Vendredi 13 juin 2014

Étape 6Grenoble / Poisy

Départ 10h30 (Heure locale)

Bakelants l'inspiré, Froome l'éraflé

Résumé de l'étape13.06.2014Étape 6- Grenoble / Poisy

Avant un week-end d'explications en montagne, les attaquants ont eu droit à la parole sur l'étape de Proisy, ou les 16 membres de l'échappée du jour étaient encore candidats à la victoire à 25 km de l'arrivée. Parmi eux, Jan Bakelants a eu la bonne idée de suivre le mouvement lancé par Lieuwe Westra dans l'avant dernière ascension. C'est finalement dans le dernier kilomètre, au terme d'un match tendu, que le Belge a eu le dessus sur son rival néerlandais. Déjà vainqueur à l'opportunisme d'une étape du Tour l'année dernière à Ajaccio, le coureur d'Omega confirme l'efficacité de son sens tactique. La réussite a en revanche lâché Chris Froome, victime d'une chute dans les derniers kilomètres, dont les incidences chronométriques sont nulles. Les séquelles de ses éraflures pourraient être plus gênantes dans les deux dernières étapes.     

Westra lance l'échappée
Les places sont encore une fois chères pour intégrer l'échappée du jour en début d'étape. Ce n'est qu'après 30 kilomètres qu'après avoir répété les tentatives, Lieuwe Westra (Astana) initie un mouvement qui aboutit en plusieurs temps à la formation d'un groupe de 16 coureurs, avec Paulinho (Tinkoff), Simon (Cofidis), Keukeleire (Orica), Erviti (Movistar), Péraud (AG2R), Ligthart (Lotto), Saramtins (IAM), Bodnar (Cannondale), Voigt (Trek), Bakelants, Stybar (Omega), Damuseau (Giant), Conti (Lampre), Tankink (Belkin) et Benedetti (NetApp).

Ecart maximal : 5'55''
Bien que le groupe soit imposant, sa composition lui permet de s'éloigner sans réel danger pour les intérêts du maillot jaune, sachant que Jan Bakelants, le mieux classé de la bande, pointe à 6'03'' au général. L'équipe Sky ne laisse jamais l'écart atteindre cette limite, l'avantage maximal étant enregistré au km 70, avec 5'55''.

Poursuite tardive
Ce n'est qu'à 32 kilomètres de l'arrivée que les coureurs de la FDJ.fr entament une poursuite. Mais les 4'15'' de marge dont disposent les échappés à 25 km du but autorisent tous les espoirs. D'ailleurs Lieuwe Westra sent l'opportunité et accélère dans la côte de Marcellaz-Albanais, suivi de Ligthart puis de Bakelants. Les trois hommes se détachent progressivement, mais le trio se transforme en duo dans la côte de Ronzy, où Ligthart fait les frais des accélérations de Westra.  

Froome éraflé
L'étape se joue dans le final entre Westra et Bakelants, qui s'observent dans le dernier kilomètre. Le coureur d'Astana place son accélération le premier, à 300 m de la ligne, mais il est rejoint et devancé par son rival dans les 100 derniers mètres. Derrière, le peloton a nettement ralenti son allure à l'occasion d'une chute de Chris Froome, éraflé sur son flanc gauche. Le peloton rejoint l'arrivée avec  3'55'' de retard sur Bakelants.

Étape 6 Grenoble / Poisy

Tout sur l'étape journal de l'étape

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 8

Classements à l'issue de l'étape 8

S'abonner

Recevez des informations exclusives du Critérium du Dauphiné

Le Critérium du Dauphiné sur France Info

Partenaires du Critérium du Dauphiné