Mercredi 11 juin 2014

Étape 4Montélimar / Gap

Départ 10h40 (Heure locale)

Journal de l'étape

Résumé de l'étape11.06.2014Le deuxième effet Trofimov

Six ans après sa première victoire sur le Critérium du Dauphiné à Morzine, Yuri Trofimov est venu chercher à Gap une victoire promise à un coureur de l'échappée volumineuse chèrement constituée après le départ de Montélimar. Connaisseur des lieux, puisqu'il faisait partie du groupe d'attaque dont était sorti Rui Costa sur un parcours similaire lors du Tour de France 2013, le Russe s'est défait de ses compagnons de route en montant vers le col...

lire la suite

interview11.06.2014Maxime Bouet : « J'ai cru au maillot jaune »

« Ce matin, l'objectif était qu'on ait un coureur dans l'éventualité d'une échappée de cinq ou six, et deux coureurs s'il y avait quinze échappés ou plus. Comme on avait eu du mal en montant au col du Béal, notre objectif est devenu de gagner une étape. On s'en rapproche mais je suis vraiment déçu. Ce sont les jambes qui ont fait la différence dans le col de Manse. Trofimov était le plus fort. Quand il est parti seul, j'ai essayé de gérer mais je savais que l'étape était...

lire la suite

interview11.06.2014Chris Froome : « Notre plan, c'était de laisser le maillot jaune »

« Je ne dirais pas que c'était une journée facile. Mais encore une fois, je dois remercier mes coéquipiers pour voir passé une journée sans problèmes. Nous sommes en train de construire les mécanismes de l'équipe pour le Tour de France, et cette journée nous donne de bons signes. Notre plan, c'était de laisser le maillot jaune à une autre équipe jusqu'à ce week-end, mais finalement la course a été trop rapide dans le final. L'échappée n'a pas réussi a gardé suffisamment...

lire la suite

interview11.06.2014Wilco Kelderman : « Je vais déjà essayer de les suivre ! »

« C'était un peu dur en début d'étape, car l'échappée a mis longtemps à se former : il y avait beaucoup de volontaires, donc c'était assez nerveux et exigeant. Ensuite la route était plutôt agréable, jusqu'à la descente sur Gap. Ce n'était pas vraiment effrayant, mais il fallait être très vigilant. Sur certains virages, j'ai vraiment appuyé à fond sur les freins au dernier moment. Pour la suite de la course, je sais que ce sera vraiment très dur d'aller attaquer Chris...

lire la suite

interview11.06.2014Yuri Trofimov : « J'en voudrais une sur le Tour de France »

« Je n'arrive pas à y croire ! Je connais cette montée depuis le dernier Tour de France, puisque j'étais déjà dans l'échappée. J'y suis allé tranquillement au début, pour préserver mes jambes, et ensuite j'y suis allé. Maintenant je voudrais gagner une étape sur le Tour de France. »

lire la suite

Dépêches (Heure locale)

14:43Le Top 5 de l'étape

1. Yuri Trofimov

2. Gustav Larsson, à 23''

3. Pim Ligthart, à 25''

4. Lars-Peter Nordhaug, à 28''

5. Peter Velits, à 28''

14:41Victoire de Yuri Trofimov

Le Russe s'impose en solitaire.

14:40Sous la Flamme Rouge

Trofimov est toujours seul en tête...

14:375 km de l'arrivée

Trofimov a toujours 30'' d'avance sur ses premiers poursuivants, Caruso, Velits, Sicard et Nordhaug

14:3536'' d'avance pour Trofimov

L'homme de tête roule à 6 kilomètres de l'arrivée, toujours dans la descente.

14:34Chute dans la descente

Jungels et Erviti sont tombés.

14:32Le trio de poursuivants dans la descente...

Bardet, Van Garderen et Hesjedal se sont détachés du peloton, à la poursuite de Yury Trofimov...

14:30Résultat et écarts au col de Manse

1. Trofimov, 10 pts


... 33''


2. Bakelants, 9 pts


3. Velits, 8 pts


4. Caruso, 7 pts


5. Jungels, 6 pts


6. Nordhaug, 5 pts

14:28Plus que 500m d'ascension pour Trofimov

L'homme de tête s'approche du col de Manse...

14:26Péraud et Bardet en tête de peloton

Les deux leaders d'AG2R accélèrent dans le dernier tiers de l'ascension menant au col de Manse.

14:22Trofimov seul en tête

A 2 kilomètres du col de Manse, le coureur de Katusha s'est isolé...

14:20Froome derrière 4 coéquipiers

L'équipe Sky emmène le peloton, avec Lopez, Thomas, Porte et Nieve devant le maillot jaune.

14:18Christophe Le Mével tente sa chance

Le coureur de Cofidis a pris une dizaine de secondes d'avance sur le peloton, et roule à 2'10'' de la tête de course.

14:17En tête du peloton, Voeckler attaque

Le coureur d'Europcar a placé une éccélération, sans succès...

14:13Reconstitution du groupe de tête

Grivko (Astana), Meier (Orica), Erviti (Movistar), Bouet (AG2R), Sicard (Europcar), Ligthart (Lotto), Larsson (IAM), Caruso (Cannondale), Jungels (Trek), Velits (BMC), Trofimov (Katusha), Bakelants (Omega) et Nordhaug (Belkin) roulent à nouveau ensemble, à 20 km de l'arrivée, avec 1'50'' d'avance sur le peloton.

14:11Le maillot à pois distancé par le peloton

De nombreux coureurs sont lâchés par le peloton, dont le maillot à pois Kévin Reza, mais aussi Taaramae, Zandio, Voeckler...

14:09Accélération de Caruso en tête de course

A 21 km de l'arrivée, Caruso attaque, suivi de Bouet et de Velits. Les autres memebres de l'échappée perdent le contact.

14:08L'échappée dans la dernière ascension

Grivko (Astana), Meier (Orica), Erviti (Movistar), Bouet (AG2R), Sicard (Europcar), Ligthart (Lotto), Larsson (IAM), Caruso (Cannondale), Jungels (Trek), Velits (BMC), Trofimov (Katusha), Bakelants (Omega) et Nordhaug (Belkin) abordent les 9,6 km d'ascension menant au col de Manse...

14:04L'équipe Tinkoff à l'avant du peloton

A 5 kilomètres de l'ascension vers le col de Manse, Alberto Contador et ses coéquipiers se placent...

13:58Retour de Froome dans le peloton

Le maillot jaune a été attendu par Geraint Thomas.

13:57Crevaison pour Froome

Le maillot jaune s'arrête à 33 km de l'arrivée pour un changement de vélo.

13:53Moins de 4' d'avance pour l'échappée

L'équipe Sky donne le rythme du peloton, qui se rapproche légèrement de Grivko (Astana), Meier (Orica), Erviti (Movistar), Bouet (AG2R), Sicard (Europcar), Ligthart (Lotto), Larsson (IAM), Caruso (Cannondale), Jungels (Trek), Velits (BMC), Trofimov (Katusha), Bakelants (Omega) et Nordhaug (Belkin).

13:51Gilles Maignan : « La descente est similaire »

S'il ne s'agit pas exactement de la même plongée sur Gap que lors du Tour de France 2013, Gilles Maignan, en charge du parcours du Critérium du Dauphiné, estime que « ce sont deux routes équivalentes. Celle-ci est peut-être un tout petit peu moins délicate à négocier, mais il y a à peu près le même nombre de virages, et la descente est similaire, y compris au niveau de la largeur de la voie ».

13:46De bons souvenirs pour Contador en 2011?

Si l'expérience de l'année dernière avait failli tourner à la catastrophe pour Contador, la montée vers le col de Manse, puis la plongée sur Gap peuvent lui rappeler de meilleurs souvenirs en remontant au Tour 2011. A l'époque, il s'engageait dans une opération de remontée au classement général, alors que Thomas Voeckler portait le Maillot Jaune. Surtout, il avait récupéré une poignée de secondes sur Cadel Evans, et plus d'une minute par rapport à Andy Schleck.

13:43Moyenne : 42,2 km/h

Les hommes de tête ont parcouru 43,6 kilomètres dans la troisième heure de course, soit une moyenne de 42,2 km/h depuis le départ de l'étape.

13:41Résultat et écart au sprint intermédiaire de Veynes (km 121,5)

1. Bakelants, 5 pts

2. Meier, 3 pts

3. Grivko, 1 pt

Le peloton est passé avec 4'05'' de retard

13:37A l'approche du sprint de Veynes, quelles chances pour l'échappée ?

Les hommes de tête ont 4' d'avance sur le peloton. A titre de comparaison, sur un profil d'étape similaire, l'échappée qui roulait en tête sur le Tour 2013 avait 10'15'' au sprint intermédiaire de Veynes. Rui Costa en était sorti dans la montée vers le col de Manse, pour aller chercher la victoire d'étape, avec environ 11' d'avance sur le peloton.

13:16Toujours 4'40'' d'avance

Grivko (Astana), Meier (Orica), Erviti (Movistar), Bouet (AG2R), Sicard (Europcar), Ligthart (Lotto), Larsson (IAM), Caruso (Cannondale), Jungels (Trek), Velits (BMC), Trofimov (Katusha), Bakelants (Omega) et Nordhaug (Belkin) roulent avec 4'40'' d'avance au passage du peloton au km 103.

13:09Une descente à haute tension en plongeant sur Gap ?

Hier, après avoir reçu son maillot jaune lors de la cérémonie protocolaire, Chris Froome rappelait que la descente précédant l'arrivée à Gap pourrait être risquée. Le Britannique a bien sûr en mémoire l'arrivée de la 16ème étape du Tour de France l'année dernière. Après de multiples accélérations dans la montée menant au col de Manse, Alberto Contador avait maintenu la pression dans la descente, frôlant même la chute dans un virage à 7 kilomètres de la ligne. Sur...

13:03Abandon de Meersman

Gianni Meersman stoppe sa route dans la zone de ravitaillement.

12:50Résultat au sommet de la côte de Rosans (km 80,5)

1. Bakelants, 3 pts


2. Jungels, 2 pts


3. Grivko, 1 pt

12:47Moyenne : 41,5 km/h

Les hommes de tête ont parcouru 38,6 km dans la deuxième heure de course, soit une moyenne de 41,5 km/h depuis le départ de l'étape.

12:39Ecart stable à 4'

Deux coureurs de l'équipe NetApp donnent le rythme du peloton au km 75.

12:37Météo : 29 degrés, plein soleil

Le peloton roule par une température de 29 degrés à l'ombre, avec un ciel totalement dégagé.

12:22L'échappée sous contrôle, au km 70

Le peloton roule avec maintenant 4'10'' de retard sur Grivko (Astana), Meier (Orica), Erviti (Movistar), Bouet (AG2R), Sicard (Europcar), Ligthart (Lotto), Larsson (IAM), Caruso (Cannondale), Jungels (Trek), Velits (BMC), Trofimov (Katusha), Bakelants (Omega) et Nordhaug (Belkin).

12:15NettApp en renfort de Sky

Parmi les huit équipes qui ne sont pas représentées à l'avant de la course, NetApp a dépêché un de ses coureurs à l'avant du peloton pour enclencher progressivement une poursuite.

12:10L'écart augmente : 4'50''

Grivko (Astana), Meier (Orica), Erviti (Movistar), Bouet (AG2R), Sicard (Europcar), Ligthart (Lotto), Larsson (IAM), Caruso (Cannondale), Jungels (Trek), Velits (BMC), Trofimov (Katusha), Bakelants (Omega) et Nordhaug (Belkin) continuent de gagner du terrain.

12:03La tête de course au km 56

Grivko (Astana), Meier (Orica), Erviti (Movistar), Bouet (AG2R), Sicard (Europcar), Ligthart (Lotto), Larsson (IAM), Caruso (Cannondale), Jungels (Trek), Velits (BMC), Trofimov (Katusha), Bakelants (Omega) et Nordhaug (Belkin) roulent maintenant avec 3'55'' d'avance sur le peloton, emmené par l'équipe Sky.

11:58Christian Guiberteau (Giant-Shimano) : « Ils ont regardé la vidéo pendant 2 jours »

Sur le final précédant l'arrivée au Teil hier, l'équipe FDJ a admis avoir raté une opportunité pour Arnaud Démare en ayant moins bien négocié les dernières difficultés que l'équipe Giant-Shimano. Interrogé hier par letour.fr, Christian Guiberteau explique justement que la préparation avait été minutieuse de la part de ses deux coureurs, Arndt et Janse van Reinsburg, respectivement 1er et 3ème à l'arrivée : « Nous leur avions donné une vidéo des derniers kilomètres de...

11:46Moyenne : 44,3 km/h

Grivko (Astana), Meier (Orica), Erviti (Movistar), Bouet (AG2R), Sicard (Europcar), Ligthart (Lotto), Larsson (IAM), Caruso (Cannondale), Jungels (Trek), Velits (BMC), Trofimov (Katusha), Bakelants (Omega) et Nordhaug (Belkin) ont parcouru 44,3 kilomètres dans la première heure de course.

11:384 minutes d'avance pour l'échappée

Le peloton roule en ce moment au km 35...

11:37Chute de Vincent Jérôme

Après être tombé au km 30, le coureur d'Europcar a repris place dans le peloton.

11:32Abandon de Morton

Arrivé en dernière position de l'étape d'hier, près de 17 minutes après Arndt, l'Australien Lachlan Morton (Garmin) a quitté la course dans les premiers kilomètres aujourd'hui.

11:29Maxime Bouet, maillot jaune virtuel

Parmi les 13 hommes en tête, Maxime Bouet est le mieux classé au général, 23ème à 2'43'' de Froome au départ ce matin. Le groupe roulant en ce moment au km 31 avec 3' d'avance, le coureur d'AG2R est virtuellement en tête.

11:21Composition de l'échappée

Grivko (Astana), Meier (Orica), Erviti (Movistar), Bouet (AG2R), Sicard (Europcar), Ligthart (Lotto), Larsson (IAM), Caruso (Cannondale), Jungels (Trek), Velits (BMC), Trofimov (Katusha), Bakelants (Omega) et Nordhaug (Belkin) roulent maintenant avec 2'15'' d'avance sur le peloton, au km 25.

11:1613 coureurs en tête

Un groupe s'est détaché au km 21...

11:11Peloton à nouveau groupé au km 20

L'allure reste très rapide depuis le départ de l'étape, les attaquants ont été rejoints.

11:10Une attaque avec 9 coureurs

Un petit groupe s'est détaché avec notamment Chavanel, Kwiatkowski et Vichot...

11:07Pas de Hushovd à Gap

S'il avait connu un de ses meilleurs souvenirs à Gap en s'imposant sur le Tour de France 2011 vêtu de son maillot de champion du monde, Thor Hushovd ne verra pas l'arrivée de l'étape du jour, pour laquelle il n'a pas pris le départ : « Il y a manifestement un problème, explique l'ancien champion du monde dans un communiqué diffusé par son équipe BMC. Je ne me sens pas bien et je souffre beaucoup sur le vélo. Il faut que j'en prenne acte, et que je me dise que c'est normal. Au lieu...

11:04Peloton groupé au km 12,5

Lieuwe Westra a été repris. Plusieurs attaques ont suivi, mais aucun des candidats à l'échappée ne parvient à se détacher pour le moment.

10:55Westra en tête de course

Lieuwe Westra est sorti du peloton...

10:44Départ réel donné

Le peloton a franchi la ligne du kilomètre zéro à 10h42. 161 coureurs au départ. Trois non partants : Intxausti (Movistar), Hushovd (BMC) et Olivier (Giant).

10:38Une étape d'attaquants ?

Le profil de l'étape de Gap se prête à un scénario correspondant à des attaquants-baroudeurs. Parmi ceux qui figurent dans le peloton, le champion de France Arthur Vichot pourrait donner à son équipe FDJ une occasion de prendre sa revanche sur la déception d'hier.

10:34Classement par équipes

Pas de changement pour la hiérarchie collective de la course, dominée par Astana, avec 1'33'' d'avance sur Lotto-Belisol.

10:34Maillot blanc

Wilco Kelderman, 3ème du classement général, reste le meilleur jeune de la course, avec 1'10'' d'avance sur Adam Yates, et 1'19'' sur Sebastien Reichenbach.

10:33Maillot à pois

La stratégie de défense de Kévin Reza, aidé par son coéquipier Natnael Berhane hier, a fonctionné. Avec un pactole de 44 points, le coureur d'Europcar domine son premier poursuivant, Thomas Damuseau, de 11 longueurs.

10:32Maillot vert

Froome reste également leader du classement par points grâce à ses deux victoires d'étapes (30 pts). Entre Montélimar et Gap, le maillot vert sera à nouveau porté par Alberto Contador, son premier poursuivant avec 24 points.

10:31Maillot jaune

L'arrivée au Teil n'a pas modifié les hauteurs du classement général. Chris Froome conserve 12'' d'avance sur Alberto Contador, tandis que Wilco Kelderman complète le podium provisoire, à 21''.

10:29Kévin Reza : « Je ne vais pas baisser les bras »

Contacté avant le départ de l'étape par letour.fr, le maillot à pois : « J'ai passé une bonne nuit. Au Dauphiné, on se réveille de bonne heure compte tenu des horaires de départ des étapes. Je suis prêt à vivre des premiers kilomètres de course qui s'annoncent difficiles. Comme hier, il y a deux prix de meilleur grimpeur mais ça ne devrait pas être plus compliqué à gérer qu'hier. Il faudra filtrer l'échappée et s'assurer que n'y figurent pas Damuseau, De Marchi et même...

10:28Les coureurs dans le défilé

Le peloton roule actuellement en convoi dans les rues de Montélimar, en direction du lieu de départ réel, situé à 8,2 km du rassemblement.

10:17Bienvenue pour le suivi en direct de l'étape 4

Les coureurs quittent aujourd'hui Montélimar pour une étape de 167,5 kilomètres en direction de Gap, sur les routes des départements de la Drôme et des Hautes-Alpes. Le départ fictif est programmé à 10h25.

Filtres

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 8

Classements à l'issue de l'étape 8

S'abonner

Recevez des informations exclusives du Critérium du Dauphiné

Le Critérium du Dauphiné sur France Info

Partenaires du Critérium du Dauphiné