Lundi 3 juin 2013

Étape 2ChÂtel / Oyonnax

Départ 09h54 GMT 2+

Journal de l'étape

Résumé de l'étape03.06.2013Viviani passe les bosses... et Meersman !

Sur la route d'Oyonnax, l'enchaînement des ascensions imposé en fin de parcours exigeait de multiples qualités des prétendants à la victoire. Ainsi, les sprinteurs qui voulaient rester en lice ont dû s'employer pour tenir le rythme imposé en montée. Plusieurs d'entre eux ont été piégés à ce jeu, comme Nacer Bouhanni et Thor Hushovd. En revanche, Elia Viviani a tenu le choc, puis a laissé parler sa pointe de vitesse pour cueillir dans les cent derniers...

lire la suite

interview03.06.2013Tony Gallopin : « Je manque un peu de rythme »

« Le final était plutôt compliqué, avec une descente où la course est devenue beaucoup plus nerveuse. Dans cette portion, tout s'est un peu désorganisé, et je me suis retrouvé un peu loin de la tête de course. Ensuite, il a fallu revenir pour essayer de jouer l'étape, mais ce n'était pas évident de rivaliser avec deux gros sprinteurs comme Viviani et Meersman. Terminer derrière eux, c'est déjà bien, surtout que je suis en manque de repères. Je n'ai plus fait de compétition...

lire la suite

interview03.06.2013Gianni Meersman : « Pas de honte à terminer 2ème derrière lui »

« Elia Viviani est un pur sprinteur, il n'y a pas de honte à terminer deuxième derrière lui. Mais je suis encore deuxième ! C'est la septième fois que je termine dans les sept premiers d'une course cette saison. La note positive, c'est que l'équipe a travaillé très efficacement pour la poursuite. Dès lors je me retrouve avec le maillot vert, et deuxième du classement général. J'espère garder ce maillot jusqu'au bout. »

lire la suite

interview03.06.2013Thomas Demuseau : « Un plaisir de rouler à l'avant »

C'est un plaisir de rouler à l'avant. C'est le deuxième jour d'affilée que je tente ma chance, mais seuls ceux qui essaient arrivent à quelque chose. J'avais deux objectifs aujourd'hui : prendre des points pour le maillot à pois, et voir s'il était possible d'aller chercher l'étape, on ne sait jamais. Cela a fonctionné pour le premier, mais pas pour le deuxième. Finalement, l'équipe a aussi failli s'imposer avec Reinhardt Janse van Rensburg, qui a terminé 4ème du sprint. C'est une...

lire la suite

interview03.06.2013David Veilleux : « Nous n'avons pas paniqué »

« Cette journée en jaune s'est très bien passée. Mes coéquipiers ont fait un travail extraordinaire. Nous ne nous sommes pas affolés et nous n'avons pas paniqué, du coup la situation a été bien gérée. Je leur dois une fière chandelle. Thomas Voeckler a roulé pour moi, car il sait qu'on se dévoue pour lui, et il est prêt à le faire le moment venu dans l'autre sens. Si on est capables de faire le même genre d'étape demain, je pourrai peut-être garder le maillot. Ensuite il...

lire la suite

interview03.06.2013Elia Viviani : « Une étape un peu trop difficile pour moi ! »

« Je sors du Giro et je reste en bonne condition. Du coup je suis fort dans ma tête. L'équipe a vraiment bien travaillé dans le final. En principe ce n'est pas le genre d'étape sur lesquelles j'ai des chances de m'imposer, et je ne savais pas si je serais dans le premier groupe à l'arrivée. Lorsque j'ai vu que Bouhanni n'y était pas, que Hushovd n'y était pas, je me suis dit que j'allais prendre la roue de Meersman, et ensuite j'ai lancé le sprint au bon moment. C'était une étape un...

lire la suite

Dépêches (Heure locale)

14:32Le Top 5 de l'étape

1. Elia Viviani (CAN)

2. Gianni Meersman (OPQ)

3. Tony Gallopin (RLT)

4. Janse van Rensburg (ARG)

5. Anthony Geslin (FDJ)

14:31Victoire d'Elia VivianiLe sprinteur italien signe sa première victoire de la saison.
14:30Sous la Flamme RougeUn coureur de Cannondale emmène le peloton...
14:28Peloton groupéTaaramae a été rejoint à 2 km de l'arrivée.
14:28Dans le groupe des lâchésNacer Bouhanni fait partie des coureurs qui ont été distancés par le peloton dans la dernière ascension.
14:234 km de l'arrivéeTaaramae roule avec 9'' d'avance sur le peloton, emmené par l'équipe Omega Pharma Quick Step. Des coureurs de Cannondale se positionnent également.
14:23Taaramae toujours seul en têteLe coureur de Cofidis roule avec 12'' d'avance sur le peloton, à 8 km de l'arrivée.
14:21Résultat et écarts au col du Sentier (km 179,5)1. Taaramae, 10 pts
...7''
2. Seeldrayers, 9 pts
3. Santaromita, 8 pts
... 12''
4. Kwiatkowski, 7 pts
5. Meersman, 6 pts
6. Thomas, 5 pts
14:18Herrada reprisC'est maintenant Rein Taaramae de placer une offensive, dans la dernière partie de l'ascension.
14:17Un homme en têteA 12 km de l'arrivée, Jose Herrada (MOV) a pris une cinquantaine de mètres d'avance.
14:16Les Sky se placent aussiPeter Kennaugh emmène Chris Froome et Richie Porte dans les premiers rangs. Alberto Contador a également pris position. 
14:14Peloton groupéLa course rentre dans la dernière ascension du jour, menant au col du Sentier. L'équipe Omega Pharma Quick Step donne le tempo.
14:11C'est fini pour Rudy MolardLe dernier survivant de l'échappée du jour est repris à 15 km de l'arrivée.
14:0720 km de l'arrivée

L'homme se tête n'a plus que 15'' d'avance sur le peloton, emmené par Thomas Voeckler.

14:06Rudy Molard toujours seul en têteLe coureur de Cofidis a 20'' d'avance sur le peloton, qui a repris Flecha et Barguil, éphémères contre attaquants.
14:04Résultat et écart au sommet de la côte de Bugnon (km 168,5)1. Molard, 3 pts
... 25''
2. Flecha, 2 pts
3. Barguil, 1 pt
14:01Un coureur intercaléLaurent Didier part à la poursuite de Rudy Molard dans la côte de Bugnon.
13:54Omega Pharma Quick Step toujours aux commandesSept coureurs de la formation belge donnent le rythme du peloton, qui pointe maintenant à 1' de Rudy Molard.
13:52Les intercalés reprisArnaud Gérard (BSE), Thomas Damuseau (ARG) et Jose Mendes (TNE) ont été rejoints par le peloton à 30 km de l'arrivée.
13:51Correction : Molard seul en têteA 31 km de l'arrivée, Rudy Molard a accéléré et lâché ses compagnons d'échappée.
13:48Plus que 30'' d'avanceLe peloton se rapproche dangereusement pour Arnaud Gérard (BSE), Rudy Molard (COF), Thomas Damuseau (ARG) et Jose Mendes (TNE).
13:43Le peloton se rapprocheAu km 155, Arnaud Gérard (BSE), Rudy Molard (COF), Thomas Damuseau (ARG) et Jose Mendes (TNE) n'ont plus que 1'20'' d'avance sur le peloton, emmené par l'équipe Omega Pharma Quick Step. 
13:42Un groupe de coureurs distancé

Une vingtaine de coureurs a perdu du terrain après l'accélération orchestrée par Quick Step. Nacer Bouhanni et Thor Hushovd notamment font partie des coureurs lâchés.

13:40Résultat et écart au sommet de la côte de Communal (km 151,5)1. Damuseau, 10 pts
2. Molard, 9 pts
3. Gérard, 8 pts
4. Mendes, 7 pts
... 1'55''
5. Chavanel, 6 pts
6. Meersman, 5 pts
13:37En tête du pelotonL'équipe Omega Pharma Quick Step prend position dans l'ascension : Sylvain Chavanel emmène dans sa roue Gianni Meersman.
13:34L'échappée en termine avec l'ascension

Arnaud Gérard (BSE), Rudy Molard (COF), Thomas Damuseau (ARG) et Jose Mendes (TNE) se relaient depuis le début de la côte de Communal, et roulent maintenant à 1 km du sommet.

13:32Westra à la voiture médicaleAprès sa chute, le coureur néerlandais se fait maintenant soigner des plaies au bras droit.
13:26L'écart diminue progressivementDans la côte de Communal, le peloton se rapproche à 2'25'' d'Arnaud Gérard (BSE), Rudy Molard (COF), Thomas Damuseau (ARG) et Jose Mendes (TNE).
13:20Sicard et Westra sur leurs vélosLes deux coureurs reprennent leur route pour revenir dans le peloton.
13:19Chute

Sicard (EUS) et Westra (VAC) sont à terre.

13:15Résultat du sprint intermédiaire de Montanges (km 142,5)1. Mendes, 5 pts
2. Gérard, 3 pts
3. Damuseau, 1 pt
13:14CrevaisonDans l'échappée, Rudy Molard s'arrête pour changer la roue avant de son vélo.
13:12AbandonJelle Vanendert a quitté la course.
13:10L'écart au km 135

Le peloton roule maintenant avec 2'50'' de retard sur Arnaud Gérard (BSE), Rudy Molard (COF), Thomas Damuseau (ARG) et Jose Mendes (TNE).

13:06Jan Schaffrath (OPQ) : « Le maillot vert? jusqu??à la fin de la semaine »Contacté en course par letour.fr, le directeur sportif d'Omega Pharma Quick Step évoque les chances de Gianni Meersman, 2ème hier à Champéry et porteur du maillot vert : « C'est une très bonne étape pour lui, parce qu'avec toutes les côtes qui s'enchaînent sur la fin, le parcours est vraiment difficile. Et Gianni n'est justement pas un sprinteur de terrain plat, il est plus à son avantage lorsque c'est dur. C'est parfait pour lui. Aujourd'hui il porte le maillot vert, et nous pensons...
13:05Résultat au sommet de la côte de Lancrans (km 136)

1. Damuseau, 4 pts
2. Gérard, 3 pts
3. Molard, 2 pts

4. Mendes, 1 pt

12:59 MoyenneLes hommes de tête ont parcouru 43,3 km dans la troisième heure de course, soit une moyenne de 43,4 km/h depuis le départ de l'étape.
12:55L'écart diminueL'équipe Europcar au complet, Kevin Reza en tête, donne l'allure du peloton, qui se rapproche à 3'05'' de Arnaud Gérard (BSE), Rudy Molard (COF), Thomas Damuseau (ARG) et Jose Mendes (TNE).
12:40L'écart au sommet de la côte de MonsLe peloton est passé avec un retard de 4'05'' sur Arnaud Gérard (BSE), Rudy Molard (COF), Thomas Damuseau (ARG) et Jose Mendes (TNE).
12:36Résultat au sommet de la côte de Mons (km 120,5)1. Damuseau, 3 pts
2. Gérard, 2 pts
3. Molard, 1 pt
12:33Europcar garde le contrôleLes coéquipiers du maillot jaune et bleu ont légèrement accéléré, de manière à rapprocher le peloton au km 115 à 4'15'' de Arnaud Gérard (BSE), Rudy Molard (COF), Thomas Damuseau (ARG) et Jose Mendes (TNE).
12:29Viviani rentre aussi du GiroLe sprinteur de l'équipe Cannondale s'est classé à trois reprises sur les podiums d'étapes du Tour d'Italie, mais court toujours après sa première victoire de la saison, après avoir collectionné les places d'honneur, notamment sur Paris-Nice ou les Trois Jours de La Panne. Le jeune italien pourrait se retrouver en difficulté dans les ascensions de la fin de l'étape. C'est dans ce sens qu'il s'était exprimé hier au départ de Champéry : « Je suis venu pour viser les étapes de...
12:23Emmanuel Hubert (BSE) : « Nous avons reconnu les 60 derniers kilomètres »Interrogé en course par letour.fr, le directeur sportif de Bretagne Séché Environnement explique la stratégie et l'état d'esprit de son équipe : « N'ayant personne pour le classement général, on est là pour l'offensive, pour mouiller le maillot et pas seulement pour montrer le maillot. Quand on s'échappe, il n'y a jamais rien d'impossible. La preuve en est : hier, des choses se sont produites. Aujourd'hui, la configuration est différente car la course a un leader, qui a donc un...
12:18Le peloton au km 104Arnaud Gérard (BSE), Rudy Molard (COF), Thomas Damuseau (ARG) et Jose Mendes (TNE) gagnent un peu de terrain, et roulent maintenant avec une avance de 4'55''.
12:05Damuseau, sur sa lancéeDéjà en vue sur l'étape d'hier, Thomas Damuseau rentre aussi du Tour d'Italie, qu'il a terminé en 53ème position. Le coureur de l'équipe Argos-Shimano avait notamment contribué à la victoire de John Degenkolb sur la 5ème étape. Aujourd'hui, il roule pour son compte en tête de course, mais son travail participe aussi au confort de ses coéquipiers, qui ont aussi en tête les ambitions de Reinhardt Janse van Rensburg, sans avoir à assumer la responsabilité de la poursuite.
12:05L'écart s'accroît légèrementArnaud Gérard (BSE), Rudy Molard (COF), Thomas Damuseau (ARG) et Jose Mendes (TNE) roulent maintenant avec 4'25'' d'avance sur le peloton.
11:56MoyenneLes hommes de tête ont parcouru 37,2 kilomètres dans la deuxième heure de course, soit une moyenne de 43,5 km/h depuis le départ de l'étape.
11:53Le peloton au km 83Toujours emmené par l'équipe Europcar, le peloton garde un écart stable à 4' par rapport à Arnaud Gérard (BSE), Rudy Molard (COF), Thomas Damuseau (ARG) et Jose Mendes (TNE).
11:44Une étape pour Reinhardt Janse van Rensburg ?Les sprinteurs capables d'affronter les bosses de la fin du parcours pourraient être les bénéficiaires de l'étape du jour. C'est dans ce registre qu'évolue le jeune Reinhardt Janse van Rensburg, nouveau coureur de l'équipe Argos-Shimano, qui s'était imposé dans 14 courses l'année dernière, dont le Tour de Bretagne. En 2013, le coureur sud-africain n'a pas encore levé les bras, mais a pris une 7ème place sur une étape du Tour de Belgique, qui indique qu'il est sur le bon chemin....
11:32L'écart au sommet de la côte de MornexLe peloton est passé avec 4'30'' de retard sur Arnaud Gérard (BSE), Rudy Molard (COF), Thomas Damuseau (ARG) et Jose Mendes (TNE).
11:31Résultat au sommet de la côte de Mornex (km 74,5)

