Dimanche 9 juin 2013

Étape 8Sisteron / Risoul

Départ 10h33 GMT 2+

Journal de l'étape

Résumé de l'étape09.06.2013Froome, déjà un « petit chelem »

Dominateur sur l'ensemble de la semaine, l'effectif de Sky a terminé le Critérium du Dauphiné aux deux premières places avec Chris Froome et Richie Porte. Dans la montée finale de Risoul, le leader britannique a tenté d'emmener son coéquipier australien à la victoire d'étape, qui a été sauvée par Alessandro De Marchi après 153 kilomètres d'échappée. Avec ce succès dans les Alpes, Froome remporte sa quatrième course par étapes de...

lire la suite

interview09.06.2013Alessandro De Marchi : « Je ne savais pas si j'avais les jambes »

« C'est la récompense de tant d'échappées qui ont échoué depuis que je suis coureur professionnel ! C'est le rêve de ma vie, de réaliser une performance sur une course comme celle-là. Le Dauphiné était une étape importante dans ma préparation pour le Tour de France, il fallait que je sache si ma condition était bonne. Je suis sûr que ce sera une belle émotion de participer à la plus grande course du monde. Je sais que ce sera dur, mais je suis déjà heureux de pouvoir...

lire la suite

interview09.06.2013Chris Froome : « De bonnes raisons d'être confiant »

Je ne pouvais pas m'attendre à mieux, puisqu'avec Richie nous terminons aux deux premières places du classement général. C'est bien sûr un test très concluant en vue de ce qui nous attend en juillet sur le Tour de France. Je sais que je ferai tout ce que je pourrai pour arriver à le gagner, et qu'il y a de bonnes raisons d'être confiant avec une telle équipe. Mais en cyclisme, rien n'est jamais garanti. Ce sera un avantage énorme d'avoir 2 coureurs capables de viser les plus hautes...

lire la suite

interview09.06.2013Gianni Meersman : « Ça se joue à rien ! »

« Ce matin j'avais bien calculé mon coup, j'avais vu que Froome pouvait me prendre le maillot vert en prenant la troisième place à l'arrivée. Et si je passais en tête au sprint intermédiaire, il fallait qu'il gagne l'étape pour me dépasser au classement par points. C'est pour cela que j'ai voulu aller dans l'échappée, et cela a marché sur le sprint. Ensuite, Froome termine deuxième, et moi je sauve ma position pour 2 points. Ça se joue à rien ! Finalement, je repars sans...

lire la suite

interview09.06.2013Thomas Damuseau : « C'était un pari, ça a marché »

« Je suis venu sur cette course pour me montrer, courir à l'avant et être offensif. C'est surtout très satisfaisant de voir que j'ai réussi à garder cet objectif toute la semaine. Lorsqu'on voit des conditions climatiques comme celles-ci, c'est aussi une fierté d'être passé à travers tout cela. Je ne suis évidemment pas le meilleur grimpeur, et je le savais très clairement en arrivant. C'est pour cela que j'ai voulu courir intelligemment, en me mettant dans les échappées. Au...

lire la suite

Dépêches (Heure locale)

15:05Le Top 5 du classement général final

1. Chris Froome (SKY)

2. Richie Porte (SKY), à 58''

3. Daniel Moreno (KAT), à 2'12''

4. Jakob Fuglsang (AST), à 2'18''

5. Daniel Navarro (COF), à 2'20''

15:03Le Top 5 de l'étape

1. Alessandro De Marchi (CAN)

2. Chris Froome (SKY)

3. Andrew Talansky (GRS)

4. Richie Porte (SKY)

5. Jakob Fuglsang (AST)

15:00Victoire de De MarchiLe coureur italien résiste au retour de Chris Froome et s'impose à Risoul 153 km d'échappée. 
14:59De Marchi poursuit son effortToujours seul en tête, le coureur italien passe sous la Flamme Rouge, avec 35'' d'avance sur Chris Froome et Richie Porte.
14:58Accélération de FroomeLe maillot jaune fait exploser le groupe des favoris à 2,5 kilomètres de la ligne, il est accompagné de Richie Porte.
14:533 km de l'arrivéeAlessandro De Marchi roule toujours seul en tête, avec 1'15'' d'avance sur le groupe maillot jaune.
14:51Contador et Gallopin de retour dans le groupe maillot jauneA 4 km de l'arrivée, l'Espagnol attend son équipier australien, qui n'a que 10'' d'avance au général sur Dani Moreno.
14:50Rogers en difficultéLe 3ème du classement général a perdu quelques mètres sur le groupe maillot jaune.
14:49De Marchi seul en têteLe coureur de Cannondale a lâché Tim Wellens, à moins de 5 km de l'arrivée.
14:48Gallopin et Contador creusent l'écartLes coureurs de Sky n'ont pas encore réellement pris en chasse le duo de contre attaquants. 
14:47Contador accélère

Le leader de Saxot-Tinkoff accélère en compagnie de Tony Gallopin, à 6 km de l'arrivée.

14:4535'' d'avance pour l'homme de têteTim Wellens poursuit sa route en solo, à 7 km de la ligne d'arrivée. De Marchi reste son premier poursuivant dans la montée. Le peloton pointe à 2'05''.
14:42La sélection continue dans le pelotonAprès Kiryienka, c'est maintenant Boasson Hagen qui emmène le groupe maillot jaune, avec 24 coureurs au total, dont 5 Sky.
14:40Le retard du pelotonAu km 146, l'écart est maintenant de 2'30'' avec Tim Wellens.
14:37Wellens gagne du terrainL'homme de tête  se trouve dans les 9 derniers kilomètres, avec 22'' d'avance sur Quinziato (BMC), Meyer (OGE), Losada (KAT) et De Marchi (CAN). 
14:36Dans le pelotonL'allure imprimée par Kiryienka et ses coéquipiers a réduit le volume du peloton, qui ne comprend plus qu'une trentaine de coureurs. Barguil a été repris par ce groupe, pointé à 2'35''.
14:3310 km de l'arrivéeWellens roule maintenant seul en tête, avec 8 secondes d'avance sur Quinziato (BMC), Meyer (OGE), Losada (KAT) et De Marchi (CAN).
14:31Attaque de WellensLe coureur de Lotto-Belisol tente de lâcher ses compagnons de route, à 11 km de la ligne d'arrivée.
14:31AbandonJesus Hernandez, le fidèle coéquipier de Contador, quitte la course.
14:30En tête du pelotonL'équipe Sky, emmenée par Kiryienka, a repris les commandes du peloton. L'écart avec la tête de course est maintenant de 3'.
14:27Wellens de retour dans le groupe de têteWellens (LTB) a rejoint Quinziato (BMC), Meyer (OGE), Losada (KAT) et De Marchi (CAN) au km 142.
14:23L'échappée dans l'ascension finaleQuinziato (BMC), Meyer (OGE), Losada (KAT) et De Marchi (CAN) rentrent dans la montée de Risoul avec 17'' d'avance sur Wellens (LTB). Le groupe Barguil est pointé à 2'30'', le peloton à 3'15''. 
14:22Plus que quatre coureurs en têteQuinziato (BMC), Meyer (OGE), Losada (KAT) et De Marchi (CAN) ont lâché Wellens (LTB), qui roule avec 12'' de retard.  
14:22Abandon de Thomas VoecklerLe leader d'Europcar quitte lui aussi la route du Critérium du Dauphiné.
14:1920 km de l'arrivéeWellens (LTB), Quinziato (BMC), Meyer (OGE), Losada (KAT) et De Marchi (CAN) ont maintenant 2'15'' d'avance sur Barguil (ARG), puis 2'40'' sur le peloton.
14:16Contador de retour dans le peloton.Le leader de Saxo-Tinkoff rejoint le peloton, dans le brouillard.
14:15AbandonLuis Angel Mate, suite à la chute du km 26, n'a pas repris sa route vers Risoul.
14:1425 km de l'arrivéeBarguil est pointé à 2'05'' de la tête de course, le peloton à 2'25''.
14:12Correction : Mate Mardones dans la chute, et pas NavarroAlberto Contador est quant à lui en train de combler son retard sur le peloton.
14:12Chute de ContadorAu km 126, Navarro et Contador se sont retrouvés à terre.
14:08Cinq coureurs en têteWellens (LTB), Quinziato (BMC), Meyer (OGE), Losada (KAT) et De Marchi (CAN)
14:07Toujours trois coureurs en têteWellens, De Marchi et Meyer roulent avec 7'' d'avance sur Alberto Losada (KAT), et Manuel Quinziato (BMC) juste derrière.
14:00Meyer et De Marchi dans la descenteLe duo a franchi le col de Vars. Tim Wellens est sur le point de les rejoindre, à 34 km de l'arrivée.
13:58Trois Saxo-Tinkoff en tête du pelotonPaulinho, Rogers et Contador donnent le rythme de la poursuite. L'écart avec les deux hommes de tête est maintenant de 2'05''.
13:57Valverde à nouveau avec BarguilLes deux coureurs intercalés poursuivent leur mission...
13:52Barguil gagne du terrainLe jeune coureur d'Argos-Shimano a lâché Valverde, et commence à dépasser des échappés comme Quemeneur et Sarmiento... 
13:51Meyer avec De MarchiTravis Meyer est maintenant accompagné d'Alessandro De Marchi, dans les deux derniers kilomètres d'ascension. 
13:46Valverde sort du pelotonDans l'ascension du col de Vars, Valverde se lance à la pouruite des échappés, suivi par Warren Barguil.
13:4240 km de l'arrivéeTravis Meyer accélère, et prend quelques longueurs d'avance sur Wellens et De Marchi.
13:39Paulinho en tête du pelotonLe coureur portugais a pris le relais de Nicki Sorensen pour donner le rythme de la poursuite. Alberto Contador se trouve immédiatement dans sa roue. Le peloton roule avec 2'30'' de retard sur les trois hommes de tête, Wellens (LTB), De Marchi (CAN) et Meyer (OGE).
13:36Trois hommes en têteWellens (LTB), De Marchi (CAN) et Meyer (OGE) roulent avec 12'' d'avance sur le reste de l'échappée, à 43 km de l'arrivée.
13:34Les abandons continuentTom Slagter (BLA), Koldo Fernandez et Jacob Rathe (GRS) quittent la course.
13:32Flecha intercaléJuan Antonio Flecha est parti à la poursuite de Wellens et De Marchi. Le reste de l'échappée pointe à 20'', le peloton à 2'20''.
13:28Wellens et De Marchi à l'avantDeux coureurs ont quitté leurs compagnons d'échappée dans les premières pentes de la route du col de Vars.
13:26Moins de deux minutes d'écartTim Wellens (LTB), Francesco Gavazzi, Andriy Grivko (AST), Yannick Eijssen, Manuel Quinziato (BMC), Juan Manuel Garate, Marc Goos (BLA), Markel Irizar (RLT), Travis Meyer (OGE), Alberto Losada (KAT), Rudy Molard (COF), Mikel Astarloza, Egoi Martinez (EUS), Anthony Geslin (FDJ), Perrig Quemeneur (EUC), Gianni Meersman (OPQ), Alessandro De Marchi, Jose Sarmiento (CAN), Jonathan Castroviejo, Imanol Erviti (MOV), Juan Antonio Flecha (VCD), William Clarke, Thomas Damuseau (ARG) et Sebastien Duret...
13:20Meersman, presque à l'abriGianni Meersman ne peut plus être dépossédé de son maillot vert... à l'exception du cas de figure où Chris Froome remporterait l'étape de Risoul.
13:17Résultat du sprint intermédiaire de Jausiers (km 96)1. Meersman, 5 pts
2. Flecha, 3 pts
3. Sarmiento, 1 pt
13:13Saxo-Tinkoff donne toujours le tempoC'est Nicki Sorensen qui conduit le peloton, avec maintenant 2'20'' de retard sur Tim Wellens (LTB), Francesco Gavazzi, Andriy Grivko (AST), Yannick Eijssen, Manuel Quinziato (BMC), Juan Manuel Garate, Marc Goos (BLA), Markel Irizar (RLT), Travis Meyer (OGE), Alberto Losada (KAT), Rudy Molard (COF), Mikel Astarloza, Egoi Martinez (EUS), Anthony Geslin (FDJ), Perrig Quemeneur (EUC), Gianni Meersman (OPQ), Alessandro De Marchi, Jose Sarmiento (CAN), Jonathan Castroviejo, Imanol Erviti (MOV), Juan...
13:05Deux nouveaux abandonsDaniel Teklehaimanot (Ery-OGE) et Jose Herrada (Esp-MOV) quittent la course.
12:51Toujours sous la pluieTim Wellens (LTB), Francesco Gavazzi, Andriy Grivko (AST), Yannick Eijssen, Manuel Quinziato (BMC), Juan Manuel Garate, Marc Goos (BLA), Markel Irizar (RLT), Travis Meyer (OGE), Alberto Losada (KAT), Rudy Molard (COF), Mikel Astarloza, Egoi Martinez (EUS), Anthony Geslin (FDJ), Perrig Quemeneur (EUC), Gianni Meersman (OPQ), Alessandro De Marchi, Jose Sarmiento (CAN), Jonathan Castroviejo, Imanol Erviti (MOV), Juan Antonio Flecha (VCD), William Clarke, Thomas Damuseau (ARG) et Sebastien Duret...
12:45MoyenneLes hommes de tête ont parcouru 34,7 kilomètres dans la deuxième heure de course, soit une moyenne de 37,3 km/h depuis le départ de l'étape.
12:42Ils mettent aussi pied à terre...Benjamin King (RLT), Nacer Bouhanni (FDJ), Thomas De Gendt (VCD) et Nikolas Maes (OPQ) quittent la course.
12:36Douleur au tendon d??Achille pour Pierre RollandPierre Rolland a envoyé un message sur son compte facebook pour expliquer les raisons de  son abandon en début d'étape : « depuis hier soir, je ressens une gêne au niveau du tendon d'Achille. On avait décidé avec le staff que j'essaierai quand même aujourd'hui l'étape mais qu'à la moindre gêne ou douleur, je prenne 0 risque à 3 semaines du Tour. Je suis forcément déçu et un peu abattu. J'espère que quelques jours de repos suffiront à me soigner. »
12:30Abandon massif au ravitaillementDavid Lopez Garcia (SKY), Thor Hushovd, Ivan Santaromita (BMC), Sylvain Chavanel, et Pieter Serry (OPQ) ne termineront pas l'étape.
12:27Le peloton au ravitaillementL'écart enregistré avec l'échappée est maintenant de 2'40''.
12:16L'écart au km 59Le peloton a maintenant 3'05'' de retard sur Tim Wellens (LTB), Francesco Gavazzi, Andriy Grivko (AST), Yannick Eijssen, Manuel Quinziato (BMC), Juan Manuel Garate, Marc Goos (BLA), Markel Irizar (RLT), Travis Meyer (OGE), Alberto Losada (KAT), Rudy Molard (COF), Mikel Astarloza, Egoi Martinez (EUS), Anthony Geslin (FDJ), Perrig Quemeneur (EUC), Gianni Meersman (OPQ), Alessandro De Marchi, Jose Sarmiento (CAN), Jonathan Castroviejo, Imanol Erviti (MOV), Juan Antonio Flecha (VCD), William...
12:04Damuseau, vainqueur du maillot à poisLe retour de Kevin Seeldrayers, son premier poursuivant au classement des grimpeurs, est désormais mathématiquement impossible.
12:02Résultat et écart au sommet de la côte de la Bréole (km 52,5)

1. Damuseau, 4 pts
2. Flecha, 3 pts
3. Geslin, 2 pts
4. Quinziato, 1 pt

Le peloton est passé avec un retard de 3'25'' sur l'échappée.

11:58Sous la pluieUne averse assez dense arrose le peloton, qui roule dans la côte de la Bréole.
11:58Le peloton au km 50L'écart est légèrement monté, à 3'25'', en faveur de Tim Wellens (LTB), Francesco Gavazzi, Andriy Grivko (AST), Yannick Eijssen, Manuel Quinziato (BMC), Juan Manuel Garate, Marc Goos (BLA), Markel Irizar (RLT), Travis Meyer (OGE), Alberto Losada (KAT), Rudy Molard (COF), Mikel Astarloza, Egoi Martinez (EUS), Anthony Geslin (FDJ), Perrig Quemeneur (EUC), Gianni Meersman (OPQ), Alessandro De Marchi, Jose Sarmiento (CAN), Jonathan Castroviejo, Imanol Erviti (MOV), Juan Antonio Flecha (VCD),...
11:53AbandonGeoffrey Soupe (Fra-FDJ) quitte la route du Critérium du Dauphiné.
11:49Cinquième échappée de la semaine pour DamuseauLe coureur d'Argos-Shimano a participé aux échappées des étapes de Champéry, d'Oyonnax, de Valmorel et de Superdévoluy, avant de se glisser dans le mouvement d'aujourd'hui. Son maillot à pois est quasiment acquis, avec une avance de 28 points.
11:43Les Meyer sont-ils les meilleurs ?Ce matin, le coureur d'Orica GreenEdge Travis Meyer a pris place dans l'échappée du jour. Pendant ce temps, son frère aîné, Cameron Meyer, va prendre le départ de la deuxième étape du Tour de Suisse avec le maillot de leader, après avoir remporté le contre-la-montre inaugural hier.
11:41AbandonKenny Elissonde quitte la route du Critérium du Dauphiné, après avoir passé une étape difficile hier. Il est arrivé à Superdévoluy en compagnie de Nacer Bouhanni, avec plus de 45 minutes de retard sur Samuel Sanchez, juste avant les délais impartis. 
11:36MoyenneLe groupe de tête a parcouru 39,9 kilomètres dans la première heure de course.
11:29Alberto Contador : « La pluie peut me favoriser »Alberto Contador était ravi de savoir que le Critérium du Dauphiné s'achèverait à Risoul. Voilà deux ans, il avait été remarquablement accueilli en stage d'avant-Tour en compagnie de ses coéquipiers par le maire, Max Brémond, qui lui avait même trouvé un logement dans la vallée car le champion espagnol, malgré ses aptitudes de grimpeur, supporte mal l'altitude ! Il connaît donc très bien la dernière ascension pour l'avoir effectuée plusieurs fois à l'entraînement. Hier, il...
11:25Gianni Meersman, le mieux classé de l??échappéeLe maillot vert domine le classement par points depuis le début de la semaine, mais compte sur le sprint de Jausiers pour assurer sa position. Le Belge est également le mieux classé des 24 coureurs de l'échappée, 38ème à 23'19'' de Chris Froome.
11:20Trois minutes d'écartAu passage au km 27, le peloton contrôle l'écart avec Tim Wellens (LTB), Francesco Gavazzi, Andriy Grivko (AST), Yannick Eijssen, Manuel Quinziato (BMC), Juan Manuel Garate, Marc Goos (BLA), Markel Irizar (RLT), Travis Meyer (OGE), Alberto Losada (KAT), Rudy Molard (COF), Mikel Astarloza, Egoi Martinez (EUS), Anthony Geslin (FDJ), Perrig Quemeneur (EUC), Gianni Meersman (OPQ), Alessandro De Marchi, Jose Sarmiento (CAN), Jonathan Castroviejo, Imanol Erviti (MOV), Juan Antonio Flecha (VCD),...
11:14Plus que 5 équipes au complet141 cyclistes sont toujours en course pour cette 8ème et dernière étape du Critérium du Dauphiné, débuté il y a une semaine à Champéry avec 176 partants. Sur les 22 équipes au départ, seules cinq ont été épargnées par les abandons et roulent encore au complet : Sky Procycling, Cofidis Solutions Crédits, Euskaltel-Euskadi, FDJ et Bretagne Séché Environnement. Les formations les plus touchées ont été Lampre-Merida et Argos-Shimano, qui ne roulent plus qu'avec 4 coureurs.
11:04AbandonPierre Rolland quitte la route du Critérium du Dauphiné.
11:01L'échappée gagne du terrainAu km 17, Tim Wellens (LTB), Francesco Gavazzi, Andriy Grivko (AST), Yannick Eijssen, Manuel Quinziato (BMC), Juan Manuel Garate, Marc Goos (BLA), Markel Irizar (RLT), Travis Meyer (OGE), Alberto Losada (KAT), Rudy Molard (COF), Mikel Astarloza, Egoi Martinez (EUS), Anthony Geslin (FDJ), Perrig Quemeneur (EUC), Gianni Meersman (OPQ), Alessandro De Marchi, Jose Sarmiento (CAN), Jonathan Castroviejo, Imanol Erviti (MOV), Juan Antonio Flecha (VCD), William Clarke, Thomas Damuseau (ARG) et...
10:50Composition de l'échappéeWellens (LTB), Gavazzi, Grivko (AST), Eijssen, Quinziato (BMC), Garate, Goos (BLA), Irizar (RLT), Meyer (OGE), Losada (KAT), Molard (COF), Astarloza, Martinez (EUS), Geslin (FDJ), Quemeneur (EUC), Meersman (OPQ), De Marchi, Sarmiento (CAN), Castrovijo, Erviti (MOV), Flecha (VCD), Clarke, Damuseau (ARG) et Duret (BSE) sont passés au km 13 avec 1'20'' d'avance sur le peloton.
10:42Le peloton au km 5Le groupe de tête a maintenant une dizaine de secondes d'avance.
10:40Un groupe se détache19 coureurs, dont Gianni Meersman, ont creusé un petit écart sur le peloton... 
10:37Cols et côtes au programmeKm 52,5 : côte de la Bréole, cat.3 (5,4 km à 5 %)
Km 119 : col de Vars, cat.1 (10,4 km à 6,9 %)
Km 155,5 : montée de Risoul, cat.1 (13,9 km à 6,7 %)
10:36MétéoLe peloton quitte Sisteron sous une éclaircie, par une température de 13 degrés, mais le ciel est globalement couvert et menaçant. Le sité d'arrivée à Risoul est arrosé par des averses.
10:35Départ réel donnéLe peloton a franchi la ligne du kilomètre zéro à 10h34. 142 coureurs au départ. Trois non partants : Michel Kreder (Hol-GRS), Natnael Berhane (Ery-EUC), Tony Martin (All-OPQ).
10:34Classement par équipesSky Procycling domine toujours le classement par équipes, avec 2'27'' d'avance sur Saxo-Tinkoff.
10:34Maillot blancRohan Dennis a dégringolé de la 3ème à la 9ème place du classement général dans la montée menant au col du Noyer. Il reste toutefois le meilleur jeune de la course, avec 1'01'' d'avance sur Michal Kwiatkowski, qui a lui aussi cédé au rythme du groupe des favoris. Alexandre Geniez occupe toujours la 3ème place provisoire, à 2'22'' de Dennis.
10:33Maillot à poisEn prenant place pour la troisième fois de la semaine dans l'échappée, Thomas Damuseau a poursuivi sa collecte avec des deuxièmes places à l'Alpe d'Huez, au col de Sarenne et au col d'Ornon. Il a ainsi contenu la menace de Kevin Seeldrayers, également présent dans l'échappée, mais qui accuse toujours ce matin un retard de 28 points. Une marge confortable pour le coureur d'Argos-Shimano, puisque le potentiel du jour est de 34 points.
10:33Maillot vertAvec la 7ème place d'hier, Chris Froome ajoute 4 points à son capital et se positionne à 9 longueurs du maillot vert Gianni Meersman. Le Belge n'est pas à l'abri d'une victoire ou d'un podium d'étape de Froome, qui le dépasserait alors au classement par points.
10:31Maillot jaune et bleuChris Froome et son équipe ont contrôlé la situation dans l'étape de Superdévoluy, les six coureurs qui ont franchi la ligne devant lui ne représentant pas une menace réelle. Son coéquipiers Richie Porte s'est rapproché d'une seconde au classement général, et pointe à 51'', tandis que Michael Rogers complète le podium provisoire à 1'37''.
10:27Les coureurs dans le défiléLe peloton roule actuellement en convoi dans les rues de Sisteron, en direction du lieu de départ réel, situé à 3,9 km du rassemblement.
10:18Bienvenue pour le suivi en direct de la 8ème et dernière étapeLes coureurs quittent aujourd'hui Sisteron pour une route de 155,5 kilomètres en direction de la station de Risoul, à travers les départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Le départ fictif est programmé à 10h25.

Filtres

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 8

Classements à l'issue de l'étape 8

S'abonner

Recevez des informations exclusives du Critérium du Dauphiné

Partenaires du Critérium du Dauphiné