Peraud répond présent

Lundi 31 mars

La belle série de la formation AG2R-La Mondiale continue. Après le succès de Carlos Betancur sur Paris-Nice, Jean-Christophe Peraud s'est offert une belle victoire sur la 83e édition du... Lire la suite

Peraud répond présent

actualités31.03.2014Après course

La belle série de la formation AG2R-La Mondiale continue. Après le succès de Carlos Betancur sur Paris-Nice, Jean-Christophe Peraud s'est offert une belle victoire sur la 83e édition du Critérium International. Le coureur français, 4e du chrono la veille, a fait le nécessaire pour s'imposer au général dans la difficile ascension vers le Col de l'Ospedale en terminant deuxième de l'étape du jour remportée par le Suisse Mathias Frank.

Sous un grand et beau soleil, les 113 coureurs de la 83e édition du Critérium International prennent le départ peu avant midi pour l'étape reine de l'épreuve s'achevant au Col de l'Ospedale après une boucle de 176 kilomètres dans le somptueux sud corse. Après un départ à très vive allure, il faut attendre le kilomètre 22 pour voir un groupe de 5 coureurs s'extraire du peloton. On retrouve donc en tête : Tulik (EUC), Fouchard (COF), Duque (COL), Paillot (LPM) et Dassonville (BIG).

Les cinq fuyards voient leur avantage atteindre 4'25 au premier sprint de bonifications (km 48) remporté par Fouchard devant Paillot et Dassonville. Cet écart reste inchangé au sommet de la Côte de Rocapina (km 56.5) remporté par Duque. Le Colombien passe également en tête au sommet de la Côte d'Orasi (km 67) alors que le peloton emmené par les formations Giant-Shimano du Maillot Jaune Tom Dumoulin et Trek se rapproche.

Le deuxième sprint intermédiaire à Sartène (km 77) est remporté par Dassonville devant Paillot et Fouchard alors que le peloton pointe à 4'. La troisième ascension, celle de la Côte de Viggianello (km 93) rapporte 6 nouveaux points à Duque alors que le peloton s'est rapproché à 3'15.  

Le groupe de tête sera finalement repris dans l'ascension vers le Col de Sainte-Lucie-de-Tallano (au km 112). Un peloton d'une soixantaine d'hommes atteint le sommet emmené par Rovny (TCS). Dans la 5e difficulté du jour, Coppel (COF) et A. Schleck (TFR) seront parmi les premiers à lâcher prise. Il faut ensuite atteindre la descente pour voir deux coureurs prendre le large : Fairly (GRS) et Nauleau (EUC). Ce duo compte 40'' d'avance à 25 kilomètres du but. Le troisième sprint de bonifications (km 159) est remporté par Fairly devant Nauleau alors que le peloton pointe à 18''. Dans l'ultime ascension vers le Col de l'Ospedale, les échappés sont rejoints au km 162.  

Emmené par l'équipe Trek, le peloton se réduit à une vingtaine d'éléments. Le Maillot Jaune Tom Dumoulin (GIA) cède en effet à moins de 10 kilomètres de l'arrivée. A 3 kilomètres de l'arrivée, ils ne sont plus que 4 en tête : Peraud (ALM), Frank (IAM), F. Schleck (TFR) et Majka (TCS). Les tentatives sont nombreuses mais aucun des quatre ne lâche prise. Ce quatuor sera même repris par Machado (TNE) et Sepulveda (BSE) à 500 mètres de la ligne. C'est finalement Mathias Frank qui remporte cette ultime étape, devançant Peraud et Machado.

Grace à sa deuxième place du jour et surtout à son excellent chrono la veille, Jean-Christophe Peraud remporte cette 83e édition de l'épreuve avec une seconde d'avance sur Mathias Frank et 19 sur Tiago Machado.

Voir toutes les actualités

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 3

Classements à l'issue de l'étape 3

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Critérium International

Partenaires du Critérium International