Villes étapes

Noirmoutier-en-l’Île

1 fois ville-étape
Commune de la Vendée (85)
4 600 habitants

www.ville-noirmoutier.fr

Les inconditionnels du cinéma des années 70 se rendent à Noirmoutier sur les traces du tournage de César et Rosalie, interprété par Yves Montand et Romy Schneider, tandis que les vacanciers investissent dans un pot de fleur de sel après leur visite des marais salants. Tous gardent en mémoire leur rencontre avec le passage du Gois, l’une des rares chaussées au monde submersible à marée haute. Le peloton du Tour s’y était réuni au départ de l’édition 2011 pour l’unique victoire d’étape de Philippe Gilbert au Mont des Alouettes.

Fontenay-le-Comte

Ville-étape inédite
Sous-préfecture de la Vendée (85)
13 500 habitants

www.ville-fontenaylecomte.fr

L’ancien chef-lieu du département de la Vendée s’est appelé Fontenay-le-Peuple puis a été rebaptisé lorsque Napoléon Ier lui a préféré La Roche-sur-Yon comme nouvelle préfecture en 1804. Bien plus tard, la commune a gagné sa notoriété auprès des amateurs de vélo qui se souviennent que Jacky Durand y a glané son deuxième titre consécutif de champion de France, en 1994. C’est avec le maillot tricolore conquis en Vendée que le Mayennais signait quelques jours plus tard son premier succès sur le Tour à Cahors.

Abonnement

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Partenaires du Tour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus