Mercredi 5 juin 2013

Étape 4Villars-les-Dombes / Parc des Oiseaux

Départ 10h55 GMT 2+

Journal de l'étape

Résumé de l'étape05.06.2013Tony Martin à l'heure, Rohan Dennis au top

Le contre-la-montre du Dauphiné marque souvent un moment décisif dans la semaine de course. Tony Martin, qui s'était déjà imposé à Grenoble en 2011, remporte sa deuxième étape sur l'épreuve, après avoir pourtant passé un début de semaine perturbé par des problèmes d'estomac. Le jeune Rohan Dennis a été le plus proche du champion du monde allemand sur le parcours du Parc des Oiseaux, et s'empare de la tête du classement général....

lire la suite

interview05.06.2013Rohan Dennis : « Un rêve qui devient réalité »

« Je savais que j'étais en forme. C'est toujours un pari de s'élancer contre des gens comme Froome et Contador. C'est mon meilleur chrono jusqu'à présent. J'ai juste essayé de maintenir ma puissance, et je suis surpris de me retrouver si proche de Martin. Je n'ai pas faibli sur la fin de parcours, et j'ai même l'impression qu'il me restait encore de l'énergie.
Je suis très heureux. Tout cela arrive par surprise. J'avais pour objectif de prendre le maillot blanc aujourd'hui, et...

lire la suite

interview05.06.2013Tony Martin : « J'ai pu récupérer à temps »

« C'était mon but de remporter ce contre-la-montre, mais je n'en étais pas sûr du tout, après avoir eu des problèmes d'estomac lors des deux derniers jours. Heureusement, j'ai pu récupérer à temps. J'attendais ce moment depuis longtemps, car c'était mon premier chrono long depuis le Tour d'Algarve, et c'est aussi le dernier test avant le Tour de France. J'ai bien aimé ce parcours, même si je préfère lorsque c'est un peu plus vallonné. Je suis plutôt satisfait d'avoir gagné...

lire la suite

interview05.06.2013Thomas Damuseau : « Sur le Giro, je passais bien la montagne »

« Porter le maillot à pois pour aborder la montagne, sur une course aussi importante que le Dauphiné, cela rajoute forcément de la motivation. Maintenant, c'est un défi passionnant dans lequel je vais m'engager : défendre ce maillot. Lors du dernier Giro, je me suis rendu compte que je passais bien la montagne. J'ai terminé l'étape du Galibier pas trop loin, et sur plusieurs étapes j'arrivais à rester en compagnie de coureurs comme Robert Gesink. En fait j'ai réussi à perdre du...

lire la suite

Dépêches (Heure locale)

14:39Le Top 5 de l'étape1. Tony Martin (OPQ), 36'54'', soit 52,84 km/h
2. Rohan Dennis (GRS), à 47''
3. Chris Froome (SKY), à 52''
4. Jonathan Castroviejo (MOV), à 1'08''
5. Michal Kwiatkowski (OPQ), à 1'13''
14:38David Veilleux à l'arrivéeAvec un temps de 40'47'', soit 3'53'' de plus que Tony Martin, le coureur canadien va céder son maillot jaune et bleu à Rohann Dennis.
14:33Le maillot de Veilleux en sursisSur la base des chronos enregistrés après 21,5 km, David Veilleux conserverait la tête du classement général pour 4''. Mais il lui sera difficile de rouler aussi vite que Rohan Dennis sur les onze derniers kilomètres.
14:29Alberto Contador : « J??ai vite senti que je manquais de puissance »Interrogé par France Télévisions, le coureur espagnol qui est arrivé avec 3'37'' de retard sur Tony Martin estime que « Ce n'était pas un bon jour pour moi, j'ai vite senti que je manquais de puissance dans les jambes. Il y a encore beaucoup de temps pour arriver à un niveau de forme optimal. Maintenant nous allons voir jour après jour, et j'espère que sur les prochaines étapes je serai de mieux en mieux. De toute façon, je sais que Chris Froome est très fort en contre-la-montre....
14:21David Veilleux tient le chocAu point de chronométrage situé au km 11,5, le maillot jaune et bleu conserve virtuellement sa position, avec 1'22'' de retard sur Tony Martin.
14:17Porte fond sur ContadorParti 2 minutes derrière l'Espagnol, Richie Porte est sur le point de le dépasser.
14:15Chris Froome à l'arrivéeLe leader de Sky signe le 3ème temps provisoire, à 52'' de Tony Martin.
14:13Rohan Dennis : « Mon meilleur chrono »Interrogé par letour.fr, le coureur australien qui devrait s'emparer du maillot blanc se réjouit de son chrono : « Je savais que j'étais en forme. C'est toujours un pari de s'élancer contre des gens comme Froome et Contador. C'est mon meilleur chrono jusqu'à présent. J'ai juste essayé de maintenir ma puissance, et je suis surpris de me retrouver si proche de Martin. Je n'ai pas faibli sur la fin de parcours, et j'ai même l'impression qu'il me restait encore de l'énergie »
14:07Deuxième point intermédiaire : Contador en retraitChris Froome se classe 3ème, tandis que Contador perd 1'39'' sur son rival anglais.
13:55Deuxième temps pour Rohan DennisL'Australien est le premier à moins d'une minute de Tony Martin, en 37'41''.
13:54Froome et Contador au premier point de chronométrageLe Britannique est chronométré en 13'04'', avec le 3ème temps, tandis que l'Espagnol est pointé en 13'47'', 34ème temps.
13:50Kwiatkowski à l'arrivéeLe coureur polonais signe le troisième temps provisoire, à 1'13'' de Tony Martin.
13:48Pierre Rolland : « Je dois plutôt m??étalonner par rapport aux autres grimpeurs »Interrogé par letour.fr, le leader d'Europcar relativise sa performance du jour : « Je n'ai pas eu de grandes sensations. C'était vraiment tout plat. Seul en course, c'était dur de juger, mais mon temps me semble correct. Que Tony Martin mette tout le monde loin, c'est logique. Je dois plutôt m'étalonner par rapport aux autres grimpeurs. Maintenant, on a trois ou quatre belles étapes à venir. Je vais voir dès demain où je me situe. Je n'ai pas eu de sensations extraordinaires dans les...
13:462ème temps pour Rohan Dennis au chrono 2Après 21,5 kilomètres de course, l'Australien pointe à 34'' de Tony Martin, et prend l'avantage sur Kwiatkowski, pour 14''.
13:40La lutte pour le maillot blancPour le moment Michal Kwiatkowski a pris l'avantage sur Rohan Dennis, avec 7'' de mieux au premier point de chronométrage intermédiaire.
13:37Chris Froome au départLe leader de l'équipe Sky fait son entrée sur le parcours.
13:362ème temps intermédiaire pour KwiatkowskiLe coureur polonais pointe à 48'' de Tony Martin au passage au km 21,5.
13:34Marco Pinotti : « J??ai envie de faire une année de plus »Après avoir réalisé le quatrième temps provisoire, le spécialiste italien du chrono, 5ème des Jeux Olympiques de Londres, analyse sa performance du jour pour letour.fr : « Lorsque j'ai vu mon temps inytermédiaire, j'ai compris que j'allais perdre environ une minute et demie sur Martin. Je suis un peu en-dessous de mes capacités en contre-la-montre en ce moment. Mes données chiffrées sont moins bonnes que l'année dernière sur le Tour d'Autriche par exemple, où j'étais en...
13:28Pierre Rolland à l'arrivéeLe leader de l'équipe Europcar boucle le parcours avec un retard de 3'23'' sur le temps de Tony Martin.
13:16Le Top 5 provisoire

1. Tony Martin, 36'54''

2. Jonathan Castroviejo, à 1'08''

3. Jan Barta, à 1'36''

4. Marco Pinotti, à 1'38''

5. Andriy Grivko, à 1'46''

13:06Tony Martin : « Je n??étais pas à 100 % »

Le leader de l'étape apparaissait satisfait de sa performance après avoir bouclé le parcours : « 52,8 km/h, c'est une belle moyenne ! Ce n'était pas mon meilleur contre-la-montre, mais ce n'était pas le pire non plus. J'ai eu des problèmes d'estomac ces derniers jours. Heureusement, je me sentais bien mieux aujourd'hui, mais je n'étais pas à 100 % de mes capacités. Je ne suis pas sûr de gagner aujourd'hui, il faut regarder la performance de Froome. 

13:01Thomas Voeckler sur le parcoursCe sont maintenant tous les coureurs classés à 1'57'' de David Veilleux au général qui rentrent dans la compétition. Parmi eux, les performances de Coppel, Zubeldia, Kwiatkowski, Clement, Dennis, Rogers, Chavanel, Taaramae, et bien sûr Froome et Contador sont à surveiller...
12:48Meilleur temps pour Tony MartinLe champion du monde boucle le parcours en 36'54'', soit une moyenne de 52,84 km/h.
12:39Martin confirme au km 21,5Le coureur allemand prend à nouveau le meilleur temps, avec 51'' de mieux que Castroviejo. Moyenne : 52,94 km/h.
12:35Meilleur temps provisoire pour CastroviejoJonathan Castroviejo, vice-champion d'Espagne du chrono, prend la tête avec un temps de 38'02'', soit une moyenne de 51,27 km/h.
12:28Tony Martin en grande formeLe champion du monde de la spécialité réalise le meilleur temps intermédiaire, avec 32'' de mieux que Jan Barta sur les 11 premiers kilomètres, soit 54,6 km/h de moyenne !
12:26Jan Barta : « Une belle moyenne »Interrogé par letour.fr à son arrivée, le leader provisoire du chrono se réjouit de sa performance : « C'est un bon chrono. Normalement, je suis plutôt un bon rouleur, je suis venu ici pour faire un beau contre-la-montre. Pour moi, cela ne fai pas beaucoup de différence si le parcours est dur ou non, mais là c'est très plat. Il n'y a quasiment pas de vent. J'avais de bonnes jambes, et c'est une belle moyenne. Je ne sais pas du tout combine de coureurs feront mieux que moi, nous...
12:17Le Top 5 provisoire1. Jan Barta (TNE), 38'30'', 50,64 km/h
2. Thomas De Gendt (VCDE), à 49''
3. Eloy Teruel Rovira (MOV), à 58''
4. Jack Bauer (GRS), à 1'02''
5. William Clarke (ARG), à 1'08''
12:14Rohan Dennis, en lice pour le maillot blancLe leader actuel du classement des jeunes, Tony Gallopin, partira avec le défi de défendre sa position, mais aura fort à faire avec son concurrent Rohann Dennis, vice-champion du monde espoirs du chrono l'an dernier. Au départ du Dauphiné, le jeune australien avait confié ses ambitions pour letour.fr. Le mois dernier, il a pris la troisième place du chrono du Tour de Californie, derrière Van Garderen et Westra, mais devant Rogers et Pinotti.
12:07Meilleur temps pour Jan BartaA l'arrivée, le coureur tchèque confirme la performance réalisée sur les chronos intermédiaires. Il est le premier au-dessus de 50 km/h, avec 50,64 km/h précisément. Nouveau temps à battre : 39'28''.
12:02Jack Bauer : « Pas si plat que ça »Interrogé à l'arrivée par letour.fr, le leader provisoire du contre-la-montre donne son analyse et fait le point sur les objectifs de son équipe : « Je n'ai pas énormément forcé. Je ne voulais pas le faire totalement à fond, mais il fallait tout de même un bon rythme. Nous avions placé Rohan Dennis dans la voiture derrière moi, puisqu'il est maintenant notre meilleur atout pour le classement général, puisque Talansky ,n'est plus dans le coup. C'est une belle journée pour rouler,...
11:59Geoffrey Soupe à l'arrivéeLe coureur de FDJ signe le 11ème temps provisoire.
11:56Maillot rouge à pois blancsThomas Damuseau reste en tête du classement des grimpeurs, avec 15 points d'avance sur David Veilleux. Le coureur d'Argos-Shimano est assuré de conserver le maillot à pois aujourd'hui s'il termine le chrono, puisqu'aucun point ne sera attribué aujourd'hui.
11:47Meilleur temps intermédiaire pour Ian BartaAu km 11, le champion de République Tchèque établit un nouvceau chrono de référence. Le coureur du Team Net App s'était classé 7ème des derniers Mondiaux en septembre 2012.
11:47Joaquim Rodriguez : « Ce sera plus dur au Mont-Saint-Michel »Après avoir effectué sa reconnaissance du parcours, le grimpeur Joaquim Rodriguez a donné ses impressions pour letour.fr : « C'est vraiment plat. Je ne trouve pas qu'il ressemble au contre-la-montre du Tour de France au Mont-Saint-Michel, que j'ai aussi reconnu. Celui du Tour sera plus dur qu'aujourd'hui. Il n'y a que la distance qui soit similaire ».
11:428ème temps pour Talansky au km 11Le leader de Garmin-Sharp s'est montré à plusieurs reprises en retrait depuis le début de ce Dauphiné, qu'il a abordé avec des problèmes d'estomac. 
11:38Bauer prend les commandesLe coureur néo-zélandais améliore de 46'' le chrono de Wetterhall. Nouveau temps de référence : 39'32'', soit une moyenne de 49,32 km/h.
11:37Cinq coureurs à l'arrivéeAlexander Wetterhall a pour l'instant établi le meilleur temps, avec 40'18''.
11:36Maillot vertGianni Meersman, classé sur le podium des trois premières étapes, domine le classement par points avec 13 longueurs d'avance sur Elia Viviani. Comme sur chaque étape, des points seront attribués au 10 premiers coureurs du classement au terme de ce chrono.
11:26Chris Froome : « C??est plat et rapide »Après avoir reconnu le parcours, le leader du team Sky a donné ses impressions pour letour.fr : « C'est plat et rapide, et du coup j'ai bon espoir que ce sera une bonne journée pour nous. Richie se sent bien, moi aussi, alors ce sera peut-être une occasion de gagner du temps sur les autres prétendants au classement général. Je ne pense pas que nous pourrons viser la victoire d'étape, avec quelqu'un comme Tony Martin au départ, mais cela dépend s'il est malade ou pas ». Froome a...
11:16Meilleur temps intermédiaire pour Jack BauerAprès les passages de 9 coureurs au km 11,5, le Néo-Zélandais Jack Bauer a devancé l'ancien champion de Suède Alex Wetterhall en tête du classement intermédiaire.
11:05Maillot jaune et bleuLeader de la course depuis sa victoire dans la première étape, David Veilleux a toujours au départ de l'étape 4 une avance de 1'56'' sur Gianni Meersman, son premier poursuivant classement général. Le podium provisoire est complété par Tony Gallopin, pointé à 1'57'' comme 54 autres coureurs, dont l'essentiel des favoris de la course.
10:52Le premier coureur sur le parcours172ème et dernier du classement général, pointé à 35'14'' du leader David Veilleux, Lawrence Warbasse a commencé son effort.
10:46Bienvenue pour le suivi en direct de l'étape 4Les coureurs se départagent aujourd'hui sur un contre-la-montre individuel de 32,5 km, dessiné en boucle dans le département de l'Ain entre Villars-les-Dombes et le Parc des Oiseaux. Le premier coureur attendu au départ, Lawrence Warbasse, est convoqué à 10h50.

Filtres

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 8

Classements à l'issue de l'étape 8

S'abonner

Recevez des informations exclusives du Critérium du Dauphiné

Partenaires du Critérium du Dauphiné