Villes étapes

Bourg-Saint-Maurice Les Arcs

3 fois ville-étape
Chef-lieu de canton de la Savoie (73)
8 000 habitants

www.bourgsaintmaurice.fr
www.lesarcs.com

Deux contre-la-montre individuels ont été disputés à Bourg-Saint-Maurice en 1939 puis en 1996. Le dernier faisait suite à une journée historique, durant laquelle « le Roi Miguel » avait perdu le contrôle de la course qu’il survolait depuis 1991 dans la montée vers Les Arcs. À l’approche de l’arrivée, Indurain était lâché du groupe de tête. Fin d’une époque. En 2009, le vainqueur ici avait pour nom Sandy Casar.

Alpe d’Huez

29 fois ville-étape
Station touristique de montagne de l’Isère (38)
1 400 habitants, 10 700 habitants pour les 20 communes de la Communauté de communes de l’Oisans

www.alpedhuez.com
www.ccoisans.fr

En 1952, Fausto Coppi étrennait avec succès la route aux 21 lacets. La répétition des succès de Zoetemelk, Kuiper ou Winnen lui a valu plus tard le surnom de « montagne des Hollandais » avant que les Italiens ne s’y illustrent à leur tour avec Bugno puis Pantani. Côté français, Bernard Hinault a été le premier à s’y imposer en 1986. En 2011, Pierre Rolland reprenait le flambeau et, en 2013, pour la première double ascension de ce monument, le bleu-blanc-rouge était encore à l’honneur avec Christophe Riblon. La série s’est poursuivie en 2015 avec la victoire de Thibaut Pinot.

Abonnement

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Partenaires du Tour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus