Samedi 8 juin 2013

Étape 7Le Pont-de-Claix / Superdévoluy

Départ 09h22 GMT 2+

Journal de l'étape

Résumé de l'étape08.06.2013Sanchez, la reconquête

L'étape de Superdévoluy contenait tous les ingrédients pour éprouver la mécanique de Sky et provoquer son leader Chris Froome. Le porteur du maillot jaune et bleu a assumé toutes les responsabilités qui découlent de son nouveau statut. Il a pu s'appuyer sur la force collective de son groupe pour contrôler l'échappée imposante du jour, puis pour répondre avec discernement aux attaques portées par ses rivaux dans l'ascension menant au col du Noyer. Dans...

lire la suite

interview08.06.2013Chris Froome : « La situation est sous contrôle »

« Encore une journée de plus vers l'accomplissement de l'objectif. Je sais que ce sera encore une étape difficile demain, notamment parce que nous allons rouler au-delà des 2000 mètres d'altitude, mais j'ai l'impression que la situation est sous contrôle. Le groupe a parfaitement travaillé toute la journée, et avec Richie nous occupons les deux premières places. Cette étape était un bon entraînement sur la façon dont il faut défendre le maillot jaune. Il se peut que sur le Tour de...

lire la suite

interview08.06.2013Rohan Dennis : « Je me suis mis la pression »

« C'était dur aujourd'hui. L'équipe a accompli un travail formidable pour pouvoir me maintenir à l'avant, et j'ai tenté de m'accrocher autant que j'ai pu. J'ai insisté quand j'ai vu qu'il y avait un petit écart avec Michal Kwiatkowski, dans la montée vers le col d'Ornon. Nous avons perdu cette avance avant la dernière ascension, mais à la fin je garde tout de même le maillot blanc, donc c'est une bonne journée. Je me suis mis la pression pour y arriver. Après six jours de course,...

lire la suite

interview08.06.2013Samuel Sanchez : « Je pense à mon copain Victor Cabedo »

« J'ai beaucoup souffert, surtout dans les 3 derniers kilomètres. Fuglsang était très fort, mais j'ai mis tout ce que j'avais pour le surpasser dans le final. Ce sera formidable pour l'équipe de pouvoir commencer le Tour de France après cette victoire de prestige. Personnellement je n'y serai pas, car je vais observer une période de repos, mais je sais que le groupe avait besoin de ce genre de résultat, car nous n'avons pas beaucoup gagné cette saison. Particulièrement, sur le Tour...

lire la suite

interview08.06.2013Thomas Damuseau : « Je me suis concentré sur Seeldrayers »

« C'était particulièrement dur aujourd'hui, je me suis réveillé fatigué et je ne savais pas du tout ce qui allait se passer. J'ai réussi à prendre place dans l'échappée, et à partir de ce moment c'était déjà une situation assez favorable, puisque j'avais mes deux adversaires directs face à moi. J'ai vite vu que David Veilleux serait là pour essayer de faire gagner l'étape à Pierre Rolland, alors je me suis concentré sur Kevin Seeldrayers. Il ne m'a pas rendu la vie facile,...

lire la suite

Dépêches (Heure locale)

14:49Le Top 5 final

1. Samuel Sanchez (EUS)

2. Jakob Fuglsang (AST)

3. Richie Porte (SKY)

4. Daniel Moreno (KAT)

5. Stef Clement (BLA)

14:47Victoire de Samuel SanchezLe leader d'Euskaltel a réussi à contrôler Jakob Fuglsang.
14:46Porte à l'attaqueLe vainqueur de Paris-Nice reprend Navarro et Rodriguez, il file vers Sanchez et Fuglsang.
14:4630'' d'avance pour le duo de têteSanchez et Fuglsang passent sous la Flamme Rouge, poursuivis par Rodriguez et Navarro.
14:45Attaque de Joaquim RodriguezPurito est sorti du groupe maillot jaune, à la poursuite de Sanchez et Fuglsang.
14:41Toujours 18'' d'avanceSanchez et Fuglsang roulent maintenant à 4 km de l'arrivée, poursuivis par Froome, Porte, Contador, Rogers, Rodriguez, Valverde, Moreno, Clement, Navarro.
14:412 kilomètres de l'arrivéeFuglsang accélère légèrement, sans lâcher Sanchez.
14:385 km de l'arrivéeSanchez et Fuglsang approchent de l'ascension finale.
14:36Le duo de tête gagne du terrainSanchez et Fuglsang roulent à 7 kilomètres de l'arrivée, avec 20'' d'avance sur Froome, Porte, Contador, Rogers, Rodriguez, Moreno, Clement, Navarro.
14:35Dans le groupe maillot jauneFroome est accompagné de Porte, Contador, Rogers, Rodriguez, Moreno, Clement, Navarro
14:33Sanchez avec FuglsangLe duo de tête a dix secondes d'avance sur le groupe maillot jaune, composé d'une dizaine de coureurs.
14:32Résultat au col du Noyer (km 176)1. Sanchez, 15 pts
2. Fuglsang, 13 pts
... 7''
3. Contador, 11 pts
4. Roger, 9 pts
5. Porte, 8 pts
6. Froome, 7 pts
7. Navarro, 6 pts
8. Valverde, 5 pts
14:30100 m d'avance pour S.SanchezLe coureur d'Euskaltel se trouve à 500 mètres du col du Noyer.
14:27La troisième place à prendre

Rohan Dennis, 3ème du classement général au départ de l'étape, a également été distancé. Michael Rogers, toujours dans le groupe, est candidat au podium.

14:25Attaque de Samuel SanchezA 2 km du col du Noyer, le champion olympique de Pékin prend une vingtaine de mètres d'avance sur le reste du groupe.
14:25Saxo-Tinkoff durcit l'allureTalansky, Zubeldia et Taaramae cèdent au rythme imposé par Contador et ses troupes.
14:2425 coureurs dans le groupe maillot jauneDe nombreux coureurs sont distancés, comme Warren Barguil et Thomas Voeckler à l'instant.
14:23C'est fini pour De MarchiL'Italien est repris au km 172.
14:20Contador accélèreA 15 km de l'arrivée, Hernandez et Contador tentent de forcer l'allure, sans parvenir à se défaire des coureurs de Sky.
14:19Alessandro De Marchi toujours en têteIl a 25'' d'avance sur le peloton à 4 km du col du Noyer. Le groupe maillot jaune ne compte plus qu'une trentaine de coureurs.
14:16De Marchi seul en têteLe peloton est maintenant emmené par Herrada, suivi de Valverde, qui a également Joaquim Rodriguez dans sa roue.
14:15Chavanel lâché par De MarchiA 17 km de l'arrivée, l'Italien accélère et distance son compagnon de route.
14:14Chavanel
14:14Chavanel
14:13La situation est compromiseAu km 169, Chavanel et De Marchi n'ont plus que 30'' d'avance sur le peloton.
14:12Un coureur intercaléEduardo Sepulveda est sorti du peloton, il pointe à 35'' de Chavanel et De Marchi.
14:11Le peloton fond sur les intercalésPaulinho, Van den Broeck, Santaromita, Gallopin, Rolland, Madrazo et De la Cruz vont être téintégrés dans le peloton principal, qui ne comprend plus qu'une cinquantaine de coureurs à 19 km de l'arrivée.
14:07Chavanel et De Marchi à 20 km de l'arrivéeIls sont poursuivis par Paulinho, Van den Broeck, Santaromita, Gallopin, Rolland, Madrazo et De la Cruz, pointés à 1'05''. Le peloton est à 1'20''.
14:05Thomas en tête du pelotonSky maintient un rythme élevé, qui élimine de nombreux coureurs.
14:03Plus que 7 coureurs intercalésDerrière Chavanel et De Marchi, leurs anciens compagnons d'échappée ont été en partie rejoints par le peloton.
14:02Le peloton se rapprocheToujours emmené par Sky, le groupe principal n'est plus qu'à 30'' de ce qui reste de l'échappée. 
14:01Le duo de tête rentre dans la dernière ascensionChavanel et De Marchi montent vers le col du Noyer. La montée dure plus de 11 kilomètres.
13:501'15'' d'avance pour le duo de têteA 25 km de l'arrivée, Chavanel et De Marchi continuent de progresser. Mais leurs anciens compagnons d'échappée voient le peloton fondre sur eux, à 2'45'' de la tête de course.
13:48Quatre abandons supplémentairesMuravyev (AST), Wagner (BLA), Graziato (LAM) et Palini (LAM) quittent également la course.
13:46Chavanel poursuit son effort dans la descenteToujours accompagné de De Marchi, il a creusé un écart de 40'' sur le reste de l'échappée.
13:43Chavanel accélèreA 33 kilomètres de l'arrivée, le leader d'Omega Pharma Quick Step attaque, suivi de De Marchi (CAN).
13:41En tête du pelotonDeux coureurs de Katusha se sont placés à l'avant pour participer au travail de poursuite.
13:39Veilleux et Arndt perdent du terrain

Distancés par le groupe de tête, le duo pointe à 30''.

13:36L'écart sur la ligne du sprint intermédiaireLe peloton est passé avec un retard de 2'40'' sur le groupe de tête.
13:35Résultat du sprint intermédiaire de Corps (km 148)1. Van den Broecke, 5 pts
2. Meyer, 3 pts
3. De la Cruz, 1 pt
13:32L'écart diminueLe rapprochement du peloton continue sous l'impulsion des coureurs de Sky, et particulièrement de Stannard et Boasson Hagen. L'avantage de l'échappée n'est plus que de 2'30''.
13:32Paulinho, inspiré par le col du Noyer ?Lors du Tour de France 2010, Paulinho avait remporté l'étape du 14 juillet, à Gap, qui empruntait déjà le col du Noyer, environ 35 kilomètres avant l'arrivée. Ce jour-là, il faisait partie d'une échappée impliquant 6 coureurs, dont Pierre Rolland, qui l'accompagne à nouveau aujourd'hui. Dans le final de Gap, c'est dans un duel face à Kiryienka que Paulinho s'était imposé.
13:28Le rythme s'accélèreLe relief est toujours accidenté. Pierre Rolland durcit le rythme au sein de l'échappée, qui est rentrée dans les 45 derniers kilomètres.
13:20Abandon de Ben HermansAprès sa chute, le coureur de RadioShack quitte la course.
13:18ChuteBen Hermans, qui fête aujourd'hui son anniversaire, vient de tomber.
13:17Composition du groupe de têteLes 19 coureurs de l'échappée sont Paulinho (TST), Van den Broeck (LTB), Lutsenko, Seeldrayers (AST), Santaromita (BMC), Didier, Gallopin (RLT), Meyer (OGE), Coppel (COF), Izaguirre (EUS), Rolland, Veilleux (EUC), Chavanel (OPQ), De Marchi (CAN), Madrazo (MOV), Arndt (ARG), Damuseau (ARG), Gérard (BSE) et De la Cruz (TNE).
13:06Correction : Madrazo dans l'échappéeC'est son coéquipier Eloy Teruel qui a été distancé et qui a réintégré le peloton.
13:06David Veilleux mène le groupe de têteL'échappée ne se trouve pas dans une difficulté classée, mais la route s'élève tout de même et demande des efforts importants aux  coureurs pour défendre leur position. Dans le peloton, les équipes Sky et Saxo-Tinkoff occupent les premiers rangs.
13:01AbandonBart De Clercq (Bel-LTB) s'ajoute à la liste des abandons du jour.
12:57AbandonsEros Capecchi (Ita-MOV) et Thomas Rohregger (Aut-RLT) quittent la route du Critérium du Dauphiné.
12:52Elissonde en difficulté

Le jeune coureur de la FDJ, malade, passe une étape douloureuse, et roule immédiatement avant le camion balai, également accompagné de la voiture de son équipe.

12:41Le peloton au ravitaillementLe retard est maintenant tombé à 4'30'' sur Paulinho (TST), Van den Broeck (LTB), Lutsenko, Seeldrayers (AST), Santaromita (BMC), Didier, Gallopin (RLT), Meyer (OGE), Coppel (COF), Izaguirre (EUS), Rolland, Veilleux (EUC), Chavanel (OPQ), De Marchi (CAN), Teruel (MOV), Arndt (ARG), Damuseau (ARG), Gérard (BSE) et De la Cruz (TNE).
12:38L'écart toujours au-dessus de cinq minutesLe peloton est passé au km 110 avec un retard de 5'05'' sur le groupe de tête.
12:3519 coureurs en têteChavanel, Arndt et Veilleux ont réussi à combler leur retard sur Paulinho (TST), Van den Broeck (LTB), Lutsenko, Seeldrayers (AST), Santaromita (BMC), Didier, Gallopin (RLT), Meyer (OGE), Coppel (COF), Izaguirre (EUS), Rolland (EUC), De Marchi (CAN), Teruel (MOV), Damuseau (ARG), Gérard (BSE) et De la Cruz (TNE).
12:29Résultat au col d'Ornon (km 101)1. Lutsenko, 15 pts
2. Damuseau, 13 pts
3. Seeldrayers, 11 pts
4. De la Cruz, 9 pts
5. Van den Broeck, 8 pts
6. Didier, 7 pts
7. Paulinho, 6 pts
8. Gérard, 5 pts
12:27MoyenneLes hommes de tête ont parcouru 33,2 kilomètres dans la troisième heure de course, soit une moyenne de 32,9 km/h depuis le départ de l'étape.
12:23AbandonC'est maintenant Bartosz Huzarski qui met pied à terre.
12:17Plus de 5' d'avanceAu km 95, Paulinho (TST), Van den Broeck (LTB), Lutsenko, Seeldrayers (AST), Santaromita (BMC), Didier, Gallopin (RLT), Meyer (OGE), Coppel (COF), Izaguirre (EUS), Rolland (EUC), De Marchi (CAN), Teruel (MOV), Damuseau (ARG), Gérard (BSE) et De la Cruz (TNE) roulent avec 5'05'' d'avance sur le peloton.
12:17AbandonMikhail Ignatyev (Rus-KAT) quitte la route du Critérium du Dauphiné.
12:15AbandonFumiyuki Beppu quitte à son tour la route du Critérium du Dauphiné.
12:12Plus que 16 coureurs en têteArndt (ARg) et Bono (LAM) ont également été lâchés par le groupe de tête. 
12:06AbandonsFrançois Parisien (Can-ARG) et Benjamin Noval (Esp-TST) quittent la route du Critérium du Dauphiné.
12:05Van den Broeck emmène le groupe de têteLe leader de Lotto-Belisol donne le rythme.
12:03Chavanel également en difficultéL'initiateur de l'échappée du jour est à son tour distancé par le groupe de tête, qui compte maintenant 18 coureurs.
12:00Plus que 19 coureurs en têteDans la première partie de l'ascension, Madrazo (MOV), puis Veilleux (EUC) et maintenant De Gendt (VCD) sont distancés par le groupe de tête.
11:53Vers le col d'OrnonLe peloton, emmené par l'équipe Sky et précisément Edvald Boasson Hagen, aborde l'ascension vers le col d'Ornon avec 3'55'' de retard.
11:52Sky toujours en tête du pelotonL'écart enregistré au km 84 est maintenant de 4'05''.
11:44Toujours 4'15'' d'écartPaulinho (TST), Van den Broeck (LTB), Lutsenko, Seeldrayers (AST), Santaromita (BMC), Didier, Gallopin (RLT), Meyer (OGE), Coppel (COF), Izaguirre (EUS), Bono (LAM), Rolland, Veilleux (EUC), Chavanel (OPQ), De Marchi (CAN), Madrazo, Teruel (MOV), De Gendt (VCD), Arndt, Damuseau (ARG), Gérard (BSE) et De la Cruz (TNE) roulent toujours en tête.
11:33MoyenneLes hommes de tête ont parcouru 24,7 kilomètres dans la deuxième heure de course, soit une moyenne de 32,8 km/h depuis le départ de l'étape.
11:27AbandonAnthony Charteau quitte la route du Critérium du Dauphiné.
11:21Le retard du pelotonLe peloton a atteint le col de Sarenne avec 4'20'' de retard sur l'échappée.
11:19La course dans la descenteLe Dauphiné emprunte maintenant la descente vers Le Perron, rapide et sinueuses, qui sera également au programme de la 18ème étape du Tour de France dans quelques semaines.
11:19Résultat au col de Sarenne (km 60,5)1. Seeldrayers, 10 pts
2. Damuseau, 9 pts
3. Van den Broeck, 8 pts
4. Didire, 7 pts
5. Lutsenko, 6 pts
6. De Gendt, 5 pts
11:10La course approche du col de SarenneL'écart entre le peloton et l'échappée est maintenant de 4'.
11:10Sky donne le tempoLes coéquipiers de Chris Froome emmènent le peloton, avec Ian Stannard en tête.
11:05Quatre minutes d'écartLe groupe de tête s'est briévement décomposé, puis reconstitué. Paulinho (TST), Van den Broeck (LTB), Lutsenko, Seeldrayers (AST), Santaromita (BMC), Didier, Gallopin (RLT), Meyer (OGE), Coppel (COF), Izaguirre (EUS), Bono (LAM), Rolland, Veilleux (EUC), Chavanel (OPQ), De Marchi (CAN), Madrazo, Teruel (MOV), De Gendt (VCD), Arndt, Damuseau (ARG), Gérard (BSE) et De la Cruz (TNE) sont passés au km 54 avec 4' d'avance sur le peloton.
11:02Résultat et écart à l'Alpe d'Huez (km 51)1. De Gendt, 20 pts
2. Damuseau, 18 pts
3. Seeldrayers, 16 pts
4. Lutsenko, 14 pts
5. Van den Broeck, 12 pts
6. Didier, 10 pts
7. De la Cruz, 8 pts
8. Santaromita, 7 pts
9. Arndt, 6 pts
10. Veilleux, 5 pts
Le peloton a atteint le sommet avec 3'40'' de retard sur l'échappée.
10:52Alberto Contador, un ?il sur Roland-Garros?Après l'étape de Grenoble hier, le leader de Saxo-Tinkoff a pu suivre la victoire en demi-finale de Roland-Garros de son ami et compatriote Rafael Nadal. Les deux sportifs s'encouragent mutuellement sur Twitter pendant la saison. Hier, le Pistolero a félicité Rafa dans le journal El Mundo : « Nadal et moi avons quelque chose en commun, la confiance. Rafa ne jette jamais l'éponge. Nous sommes tous les deux habitués à nous battre très dur pour trouver le moyen de gagner à la fin. »
10:52L'échappée à 1 km de l'Alpe d'HuezLe peloton accuse un retard de 3'.
10:46L'écart diminue légèrementDans la deuxième partie de l'ascension, Paulinho (TST), Van den Broeck (LTB), Lutsenko, Seeldrayers (AST), Santaromita (BMC), Didier, Gallopin (RLT), Meyer (OGE), Coppel (COF), Izaguirre (EUS), Bono (LAM), Rolland, Veilleux (EUC), Chavanel (OPQ), De Marchi (CAN), Madrazo, Teruel (MOV), De Gendt (VCD), Arndt, Damuseau (ARG), Gérard (BSE) et De la Cruz (TNE) continuent de monter ensemble, avec 3'15'' d'avance sur le peloton.
10:36Alberto Contador : « Je vais pouvoir me tester »Contacté ce matin par letour.fr, Alberto Contador occupe la 13ème place du classement général, après un contre-la-montre pendant lequel il a souffert d'allergies au pollen : « Mais maintenant je suis serein. Je reviens en forme petit à petit. J'ai toujours dit que je venais sur le Dauphiné pour m'entraîner pour le Tour de France, et je ne suis pas encore à mon meilleur niveau.  Mais je vais pouvoir me tester. Je le ferai aujourd'hui, ou demain… ou sur le Tour ! Par respect pour...
10:25L'écart monte à 3'50''Dans la situation actuelle, Kevin Seeldrayers, le coureur le mieux classé de l'échappée, devient le maillot jaune virtuel du Dauphiné.
10:22MoyenneLes hommes de tête ont parcouru 40,9 kilomètres dans la première heure de course.
10:21Dans le premier virageAu virage numéro 21, le peloton accuse un retard de 3'20'' sur Paulinho (TST), Van den Broeck (LTB), Lutsenko, Seeldrayers (AST), Santaromita (BMC), Didier, Gallopin (RLT), Meyer (OGE), Coppel (COF), Izaguirre (EUS), Bono (LAM), Rolland, Veilleux (EUC), Chavanel (OPQ), De Marchi (CAN), Madrazo, Teruel (MOV), De Gendt (VCD), Arndt, Damuseau (ARG), Gérard (BSE) et De la Cruz (TNE).
10:17L??échappée dans la montée de l??Alpe d??HuezParmi les coureurs de l'échappée, la meilleure performance à l'Alpe d'Huez revient à Pierre Rolland, vainqueur dans la station d'une étape du Tour de France 2011. Mais l'année précédente, une étape du Dauphiné, remportée par Alberto Contador devant Janez Brajkovic, avait aussi permis à Jérôme Coppel et à Jurgen Van den Broeck, respectivement 4ème et 5ème à l'époque, de se distinguer.
10:13Trois minutes d'écartLe peloton est entré dans Bourg d'Oisans avec 3' de retard sur le groupe de tête.
10:10L'échappée au Bourg d'OisansPaulinho (TST), Van den Broeck (LTB), Lutsenko, Seeldrayers (AST), Santaromita (BMC), Didier, Gallopin (RLT), Meyer (OGE), Coppel (COF), Izaguirre (EUS), Bono (LAM), Rolland, Veilleux (EUC), Chavanel (OPQ), De Marchi (CAN), Madrazo, Teruel (MOV), De Gendt (VCD), Arndt, Damuseau (ARG), Gérard (BSE) et De la Cruz (TNE) vont bientôt aborder la montée de l'Alpe d'Huez.
10:10Les trois premiers du classement des grimpeurs dans l'échappéeLe maillot à pois, Thomas Damuseau, est menacé par Kevin Seeldrayers ainsi que par David Veilleux.
10:06Composition de l'échappéePaulinho (TST), Van den Broeck (LTB), Lutsenko, Seeldrayers (AST), Santaromita (BMC), Didier, Gallopin (RLT), Meyer (OGE), Coppel (COF), Izaguirre (EUS), Bono (LAM), Rolland, Veilleux (EUC), Chavanel (OPQ), De Marchi (CAN), Madrazo, Teruel (MOV), De Gendt (VCD), Arndt, Damuseau (ARG), Gérard (BSE) et De la Cruz (TNE) roulent avec 2'10'' d'avance sur le peloton au km 30. 
09:59Le peloton au ralentiPlusieurs coureurs s'arrêtent pour une "pause technique", qui signifie que l'échappée va gagner du terrain. 
09:58Un nouveau groupe se détacheEn deux temps, ce sont à nouveau 22 coureurs, dont le maillot à pois, qui ont creusé un petit écart avec le peloton au km 26.
09:56Richie Porte : « Ce sera une journée difficile »Interrogé avant le départ par letour.fr, le coéquipier de Chris Froome est également son premier poursuivant au classement général. Il donne son avis sur l'étape à venir : « Nous avons le maillot, alors nous allons le défendre. Chris et moi avons un avantage plutôt intéressant. Personnellement, j'aimerais bien garder cette deuxième place, mais je pense que de nombreux coureurs vont vouloir attaquer. Ce sera une journée difficile. Notre menace la plus préoccupante, c'est...
09:52Les 22, repris au km 22Le peloton roule à nouveau groupé.
09:45Un groupe imposant se détache22 coureurs ont pris quelques longueurs d'avance sur le peloton. 
09:40Sortie toujours interditeLes candidats à l'échappée sont systématiquement repris par le peloton, qui roule au km 16.
09:34La course au km 10Quelques coureurs tentent de sortir du peloton, sans réussir à prendre le large...
09:31Cols et côtes au programmeKm 51 : montée de l'Alpe d'Huez, hors-cat. (12 km à 8,6 %)
Km 60,5 : col de Sarenne, cat.2 (3,1 km à 6,8 %)
Km 101 : col d'Ornon, cat.1 (10,5 km à 6,1 %)
Km 176 : col du Noyer, cat.1 (11,3 km à 7,2 %)
Km 187,5 : montée de Superdévoluy, cat.3 (4 km à 5,7 %)
09:28Classement par équipesSky Procycling garde une avance inchangée de 2'03'' sur Saxo-Tinkoff.
09:27La course au km 5Le peloton roule toujours groupé pour le moment.
09:27Maillot blancRohan Dennis, toujours 3ème du classement général, reste le meilleur jeune de la course, avec 1'04'' d'avance sur Michal Kwiatkowski.
09:26Maillot rouge à pois blancsThomas Damuseau n'a pas pris de points de la montagne hier, mais domine toujours le classement des grimpeurs, avec 15 points d'avance sur David Veilleux. Avec les 28 points qu'il a saisis lors de son échappée, Kevin Seeldrayers s'est hissé au même niveau que Veilleux, à 40 points.
09:25Maillot vertGianni Meersman a gagné 5 points sur le sprint intermédiaire d'Albertville, puis autant en prenant la 6ème place de l'étape à Grenoble. Le coureur belge a maintenant 13 points d'avance sur Chris Froome au classement par points.
09:22Départ réel donnéLe peloton a franchi la ligne du kilomètre zéro à 9h21.161 coureurs au départ. Six non partants : Marco Pinotti (Ita-BMC), Kristjan Durasek (Cro-LAM), Frantisek Rabon (Rtc-OOPQ), Elia Viviani (Ita-CAN), Leopold Konig (Rtc-TNE), Paul Voss (All-TNE).
09:20Maillot jaune et bleuChris Froome, arrivé à Grenoble au sein d'un peloton principal de 55 coureurs qui a franchi la ligne avec 46'' de retard sur les quatre échappés, conserve  la tête du classement général. Le Britannique dispose d'un avantage de 52'' sur son coéquipier Richie Porte. Le Top 10 est inchangé.
09:16Les coureurs dans le défiléLe peloton roule en ce moment en convoi dans Le Pont-de-Claix, en direction du lieu de départ réel, situé à 3,5 km du rassemblement.
09:10Bienvenue pour le suivi en direct de l'étape 7Les coureur partent aujourd'hui du Pont-de-Claix pour une route de 187,5 kilomètres en direction de la station de Superdevoluy, à travers les départements de l'Isère et des Hautes-Alpes. Le départ fictif est prévu à 9h15.

Filtres

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 8

Classements à l'issue de l'étape 8

S'abonner

Recevez des informations exclusives du Critérium du Dauphiné

Partenaires du Critérium du Dauphiné