1. Damuseau, 3 pts

2. Gérard, 2 pts

3. Mendes, 1 pt

11:29Europcar en tête du pelotonL'équipe de David Veilleux maintient l'écart avec les échappés autour de 4', confirmant ainsi les propos de Pierre Rolland, qui explique ce matin dans le Parisien Aujourd'hui en France que "David va perdre ce maillot, mais le Dauphiné n'est pas n'importe quelle épreuve. Sur une course comme celle-ci, le jaune se respecte.".
11:24Lu dans la presseL'Equipe du jour décortique la performance et dresse le portrait de David Veilleux, héros de la première étape de ce Dauphiné. Philippe Le Gars date le déclic dans la carrière du jeune canadien à l'été dernier, alors qu'il était passé par une remise en question après sa non-sélection pour le Tour. « Résultat : une victoire à la Mi-Août Bretonne puis aux Trois Vallées Varésines, une belle semi-classique italienne de fin de saison. ‘C'est là que j'ai compris que je pouvais...
11:16Le peloton à AnnemasseSix arrivées d'étapes du Dauphiné ont été jugées à Annemasse, dont la dernière en 2008, remportée par Cyril Dessel, devant Pierre Rolland, qui réalisait une de ses premières grandes performances. Il avait d'ailleurs terminé le Dauphiné avec le maillot de meilleur grimpeur.
11:11La situation au km 56Arnaud Gérard (BSE), Rudy Molard (COF), Thomas Damuseau (ARG) et Jose Mendes (TNE) roulent avec 3'50'' d'avance sur le peloton.
11:07Quatre coureurs en tête

Au km 50, Jose Mendes (TNE) a rejoint Arnaud Gérard (BSE), Rudy Molard (COF) et Thomas Damuseau (ARG).

