaires du Tour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus