Villes étapes

Saint-Paul-Trois-Châteaux

2 fois ville-étape
Commune de la Drôme (26)
8 700 habitants

www.ville-saintpaultroischateaux.fr

Les départs donnés de Saint-Paul-Trois-Châteaux sont généralement suivis de confrontations intenses et décisives. C’était le cas en 2009 lorsque le peloton de Paris-Nice était parti à l’assaut de la Montagne de Lure où Alberto Contador s’était montré impérial. Sur le Tour 2011, c’est le clan norvégien qui a été inspiré par ce départ drômois. A l’arrivée à Gap, Thor Hushovd devançait son jeune compatriote Edvald Boasson Hagen pour un doublé alors inédit.

 

Mende

4 fois ville-étape
Préfecture de la Lozère (48)
13 200 habitants

www.mende.fr

Laurent Jalabert a été le premier à s’imposer au sommet de la côte de la Croix Neuve, en 1995. Dix ans plus tard, le peloton faisait son retour dans le Gévaudan, devancé par un échappé inspiré, Marcos Serrano. Puis, en 2010, Joaquim Rodriguez, s’envolait à son tour en vue de l’aérodrome qui servit de cadre à la scène finale de La Grande Vadrouille de Gérard Oury. En 2015, le duo Pinot-Bardet avait été contré et piégé dans le dernier kilomètre par Stephen Cummings.

Abonnement

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Partenaires du Tour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus