Jeudi 12 juin 2014

Étape 5Sisteron / La Mure

Départ 09h45 (Heure locale)

Spilak, la série Katusha

Résumé de l'étape12.06.2014Étape 5- Sisteron / La Mure

Au lendemain de la victoire de Yuri Trofimov, son coéquipier Simon Spilak est allé chercher à La Mure un deuxième succès consécutif pour la formation russe, en conclusion d'une étape où l'échappée de 17 coureurs n'a jamais réellement bénéficié d'une pleine sérénité. Vigilante, l'équipe Sky a veillé sur les intérêts de Chris Froome, surtout mis en danger par ses rivaux directs. Dans l'enchaînement des deux dernières ascensions, Alberto Contador est passé à l'offensive, avec panache mais sans réussite. Et dans les 4 derniers kilomètres, c'est Wilco Kelderman, meilleur jeune et 3ème du classement général, qui a grappillé du terrain et des secondes de bonification en prenant la 2ème place du jour. Il pointe comme Contador à 12'' de Froome ! 

Abandon de Pineau, blessé à la main
Taillée pour les attaquants, l'étape du jour inspire de nombreux candidats à l'échappée en début d'étape. Mais le rythme rapide condamne toutes les tentatives dans les premiers kilomètres. Dans ce climat d'agitation, une grosse chute met à terre de nombreux coureurs, dont Jérôme Pineau (IAM), blessé à la main et contraint à l'abandon comme Hayden Roulston (Trek). Malgré une pause qui permet aux retardataires de reprendre leur place, le peloton continue sa route à une allure élevée, et abat 44,2 kilomètres dans la première heure de course.

A 16… puis 17 avec Voigt !
Un premier groupe se détache au km 44, avec 9 coureurs, mais la présence de De Marchi (Cannondale) incite les coéquipiers de Kévin Reza à travailler en tête du peloton. En abordant l'ascension vers le col de Manse, l'avantage n'est d'ailleurs que d'une minute. Toutefois, De Marchi parvient à basculer en tête, et anéantit les espoirs du maillot à pois. Une fois les Europcar résignés, un groupe encore plus imposant se constitue à la faveur de plusieurs mouvements. Ils sont 16 à se détacher dans la descente. Le Mevel (Cofidis), Impey (Orica), Cherel, Kadri (AG2R), Gautier (Europcar), De Clercq (Lotto), Denifl (IAM), Caruso, De Marchi (Cannondale), Atapuma (BMC), Silin, Spilak (Katusha), Bakelants (Omega), Vichot (FDJ), Devenyns (Giant) et Huzarski (NetApp) sont finalement rejoints au km 87 par Voigt (Trek).

Sky surveille de près l'échappée
Parmi ces 17 coureurs, De Clercq ne pointe qu'à 2'47'' de Froome, et Atapuma à 3'31''. Voilà qui donne à l'équipe Sky deux bonnes raisons de surveiller de près l'évolution de l'écart. Le premier passage sur la ligne d'arrivée signifie l'entrée dans les 62 derniers kilomètres : le peloton se maintient alors à 3'10'' de l'échappée.

Contador à l'attaque
C'est dans l'ascension menant au col de la Morte que le groupe se disloque, sous l'effet d'une accélération menée par Caruso et De Marchi. Dans la descente suivante, Mickael Chérel se détache. Mais c'est surtout dans le peloton qu'une initiative est préparée par l'équipe Tinkoff, avec Paulinho en éclaireur… et surtout Alberto Contador qui passe à l'action à 30 km de l'arrivée, dans la même descente. L'Espagnol parvient à creuser une petite minute d'avance sur le peloton, mais les lieutenants de Froome, Richie Porte et Mikel Nieve, font le nécessaire dans la côte de Laffrey pour revenir sur le 2ème du classement général, à 19 km de la ligne.

Kelderman dans la même seconde que Contador au général
Pendant ce temps, Simon Spilak a mis à profit cette dernière difficulté, et attaque en solitaire les 20 derniers kilomètres. Le défi est d'autant plus relevé qu'avec  50'' d'avance, il doit résister aux offensives de quelques ambitieux du peloton, comme Romain Bardet, et surtout dans le final Wilco Kelderman qui a suivi Adam Yates. En se livrent une petite bataille sur les 4 derniers kilomètres, les deux leaders du classement des jeunes creusent un petit écart sur le peloton. L'effort permet à Kelderman d'aller empocher les 6 secondes de bonification en jeu pour la 2ème place, et de revenir à hauteur d'Alberto Contador au classement général.

Étape 5 Sisteron / La Mure

Tout sur l'étape journal de l'étape

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 8

Classements à l'issue de l'étape 8

S'abonner

Recevez des informations exclusives du Critérium du Dauphiné

Le Critérium du Dauphiné sur France Info

Partenaires du Critérium du Dauphiné