Villes étapes

Annecy

4 fois ville-étape
Préfecture de Haute-Savoie (74)
128 000 habitants

www.annecy.fr

Soixante-dix ans après la première arrivée du Tour à Annecy, Alberto Contador remportait en 2009 la dernière de ses trois étapes gagnées sur l’épreuve en bouclant victorieusement le contre-lamontre qui faisait le tour du lac. Après avoir mis à l’honneur les rivages célébrés par Lamartine, le parcours s’est ensuite tourné en 2013 vers les reliefs qui donnent tout son cachet au lac. L’arrivée au Semnoz reste le premier bouquet de Nairo Quintana, qui concluait son baptême du Tour avec le maillot à pois et en 2e position du classement général.

Le Grand-Bornand

6 fois ville-étape
Commune de Haute-Savoie (74)
2 200 habitants

www.legrandbornand.com

La station savoyarde faisait également partie du programme de la 100e édition. Rui Costa y avait signé la troisième victoire d’étape de sa carrière. Il succédait au palmarès à Fränk Schleck qui s’était imposé en 2009 devant Alberto Contador sous l’oeil bienveillant de son frère Andy. En chemin le peloton découvrira le plateau des Glières, haut lieu de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. En 2013, Julian Alaphilippe y avait remporté la dernière étape du Tour de l’Avenir.

Abonnement

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Partenaires du Tour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus