Partenaires

Partenaire majeur

Partenaires institutionnels

Région Rhône Alpes

Diffuseurs officiels

Partenaires médias officiels

France Bleu France Info Le Dauphiné Libéré

Partenaires officiels

Savoie Mon+Blanc

LCL, Partenaire du Maillot Jaune et bleu

© A.S.O. (P. Perreve)
LCL Banque

Fidèle à ses engagements, LCL est présent sur le Tour de France depuis 1981. Il récompense aujourd’hui le leader du classement général des épreuves à étapes organisées par A.S.O. sur le territoire français.
LCL renforce sa présence tout au long de l’année grâce à des épreuves cyclistes de renommée internationale :

  • Paris-Nice
  • Critérium International
  • Paris-Roubaix
  • Tour de Picardie
  • Critérium du Dauphiné
  • Tour de France

Retrouvez toute l’actualité de LCL sur les réseaux sociaux :
Facebook : facebook.com/LCL
Twitter : @MaillotjauneLCLInstagram : @lclbanque

www.lcl.com

Région Rhône-Alpes, partenaire du maillot rouge à pois blancs, meilleur grimpeur

© A.S.O
Région Rhône-Alpes

Partenaire historique du Critérium du Dauphiné, la Région Rhône-Alpes est heureuse d’accompagner cet événement, qui est l’occasion de mettre en valeur une grande partie de son territoire, des massifs alpins jusqu’à la vallée du Rhône : Lyon (avec l’arrivée du prologue à l’Hôtel de Région le dimanche 8 juin), Montélimar, Courchevel, Grenoble, La Mure, Poisy, Megève... Autant de lieux plébiscités par les passionnés de cyclisme.

La Région est fière de parrainer le maillot à pois. Avec trois massifs montagneux qui couvrent 70 % de son territoire, six parcs naturels régionaux et deux parcs nationaux, Rhône-Alpes a le privilège de jouir d’une incroyable diversité de paysages de montagne. Terrains de jeu pour tous les amateurs de sport de montagne et de pleine nature, ses pics, cols, piémonts et vallées accueillent les sportifs du monde entier. Rhône-Alpes revendique cette identité montagnarde, et c’est donc tout naturellement qu’elle récompense le meilleur grimpeur à travers le maillot à pois.

Elle s’investit également auprès des jeunes cyclistes de son territoire, en permettant à 120 d’entre eux de vivre la course de l’intérieur, sur les étapes du mercredi et du samedi. Quelques instants avant le peloton, ils se frottent aux derniers kilomètres de l’étape et partent à l’ascension du col de Manse et de celui de la Forclaz, ainsi que de la montée de Finhaut-Emosson. Ils sont conseillés et encouragés par Mickaël Buffaz, parrain de l’opération et cycliste professionnel récemment retiré des pelotons, et s’autorisent à rêver, le temps de la course, d’un jour où l’un d’entre eux revêtira ce maillot à pois.

www.rhonealpes.fr

Ragt semences, partenaire officiel et parrain du vainqueur d’étape

© A.S.O
RAGT Semences

À la tête d’une équipe cycliste professionnelle en 2004 et 2005, RAGT Semences, et à travers elle, les agriculteurs, a signé son retour dans le peloton en 2012, sur le Critérium du Dauphiné.

Grâce à sa recherche, RAGT Semences produit et commercialise des semences dans le monde entier avec ses 17 filiales et une centaine de commerciaux qui vivent quotidiennement aux côtés des agriculteurs et des distributeurs.

Dans le monde agricole, RAGT Semences est reconnu notamment pour ses variétés de maïs, blé, tournesol, colza et graminées fourragères.

Pour le grand public, RAGT Semences, ce sont les variétés de blé dur utilisées dans la fabrication des pâtes des plus grandes marques françaises et italiennes, mais aussi les gazons ensemencés qui font la réputation internationale de nombreux terrains de sport.

www.ragtsemences.com

PMU, partenaire du maillot vert

© A. Papais
PMU

Le PMU, premier opérateur de paris en France et deuxième du pari sportif en ligne est un partenaire du sport de longue date. Très impliqué dans le cyclisme, le PMU est notamment un partenaire historique du Tour de France depuis plus de 20 ans et, plus récemment, de la Coupe de France de cyclisme et des Championnats de France. Son réseau de près de 12 000 points de vente implantés partout en France est un véritable vecteur de lien social qui lui permet de soutenir les grands rendez-vous sportifs. Le partenariat maillot vert du Critérium du Dauphiné permet au PMU de renforcer son implication dans le cyclisme.

http://facebook.com/PMU.fr
http://twitter.com/_PMU

www.pmu.fr

Savoie Mont-Blanc, partenaire du maillot blanc

© A.S.O
Savoie Mont-Blanc

Savoie Mont Blanc, destination vélo !
Des plus discrets aux plus prestigieux, Savoie Mont-Blanc compte 68 cols et montées remarquables. Cet été, 11 d’entre eux seront réservés une matinée aux seuls cyclogrimpeurs à certaines dates sur une distance moyenne de 8 à 20 km. Tous véhicules à moteur, s’abstenir ! Première date le 22 juin avec l’ascension du col des Aravis, sur la route des Grandes Alpes, face au Mont Blanc ; clôture le 29 août avec la montée du Col du Glandon, autre splendide paysage ! Entre-temps à l’agenda : col de l’Iseran, col du Galibier, le Salève, etc. Avis aux passionnés !

Pour en savoir plus : www.1jour1col.com

www.savoie-mont-blanc.com

Randstad, partenaire Officiel

© A.S.O
Randstad

Le groupe Randstad France, partenaire officiel du Critérium du Dauphiné, est fier d’associer son image à cette épreuve cycliste mythique. Deuxième groupe mondial de services en Ressources Humaines, le groupe Randstad propose une gamme complète de services aux entreprises : recrutement, travail temporaire, approche directe, conseil, formation, reclassement…

Randstad a pour objectif de favoriser l’innovation permanente, en s’appuyant sur la qualité de son service aux entreprises et aux candidats. Au travers de son réseau de 900 agences, présent sur tout le territoire, le groupe affiche sa volonté d’attirer et de promouvoir les meilleurs talents, tout en respectant leurs différences.

www.grouperandstad.fr

Festina, Chronométreur officiel

© A.S.O. (JC. Moreau)
Festina

Jouissant d’un prestige indéniable sur la scène internationale en tant que fabricant de montres de haute qualité, FESTINA, en 110 ans d’existence, a su s’imposer comme symbole d’élégance et de dynamisme tout en respectant tradition et authenticité.

Très investi dans le milieu sportif et particulièrement dans le cyclisme, c’est très naturellement que FESTINA, et ce depuis plus de 20 ans, est le chronométreur officiel du Tour de France et de nombreuses autres compétitions internationales comme le Critérium du Dauphiné.

www.festina.com

Ag2r La Mondiale, partenaire officiel

© Kristof Ramon
AG2R La Mondiale

Spécialiste de l’assurance de la personne, dans une approche à la fois individuelle et collective, AG2R LA MONDIALE est le premier groupe de protection sociale et patrimoniale en France.
Nous apportons à chacun de nos clients et à leurs familles, des solutions innovantes et personnalisées, pour sécuriser leurs revenus, leur santé, et les protéger contre les accidents de la vie.

Au cœur du modèle de protection sociale français, nous conjuguons au quotidien la solidarité et la performance. Notre gestion rigoureuse nous permet de protéger neuf millions de personnes et un quart des entreprises en France.
Cette conception unique de notre métier motive notre engagement dans le cyclisme depuis quinze ans pour promouvoir l’esprit d’équipe, et nous permet de valoriser la prévention santé par l’encouragement de l’activité physique.

AG2R LA MONDIALE, le contraire de seul au monde.

www.ag2rlamondiale.fr

le coq sportif, partenaire officiel

© Presse Sports (Y. Sunada)
le coq sportif

Le coq sportif est le fournisseur officiel des maillots de leader du Tour de France et de nombreuses courses organisées par A.S.O., dont le Critérium du Dauphiné. Cette année, le célèbre Maillot Jaune, le maillot vert, le maillot à pois et le maillot blanc se mettent à l’heure anglaise, sublimés par l’application discrète et élégante d’une rose blanche en hommage au comté du Yorkshire. Partenaire du plus grand événement cycliste mondial, le coq sportif est également partenaire de L’Étape du Tour.

Découvrez nos collections Cyclisme Performance en boutique le coq sportif et sur www.lecoqsportif.fr

Souriez, c’est du sport.

www.lecoqsportif.fr

Škoda, voiture officielle

© A.S.O
Škoda

Séries « Tour de France »

À l’occasion de la onzième année de partenariat avec le Tour de France et en lien avec cette 101e édition de la grande boucle, la marque ŠKODA propose les séries spéciales « Tour de France ». Vous recherchez du confort, de l’espace et de la fonctionnalité avec un niveau d’équipement imbattable ? N’attendez plus, venez découvrir et essayer la nouvelle gamme ŠKODA « Tour de France ». Que vous soyez Citigo, Fabia, Rapid Spaceback, Yeti ou Roomster, ŠKODA vous apportera la meilleure solution.

www.skoda.fr

Mavic, partenaire officiel

© A.S.O. (B. Bade)
Mavic

Mavic, fabricant français de systèmes roues-pneus, de jantes et composants pour le sport cycliste, a débuté son histoire en 1889 à Lyon, il y a 125 ans. Aujourd’hui, Mavic conçoit et produit aussi une gamme complète d’équipements techniques et innovants pour les cyclistes.

