Vendredi 7 juin 2013

Étape 6La Léchère / Grenoble

Départ 11h08 GMT 2+

Journal de l'étape

Résumé de l'étape07.06.2013Voeckler, la première

La spécialité de Thomas Voeckler consiste à façonner sur les courses cyclistes des scénarios à contre-courant. L'arrivée à Grenoble représentait une dernière occasion de se distinguer pour les sprinteurs du peloton. Malgré l'énergie mise dans la poursuite par l'équipe Omega Pharma Quick Step notamment, le mouvement du jour, initié par Thomas Voeckler grÂce à la persévérance de ses coéquipiers en début d'étape, a atteint son...

lire la suite

interview07.06.2013Thomas Voeckler : « J'espère que j'ai mangé mon pain noir »

« Je ne suis pas habitué à arriver jusqu'au mois de juin sans avoir le plaisir de gagner. Alors forcément, dans ces cas-là on gamberge. Heureusement, l'équipe a accumulé les résultats et les bonnes performances, mais personnellement j'ai surtout connu des problèmes.
Dans le final, le coureur de Movistar m'inquiétait, parce que je ne le connaissais pas. Il y avait deux Astana avec moi, mais je me suis dit que j'allais profiter de leur surnombre. Je me souviens qu'en 2004,...

lire la suite

interview07.06.2013Chris Froome : « Il faudra surveiller Michael Rogers »

« C'était plus dur que ce qu'on attendait. L'échappée a mis longtemps à se former, et ensuite les équipes de sprinteurs ont travaillé pour la reprendre. Maintenant, il reste deux jours avec des étapes difficiles, et certainement des attaques de coureurs qui ont perdu du temps au général. Ce sera un très bon exercice pour l'équipe, de voir de quelle façon nous allons y répondre ou pas. Pour nous, l'objectif sera simplement de défendre ce maillot jaune. En tout cas, je constate...

lire la suite

interview07.06.2013Rohan Dennis : « Nous avons roulé sans stress »

« Nous avions bien conscience du danger que représentait Alexandre Geniez dans l'échappée. Mais nous savions aussi qu'il avait environ 3 minutes de retard sur moi au classement, et l'échappée n'a jamais pris 3 minutes. Du coup, nous avons roulé sans stress. Cela a plutôt bien fonctionné, également parce que l'équipe Omega a ramené le peloton. Avant ces deux étapes de montagne, je suis impatient de voir ce que je vais pouvoir faire. Aujourd'hui, je me sentais bien, mais je ne sais...

lire la suite

interview07.06.2013Gianni Meersman : « Nous avons roulé à bloc »

« C'était très dur aujourd'hui, bien plus que ce que je croyais. L'échappée a mis beaucoup de temps à se former et ensuite avec mes coéquipiers nous avons lancé la poursuite dès le col du Barioz. Nous avons roulé à bloc, mais devant ils ont été très forts. Tony Martin était à fond, mais à la fin il ne restait plus que Kwiatkowski, et nous n'avons pas pu faire mieux. Je pensais que j'allais sprinter pour la victoire d'étape, et finalement c'était pour la 6ème place. Ce...

lire la suite

Dépêches (Heure locale)

14:32Le Top 5 de l'étape

1. Thomas Voeckler

2. Jose Herrada

3. Kevin Seeldrayers

4. Egor Silin

5. Edval Boasson Hagen

14:30Victoire de Thomas VoecklerLe leader d'Europcar a attaqué dans les trois cents derniers mètres.
14:29Attaque de SilinLe coureur d'Astana accélère, mais le quatuor se reforme.
14:28Sous la Flamme RougeHerrada (MOV), Seeldrayers, Silin (AST) et Voeckler (EUC) s'observent.
14:28Un final à 4A 2 km de l'arrivée, les échappés semblent à l'abri d'un retour du peloton, qui pointe à 1'10''.
14:255 km de l'arrivéeLa situation reste favorable à Herrada (MOV), Seeldrayers, Silin (AST) et Voeckler (EUC), qui préservent toujours un avantage de 1'20''.
14:253 km de l'arrivéeHerrada (MOV), Seeldrayers, Silin (AST) et Voeckler (EUC) sont toujours ensemble.
14:2010 km de l'arrivéeHerrada (MOV), Seeldrayers, Silin (AST) et Voeckler (EUC) s'accrochent à leur avantage de 1'15'' sur le peloton.
14:18Dans le pelotonHushovd et Bouhanni roulent dans des groupes attardés, mais Elia Viviani ne se trouve plus non plus dans le groupe maillot jaune.
14:1615 km de l'arrivéeHerrada (MOV), Seeldrayers, Silin (AST) et Voeckler (EUC) ont 1'15'' d'avance sur Rohregger, et 1'20'' sur le peloton, emmené par l'équipe Sky.
14:12AbandonReinardt Janse Van Rensburg, 4ème du sprint d'Oyonnax, quitte la route du Critérium du Dauphiné.
14:10Un coureur en contre attaqueThomas Rohregger (RLT) s'est lancé à la poursuite de Herrada (MOV), Seeldrayers, Silin (AST) et Voeckler (EUC).
14:0820 km de l'arrivéeHerrada (MOV), Seeldrayers, Silin (AST) et Voeckler (EUC) se relaient en tête de course. Les coureurs intercalés ont été rejoints par le peloton, qui comprend une cinquantaine de coureurs.
14:04Le retard du peloton

C'est maintenant Tony Martin qui emmène le peloton, pointé à 1'05''. Nacer Bouhanni roule dans un groupe distancé avec plus d'une minute de retard sur le peloton.

14:0325 km de l'arrivéeHerrada (MOV), Seeldrayers, Silin (AST) et Voeckler (EUC) roulent avec 1'20'' d'avance sur le peloton. Quatre coureurs sont également intercalés, à 30'' : Wellens (LTB), Nieve (EUS), Geniez (FDJ) et De Gendt (VCD).
14:01Bouhanni également distancéLe champion de France est lui aussi à la peine.
13:59Hushovd en difficultéLe Norvégien est distancé par le peloton dans les côtes du final, qui ne sont pas classées mais qui pèsent sur les jambes des coureurs.
13:59Dans le pelotonLes Omega Pharma Quick Step donnent toujours le tempo, suivis de coureurs de Garmin-Sharp, qui protègent face à Geniez les intérêts de leur maillot blanc Rohan Dennis.
13:58Geniez lâché par le groupe de têteHerrada (MOV), Seeldrayers, Silin (AST) et Voeckler (EUC) roulent maintenant avec 1'20'' d'avance sur le peloton.
13:55Et maintenant cinq coureurs en têteHerrada, Seeledrayers et Silin ont été rejoints en descente par Vockler, puis par Geniez.
13:52Accélération de Jose HerradaA 31 km de l'arrivée, le coureur de Movistar accélère, suivi de Silin et Seeldrayers.
13:45En tête du pelotonUn coureur de BMC s'associe au travail des Omega Pharma Quick Step pour réduire l'écart avec l'échappée. Son leader, Thor Hushovd, qui avait été temporairement lâché dans la dernière ascension, a repris place dans le peloton. Il s'était imposé dans une attaque similaire en 2006, jugée à Grenoble au terme d'un sprint massif.
13:42Seeldrayers, rival de DamuseauAvec 28 points collectés aujourd'hui, le coureur d'Astana porte son capital à 40 points au total, et se positionne, à égalité avec David Veilleux, comme le principal concurrent de THomas Damuseau, qui va toutefois conserver ce soir son maillot à pois (65 pts). 
13:35L'écart au col des MouillesLe peloton, emmené par Sylvain Chavanel, est passé avec 2'10'' de retard sur Voeckler (EUC), Seeldrayers (AST), Herrada (MOV), Geniez (FDJ), Wellens (LTB), Nieve (EUS), Silin (AST) et De Gendt (VCD).
13:34Résultat au col des Mouilles (km 98)1. Seeldrayers, 3 pts
2. Nieve, 2 pts
3. De Gendt, 1 pt
13:23Quatrième ascension de la journée pour l'échappéeVoeckler (EUC), Seeldrayers (AST), Herrada (MOV), Geniez (FDJ), Wellens (LTB), Nieve (EUS), Silin (AST) et De Gendt (VCD) abordent la montée vers le col des Moulles avec 2'30'' d'avance.
13:23Le retard au col des AyesLe peloton a basculé avec un retard de 2'50'' sur Voeckler (EUC), Seeldrayers (AST), Herrada (MOV), Geniez (FDJ), Wellens (LTB), Nieve (EUS), Silin (AST) et De Gendt (VCD).
13:20Résultat au col des Ayes (km 90,5)1. Seeldrayers, 10 pts
2. De Gendt, 9 pts
3. Silin, 8 pts
4. Nieve, 7 pts
5. Herrada, 6 pts
6. Geniez, 5 pts
13:18AbandonYann Huguet (Fra-ARG) quitte la route du Critérium du Dauphiné.
13:17L'échappée progresseVoeckler (EUC), Seeldrayers (AST), Herrada (MOV), Geniez (FDJ), Wellens (LTB), Nieve (EUS), Silin (AST) et De Gendt (VCD) atteignent le dernier kilomètre d'ascension avec 2'25'' d'avance.
13:11La course dans la troisième difficulté de la journéeLe peloton aborde l'ascension menant au col des Ayes avec 1'40'' de retard sur Voeckler (EUC), Seeldrayers (AST), Herrada (MOV), Geniez (FDJ), Wellens (LTB), Nieve (EUS), Silin (AST) et De Gendt (VCD).
13:09MoyenneLes hommes de tête ont parcouru 35 kilomètres dans la deuxième heure de course, soit une moyenne de 42,7 km/h depuis le départ de l'étape.
13:00Résultat et écart au col du Barioz (km 80,5)1. Seeldrayers, 15 pts
2. De Gendt, 13 pts
3. Silin, 11 pts
4. Nieve, 9 pts
5. Voeckler, 8 pts
6. Geniez, 7 pts
7. Herrada, 6 pts
... 25''
8. Wellens,5 pts
Le peloton est passé avec un retard de 1' sur l'échappée.
13:00Trente secondes d'avance pour l'échappéeA 1 km du col, Voeckler (EUC), Seeldrayers (AST), Herrada (MOV), Geniez (FDJ), Wellens (LTB), Nieve (EUS), Silin (AST) et De Gendt (VCD) roulent toujours ensemble.
12:55Deux coureurs de plus dans l'échappéeSilin (AST) et De Gendt (VCD) ont fait la jonction avec Voeckler (EUC), Seeldrayers (AST), Herrada (MOV), Geniez (FDJ), Wellens (LTB) et Nieve (EUS).
12:53Et maintenant six coureurs en têteVoeckler (EUC), Seeldrayers (AST), Herrada (MOV), Geniez (FDJ) et Wellens (LTB) sont accompagnés de Nieve (EUS).
12:51A nouveau 5 coureurs en têteLe groupe comprend maintenant Voeckler (EUC), Seeldrayers (AST), Herrada (MOV), Geniez (FDJ) et maintenant Wellens (LTB). Il roule avec 10'' d'avance sur Nieve (EUS).
12:50Flecha lâche priseL'Espagnol est distancé du groupe de tête. En revanche, Tim Wellens est sur le point de rejoindre l'échappée.
12:49Cinq coureurs en têteVoeckler et Flecha ont été rejoints par Seeldrayers (AST), Herrada (MOV) et Geniez (FDJ).
12:47La course dans la deuxième ascensionC'est dans le premier tiers de la montée vers le col du Barioz que Thomas Voeckler a placé son attaque.
12:45Attaque de Thomas VoecklerLe leader d'Europcar rejoint Juan Antonio Flecha en tête de course. Ils ont 5'' d'avance sur Seeldrayers (AST) et Herrada (MOV).
12:43Huzarski se relèveIl n'y a plus que deux hommes en tête : Bazayev (AST) et Flecha (VCD), avec 25'' d'avance sur le peloton.
12:43Allure toujours très rapide dans le pelotonDe nombreux coureurs sont distancés par le peloton, qui se rapproche toujours de Flecha et Bazayev.
12:39Le peloton se rapprocheAu km 70, Bazayev (AST), Flecha (VCD) et Huzarski (TNE) n'ont plus que 40'' d'avance sur le peloton.
12:38La situation au km 69Europcar continue de mettre la pression sur Bazayev (AST), Flecha (VCD) et Huzarski (TNE), qui n'ont plus qu'une minute d'avance.
12:35Tweets dans le peloton?Matthew Busche a été félicité pour son audace par de nombreux coureurs, présents ou pas sur la course. Ainsi, Chris Horner tente de consoler son coéquipier, qui a fait les frais de l'attaque de Froome hier : « Avec le temps, la douleur s'apaise. Crois-moi, je connais ça ! » L'intéressé prend d'ailleurs avec humour son échec de Valmorel : « Pourquoi ont-ils reculé cette ligne d'arrivée de 200 mètres ??? »
12:32Europcar emmène le pelotonAprès avoir atteint 2', l'écart diminue sous l'impulsion des coureurs d'Europcar : plus que 1'15'' d'avance pour Bazayev (AST), Flecha (VCD) et Huzarski (TNE).
12:24Résultat et écart au sommet de la côte d'Arvillard (km 60,5)1. Flecha, 3 pts
2. Bazayev, 2 pts
3. Huzarski, 1 pt
Le peloton a atteint le sommet avec un retard de 2' sur l'échappée.
12:20Première ascension de la journéeLe peloton aborde la côte d'Arvillard avec 1'25'' de retard sur Bazayev (AST), Flecha (VCD) et Huzarski (TNE)?
12:16Le peloton ralentitDe nombreux coureurs s'arrêtent pour une "pause technique", ce qui signifie que l'échappée devrait bénéficier d'un peu de liberté pour creuser l'écart.
12:13Deux coureurs en contre-attaqueArthur Vichot et Edvald Boasson Hagen tentent de partir à la poursuite du trio, mais sont repris par le peloton.
12:12La situation au km 52Bazayev (AST), Flecha (VCD) et Huzarski (TNE) roulent maintenant avec 15'' d'avance au passage au km 52.
12:10MoyenneLes hommes de tête ont parcouru 50,4 kilomètres dans la première heure de course.
12:02Trois coureurs en têteAu km 46, un trio se forme avec 8'' d'avance sur le peloton.
11:58Barguil de retour dans le pelotonAvec un rythme aussi élévé, Warren Barguil a mis près de trente kilomètres depuis sa chute pour reprendre sa place dans le peloton, qui roule au km 42. 
11:55AbandonTimofey Kritskiy (Rus-KAT) quitte la route du Critérium du Dauphiné.
11:50Allure toujours aussi rapideLe peloton roule maintenant au km 34,5.
11:39Echappée terminéeLe peloton a rejoint les attaquants au km 28,5, et roule à nouveau groupé.
11:39Cinq coureurs à l'avantSylvain Chavanel est rejoint par Rohregger (RLT), Coppel (COF), Rolland (EUC), Duret (BSE) et Barta (TNE), qui roulent avec 10'' d'avance sur le peloton.
11:36Sylvain Chavanel poursuit l'effortAprès avoir aidé Gianni Meersman à se ruer sur les points du sprint intermédiaire, Sylvain Chavanel insiste et prend ses distances avec le peloton.
11:35Résultat du sprint intermédiaire d'Albertville (km 22,5)1. Meersman, 5 pts
2. Chavanel,  3 pts
3. Maes, 1 pt
11:31Lu dans la presse?Le Dauphiné consacre comme tous les jours un supplément de 8 pages à la course. Après la démonstration de Valmorel, Philippe Court constate que « Chris Froome n'est donc pas seulement le meilleur coureur du monde sur les courses par étapes. Il en devient l'écrasant patron, celui qui doit boucler l'immense travail de sape de ses équipiers par des victoires de prestige ». Le journal régional salue aussi la résistance inattendue de Rohan Dennis, qui conserve la 3ème place du...
11:28Le peloton approche du sprint intermédiaireL'allure reste toujours aussi rapide, et le peloton roule encore groupé au km 17,5.
11:24Chute de Warren BarguilLe leader d'Argos-Shimano est tombé au km 13, mais reprend sa route pour rejoindre le peloton.
11:22Peloton à nouveau groupéLes attaquants ont été rejoints au km 9.
11:16Une nouvelle tentative d'attaque5 coureurs tentent de s'extraire du peloton au km 8,5.
11:14La course au km 6Le peloton roule toujours à un rythme rapide qui empêche les éventuels attaquants de gagner du terrain.
11:11Peloton groupé au km 3Chavanel a été repris par un peloton qui roule à vive allure.
11:10Sylvain Chavanel à l'avantLe leader d'Omega Pharma Quick Step est sorti du peloton dans le premier kilomètre.
11:08Cols et côtes au programmeKm 60,5 : côte d'Arvillard, cat.4 (2,2 km à 5,3 %)
Km 80,5 : col du Barioz, cat.1 (7,1 km à 7,3 %)
Km 90,5 : col des Ayes, cat.2 (3,8 km à 8,1 %)
Km 98 : col des Mouilles, cat.4 (2 km à 6,1 %)
11:07Départ réel donnéLe peloton a franchi la ligne du kilomètre zéro à 11h06. 170 coureurs au départ. Un non partant : Elia Favilli (Ita-LAM).
11:01Classement par équipesSi le tir groupé de Saxo-Tinkoff, avec  Contador, Rogers et Hernandez dans les 13 premiers, a permis à la formation de remonter dans le classement, c'est toujours Sky Procycling qui domine les débats, avec 2'03'' d'avance.
11:00Maillot blancS'il a cédé le maillot jaune et bleu, Rohan Dennis a suffisamment résisté dans l'ascension de Valmorel pour garder sa place sur le podium provisoire, à 54'' de Froome. Il reste donc le meilleur jeune de la course, avec 1'04'' d'avance sur Michal Kwiatkowski.
10:58Maillot rouge à pois blancsThomas Damuseau, passé en tête des trois premières ascensions classées de la journée d'hier, a augmenté son avantage au classement des grimpeurs, qu'il domine avec 15 points d'avance sur David Veilleux. Dans l'étape de Grenoble, il y a un potentiel de 31 points à saisir pour un coureur qui passerait en tête des 4 difficultés au programme.
10:56Maillot vertAvec les 15 points de la victoire d'étape, Chris Froome fait monter son capital à 31, c'est-à-dire à 3 points de Gianni Meersman, toujours leader du classement spécifique. En fin de journéé, le Belge pourrait surtout se retrouver menacé par Elia Viviani, 3ème du classement à 13 points.
10:54Maillot jaune et bleuChris Froome, vainqueur de l'étape de Valmorel, prend la tête du classement général et dépossède Rohan Dennis du maillot jaune et bleu. Richie Porte, 9ème de l'étape à 24'' de son leader, devient aussi son premier poursuivant, avec 52'' de retard.
10:50Les coureurs dans le défiléLe peloton roule actuellement en convoi dans la Léchère-les-Bains, en direction du lieu de départ réel, situé à 8,7 kilomètres du rassemblement.
10:45Bienvenue pour le suivi en direct de l'étape 6Les coureurs quittent aujourd'hui La Léchère-les-Bains pour une route de 143 kilomètres en directeion de Grenoble, à travers les départements de la Savoie et de l'Isère. Le départ fictif est programmé à 10h50.

Filtres

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 8

Classements à l'issue de l'étape 8

S'abonner

Recevez des informations exclusives du Critérium du Dauphiné

Partenaires du Critérium du Dauphiné