Mercredi 5 juin 2013

Étape 4Villars-les-Dombes / Parc des Oiseaux

Départ 10h55 GMT 2+

Tony Martin à l'heure, Rohan Dennis au top

Résumé de l'étape05.06.2013Étape 4- Villars-les-Dombes / Parc des Oiseaux

Le contre-la-montre du Dauphiné marque souvent un moment décisif dans la semaine de course. Tony Martin, qui s'était déjà imposé à Grenoble en 2011, remporte sa deuxième étape sur l'épreuve, après avoir pourtant passé un début de semaine perturbé par des problèmes d'estomac. Le jeune Rohan Dennis a été le plus proche du champion du monde allemand sur le parcours du Parc des Oiseaux, et s'empare de la tête du classement général. Chris Froome, troisième sur l'exercice chronométré à 52'' de Martin, et 2ème au général, devra donc aller chercher en montagne le maillot jaune et bleu que portera Dennis dès demain. Le leader des Sky termine la journée sur une bonne opération, après avoir notamment fait la différence face aux grimpeurs espagnols, à commencer par Alberto Contador, qui lui a cédé 2'45'' sur le plat.

Jan Barta au-dessus de 50 km/h
Si le Suédois Alexander Wetterhall et le Néo-Zélandais Jack Bauer, leaders éphémères du contre-la-montre, prouvent d'emblée que le parcours se prête aux grosses performances, c'est le Tchèque Jan Barta qui franchit le premier la barre des 50 km/h. Son temps de 38'30'' est ensuite balayé avec autorité par l'Espagnol Jonathan Castroviejo, qui passe un petit quart d'heure en tête.

Tony Martin hausse le niveau
Mais les espoirs du premier leader de la Vuelta 2012 sont déjà anéantis à son arrivée, bien qu'il ait établi un nouveau chrono de référence. Car pendant ce temps, Tony Martin a déjà commencé son festival, en reléguant le temps intermédiaire de Barta à plus de 30 secondes, en seulement 11,5 kilomètres. Le verdict est tout aussi net et impressionnant sur la ligne d'arrivée  que le champion du monde franchit en 36'54'', soit 1'08'' de mieux que Castroviejo, et une moyenne de 52,84 km/h.

Rohan Dennis, à moins d'une minute !
La bataille pour l'étape semble terminée, mais les enjeux du classement général restent entiers. C'est d'abord une lutte pour la conquête du maillot blanc qui se joue entre Michal Kwiatkowski et Rohan Dennis. L'explication tourne à l'avantage de l'Australien : plus solide sur la fin de parcours il est aussi le premier à se rapprocher à moins d'une minute de l'intouchable Tony Martin.

Contador dépassé par Porte
Le chrono du Parc des Oiseaux constituait surtout le premier acte dans la lutte pour le titre, avant d'attaquer les étapes de montagne. Grand favori de cette semaine alpestre, Chris Froome a été le plus efficace des hommes en vue pour la gagne. Sur les points de chronométrage intermédiaires, le leader de Sky distance nettement son rival Alberto Contador, hors-jeu sur le contre-la-montre du jour et même dépassé sur le terrain par Richie Porte, parti deux minutes derrière lui. Mais malgré sa démonstration, le Britannique n'a pu aller chercher que le 3ème temps, à 5'' de la révélation australienne. Le coureur de Garmin, qui suit dès lors avec attention le parcours de David Veilleux, réalise qu'il s'empare non seulement du maillot blanc, mais aussi de la première place du classement général.

Étape 4 Villars-les-Dombes / Parc des Oiseaux

Tout sur l'étape journal de l'étape

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 8

Classements à l'issue de l'étape 8

S'abonner

Recevez des informations exclusives du Critérium du Dauphiné

Partenaires du Critérium du Dauphiné