Retrouvez tous les détails sur www.mavic.com et sur les pages Facebook et YouTube de Mavic.

www.mavic.com

Le dauphiné libéré, partenaire média officiel

© A.S.O
Le Dauphiné Libéré

Depuis sa première édition le 12 juin 1947, le Critérium du Dauphiné est lié intimement à l’histoire de notre journal, formidable caisse de résonance à travers ses pages sportives.

Dès les premiers jours de juin, l’épreuve, fondée par Georges Cazeneuve, s’en va sillonner les routes de notre région, des massifs alpins jusqu’à la vallée du Rhône, à grands renforts d’exploits qui ont ciselé la légende d’une épreuve singulière.

Aujourd’hui encore, nous poursuivons notre mission d’information, consacrant 8 pages quotidiennes à cette 66e édition afin que nos lecteurs puissent suivre, étape après étape, les pérégrinations et les exploits des plus grands coureurs du peloton sur les routes de notre belle région.

www.ledauphine.com

France Info, partenaire média officiel

© A.S.O
France Info

France Info poursuit sa collaboration avec Le Critérium du Dauphiné, l’un des rendez-vous majeurs du calendrier cycliste ! Fabrice Rigobert, journaliste au service des sports, couvrira en direct Le Critérium du Dauphiné. France Info couvre les grandes courses cyclistes et plus généralement les grands événements sportifs : Roland-Garros, le Moselle Open, l’Open 13 de Marseille, Le Top 14, le Tour de France, la Solitaire du Figaro, les soirées de championnat de football de Ligue 1, Ligue 2…

Retrouvez tous les jours l’actualité sportive sur l’antenne de France Info dans France Info sport.

www.franceinfo.fr

France Bleu, partenaire média officiel

© A.S.O
France Bleu

Avec une audience cumulée de 7,4 %, soit près de 4 millions d’auditeurs par jour*, le réseau France Bleu (44 radios locales) conforte sa relation de confiance et de proximité avec ses auditeurs.

Retrouvez le Critérium du Dauphiné tous les jours en direct de la ligne d’arrivée sur France Bleu Pays de Savoie, France Bleu Isère et France Bleu Drôme Ardèche.

Toutes vos fréquences sur : francebleu.fr

www.francebleu.fr

*Sources Médiamétrie, enquêtes 126 000 radios, janvier-mars 2014, ensemble des 13 ans et plus, lundi/vendredi, 5H-24H.

www.francebleu.fr

France TV Sport, diffuseur officiel

© A.S.O
France TV Sport

Partenaire historique du Critérium du Dauphiné, diffuseur officiel et producteur du signal international de la course, France Télévisions proposera, comme chaque année, une couverture exceptionnelle de cette édition 2014, avec la diffusion en direct des 8 étapes, du 8 au 15 juin, sur France 3 (à l’exception de l’étape du samedi 14 juin diffusée sur France 2). Thierry Adam et Laurent Jalabert seront aux commentaires de ces retransmissions, Nicolas Geay et Cédric Vasseur se relayant quant à eux sur la moto au cœur de la course. S’y ajoutera une couverture complète de la course dans Stade 2 et Tout le Sport, ainsi que dans les JT et magazines sportifs de France 3 Rhône-Alpes et France 3 Alpes. Toutes les étapes seront diffusées en direct vidéo simultané sur francetvsport.fr ainsi que sur les applications francetvsport pour mobiles et tablettes et seront disponibles en télévision de rattrapage sur francetvpluzz. Premier diffuseur de cyclisme en clair, France Télévisions propose, chaque année, tout particulièrement sur France 3, une couverture sans équivalent de la saison cycliste, avec une douzaine d’épreuves en direct (incluant cette année pour la première fois plusieurs épreuves féminines), courses d’un jour ou par étapes (auxquelles s’ajoutent les courses retransmises spécifiquement sur les antennes régionales de France 3), et plus de 120 heures d’antenne, de Paris-Nice à Paris-Tours en passant notamment par Paris-Roubaix, le Critérium du Dauphiné, les Championnats de France et du Monde et bien évidemment le Tour de France ! Une riche programmation qui fait du « plus grand terrain de sport » qu’est France Télévisions la référence en matière de diffusion de cyclisme.

francetvsport.fr

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 8

Classements à l'issue de l'étape 8

S'abonner

Recevez des informations exclusives du Critérium du Dauphiné

Le Critérium du Dauphiné sur France Info

Partenaires du Critérium du Dauphiné