Yves Auvinet, Président du Conseil départemental de la Vendée

"Naviguant entre terre et mers, le double cœur de la Vendée bat à l’unisson, au rythme des grands événements. Et le Tour de France, troisième événement sportif mé- diatique au monde, n’y échappe pas, lui qui fait voyager la Vendée au-delà de nos frontières, autant que le Vendée Globe le fait par-delà les mers."

Bruno Retailleau, Président du Conseil régional des Pays de la Loire de décembre 2015 à septembre 2017

"Pour la dixième fois de son histoire, la Grande Boucle s’élancera donc l’été prochain depuis les routes ligériennes. La Région est heureuse et fière d’accueillir en 2018 pas moins de quatre étapes de cet événement mythique au rayonnement international."

Vendée

Bordée par l’Océan Atlantique, oscillant entre terres et mers, la Vendée vit pleinement la diversité de ses paysages. Symbole d’une qualité de vie, ce département est une terre d’excellence. Excellence économique avec son tissu remarquable d’entreprises dynamiques, qui reflètent la richesse des hommes et des femmes qui la composent. Excellence sportive, avec ses grands événements, le Vendée Globe en tête. Excellence cycliste, tout particulièrement dans ce territoire réputé pour sa capacité à détecter les talents et à former la relève (Vendée U, l’équipe Direct Energie de Jean-René Bernaudeau). Une belle illustration des valeurs cyclistes incarnées par tout un département !

  • VENDÉE

Superficie : 6 720 km² répartis entre le Bocage vendéen qui occupe la majeure partie du département, le Marais breton au nord-ouest et la Plaine vendéenne à l’est
250 kilomètres de côte bordent l'Atlantique dont 140 kilomètres de plages
660 000 habitants (Vendéens)
Préfecture : La Roche-sur-Yon (53 000 habitants)

www.vendee.fr

Pays de la Loire

À l’instar de la Vendée, c’est toute la Région des Pays de la Loire qui offre le visage d’une région dynamique, riche de la diversité et de la vitalité de ses territoires, fière de ses réussites économiques comme de ses nombreux héritages culturels et naturels. Les cinq départements ligériens conjuguent rayonnement et enracinement, relevant les paris les plus audacieux en s’appuyant sur des valeurs d’avenir : le goût de l’effort, la combativité dans l’épreuve, le sens du collectif. Autant d’exigences qui ont permis aux Ligériens de faire la course en tête dans bien des domaines notamment sur le plan sportif. Les Pays de la Loire accueillent en effet des événements sportifs mondialement connus comme le Vendée Globe, les 24 heures du Mans et donc ce nouveau Grand Départ du Tour de France.

  • PAYS DE LA LOIRE

Superficie : 32 000 km²
5 départements : Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72) et Vendée (85)
3,6 millions d’habitants (Ligériens)

www.paysdelaloire.fr

Infos pratiques

  • Mercredi 4 juillet : ouverture de la permanence d’accueil et du centre de presse au Vendéspace à Mouilleron-le-Captif (85). 
  • Jeudi 5 juillet : présentation des équipes du Tour de France 2018 à La Roche-sur-Yon
  • Samedi 7 juillet : 1re étape, Noirmoutier-en-l’Île > Fontenay-le-Comte
  • Dimanche 8 juillet : 2e étape, Mouilleron-Saint-Germain > La Roche-sur-Yon
  • Lundi 9 juillet : 3e étape, Cholet > Cholet (C.l.m par équipe)
  • Mardi 10 juillet : départ de la 4e étape, La Baule > Sarzeau

Les riches heures

Les routes de la Vendée et des Pays de la Loire sont intimement liées à l’histoire du Tour de France. C’est en 1919 à la faveur d’une arrivée d’étape aux Sables-d’Olonne que la Vendée fit son apparition sur la carte du Tour. Nantes y figurait déjà depuis 1903 lors de l’édition inaugurale.

1937, La Roche-sur-Yon. Roger Lapébie, le futur lauréat de ce Tour, s’adjuge la victoire d’étape et conforte son Maillot Jaune.
1957, Nantes. L’équipe de France pose pour la postérité avant le premier Grand Départ donné de la région des Pays de la Loire.
1972, Cyrille Guimard, natif de Bouguenais en Loire-Atlantique. Il compte 7 victoires d’étapes sur le Tour et l’emporte ici à Royan après un départ donné à Saint-Hilaire-de-Riez.
1965, La Baule. Le Belge Guido Reybroeck signe ici la 1re de ses 6 victoires sur le Tour.
1975, Saint-Jean-de-Monts.Eddy Merckx, alors champion du monde, s’impose ici dans une étape disputée contre la montre.
1979, Jean-René Bernaudeau, natif de Saint-Maurice-le-Girard en Vendée. 5e du classement général et maillot blanc de meilleur jeune.
1993, Le Puy-du-Fou. Miguel Indurain en route pour le 3e de ses 5 titres, vainqueur d'entrée du prologue.
2011, Thomas Voeckler. Vendéen d’adoption et Maillot Jaune pendant dix jours.
2016, Angers. Mark Cavendish signe la 28e de ses 30 victoires d’étapes sur le Tour.

Abonnement

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Partenaires du Tour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus