Dauphiné 2017 : les 70 ans à Saint-Etienne

actualités27.09.2016Avant-course

Soixante-dix ans après la naissance du Critérium du Dauphiné, le départ de l'édition 2017 sera donné de Saint-Etienne le 4 juin prochain, avec une étape en ligne de 170 km au programme. Un rendez-vous à cocher pour les prétendants à la succession de Chris Froome...

La montée en puissance vers le Tour de France prend généralement une dimension supérieure au moment d'aborder le Critérium du Dauphiné. Ce moment décisif dans la dynamique de la saison se jouera en 2017 à Saint-Etienne, où sera accueilli le peloton de l'élite mondiale pour lancer la 69ème édition. Si le Dauphiné se dénoue le plus souvent au plus fort des ascensions alpestres, les visites dans la préfecture de la Loire ont été plus que fréquentes dans l'histoire de l'épreuve, avec 24 passages répertoriés dans les archives. Le Grand Départ de la course a d'ailleurs été organisé en 1957 puis en 1970 dans la ville de Roger Rivière, de Gilles Delion ou encore de Cyril Dessel.

Le 4 juin prochain, c'est sur une étape d'ouverture un peu atypique que se départageront les coureurs pour aller chercher le premier maillot jaune et bleu de la semaine. Sur la distance totale de 170 kilomètres à parcourir dans la journée, une virée dans le département sera programmée, traversant près d'un tiers des 45 communes formant Saint-Etienne Métropole. Les stratégies devront alors s'adapter aux nombreux mouvements qui peuvent se déclencher sur un circuit de 14,8 kilomètres à parcourir trois fois avant un finish sur le Cours Fauriel… là où se sont tenues bien des empoignades sur le Dauphiné, mais aussi sur le Tour de France ou sur Paris-Nice. Le lendemain, les débats se poursuivront au départ de Saint-Chamond. Pour une destination encore tenue secrète…

Saint-Etienne, fidèle parmi les fidèles…
Longtemps connue comme la capitale du cycle en tant qu'activité industrielle (Cycles Mercier, Manufrance…), Saint-Etienne s'impose aussi comme l'un des lieux de convergence les plus réguliers pour les principales courses par étapes du calendrier français :
. 25 fois ville-étape du Tour de France
. 24 fois ville-étape du Critérium du Dauphiné
. 59 fois ville-étape de Paris-Nice
Parmi tous ces bouquets distribués, sur le podium du Cours Fauriel ou devant le stade Geoffroy Guichard, un seul coureur s'est imposé sur des étapes des trois épreuves : Eddy Merckx.

Voir toutes les actualités

Chronométreur officiel

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 8

Classements à l'issue de l'étape 8

Vélo pour tous

S'abonner

Recevez des informations exclusives du Critérium du Dauphiné

Le Critérium du Dauphiné sur France Info

Partenaires du Critérium du Dauphiné