11:05Thomas Damuseau, à la conquête des poisDéjà échappé hier pendant l'étape de Champéry, Thomas Damuseau a récolté 35 points au total dans le sillage de David Veilleux. S'il porte déjà le maillot à pois sur l'étape du jour, le coureur de Bretagne Séché Environnement a pris place dans l'échappée pour tenter de prendre réellement la tête du classement de la montagne. Il devrait pouvoir débuter sa chasse aux points dans la côte de Mornex, que l'échappée abordera dans une petite quinzaine de kilomètres.
10:57MoyenneLes hommes de tête ont parcouru 49,8 kilomètres dans la première heure de course.
10:52Marc Madiot (FDJ) : « Pas de certitude sur Bouhanni »Contacté par letour.fr, l'emblématique manager de la FDJ, Marc Madiot, a livré son sentiment sur l'étape en cours. « Plusieurs options sont possibles, dit-il. Une échappée importante peut aller au bout. La course peut être très active dans le final. La troisième option est une arrivée massive comprenant un bon groupe de coureurs, mais on ne va pas contrôler la course en ce sens car on n'a pas de certitude que Nacer Bouhanni passe les côtes de la fin de parcours. On verra dans les...
10:49L'échappée gagne du terrainArnaud Gérard (BSE), Rudy Molard (COF) et Thomas Damuseau (ARG) ont maintenant 55'' d'avance sur Jose Mendes (TNE), tandis que le peloton passe au km 43 avec 3'40'' de retard.
10:44Le peloton s'autorise une pause au km 40Les trois hommes de tête vont prendre le large, pendant que la majorité des coureurs s'arrête pour une "pause technique". Un coureur tente de rejoindre l'échappée, Jose Mendes (TNE).
10:40De bons souvenirs pour MolardRudy Molard, qui roule toujours en tête depuis le km 22 avec ses deux compagnons d'échappée, a quelques références dans la zone géographique dans laquelle rentre le Dauphiné aujourd'hui. Le coureur de Cofidis avait en effet terminé meilleur grimpeur du Tour de l'Ain l'année dernière, pour sa première saison pro. Il dispute cette semaine sa première épreuve du World Tour en France, après avoir terminé la Vuelta en 2012.
10:34Un petit groupe distancé du pelotonAu km 35, une dizaine de coureurs a peerdu une centaine de mètres sur le peloton, toujours actif. Parmi eux, figurent Tony Martin et Richie Porte.
10:26Une tentative de contre attaqueVelits (OPQ), Berhane (EUC) et Wetterhall (TNE) tentent de rejoindre l'échappée, mais sont repris. Les hommes de tête ont 40'' d'avance.
10:25Trois hommes en têteGérard (BSE) a attaqué au km 22, suivi de Molard (COF) et de Damuseau (ARG). Les trois hommes ont 35'' d'avance au km 25. 
10:20Vanendert à la traîneDans ce début d'étape, Jelle Vanendert a perdu de terrain avant de retrouver sa place dans le peloton. Interrogé sur ses ambitions hier matin au départ de Champéry, le coureur belge expliquait qu'il « espère être en forme pour viser une étape, mais dans l'équipe le leader reste Jurgen Van den Broeck »
10:19Grivko essaye aussiLe champion d'Ukraine accélère, mais il est à son tour repris par le peloton, au km 21.
10:14Irizar repris par le pelotonLe peloton roule maintenant groupé au km 18.
10:09Une nouvelle tentativeC'est au tour de Markel Irizar (RLT) de tenter l'échappée, mais il peine à creuser l'écart sur le peloton.
10:07Cols et côtes au programmeKm 74,5 : côte de Mornex, cat.4 (2,6 km à 4,7 %)
Km 120,5 : côte de Mons, cat.4 (1 km à 5,5 %)
Km 136 : côte de Lancrans, cat.3 (3,1 km à 5,2 %)
Km 151,5 : côte de Communal, cat.2 (5,6 km à 6,3 %)
Km 168,5 : côte de Bugnon, cat.4 (1,9 km à 7,6 %)
Km 179,5 : col du Sentier, cat.2 (2,7 km à 7,6 %)
10:06MétéoLes coureurs sont partis sous le soleil, mais par une température fraîche de 5,5 degrés. 
10:06Le peloton à allure rapideLa course est toujours en descente pour le moment depuis le départ de Châtel. Le contexte ne favorise pas le départ des attaquants, qui sont systématiquement repris.
10:04Maillot blancTroisième sur la ligne d'arrivée de Champéry, Tom Slagter (BLA) a été le meilleur des jeunes de 25 ans ou moins engagés sur la course. Au classement spécifique, il a devancé Angel Madrazo (MOV) et Tony Gallopin (RLT), 6ème et 9ème de l'étape, enregistrés dans la même seconde.
10:02Maillot rouge à pois blancDurant son échappée d'hier, David Veilleux est passé seul en tête de trois des quatre ascensions au programme, et a récolté 40 points comptant pour le classement des grimpeurs. Derrière lui, Thomas Damuseau, son compagnon d'échappée, en a collecté 35.
10:02Maillot vertLe classement par points est également dominé par David Veilleux, avec 8 points d'avance sur Gianni Meersman, qui sera donc le porteur du maillot vert entre Châtel et Oyonnax.
09:59Maillot jaune et bleuVainqueur de l'étape de Champéry, David Veilleux a pris la tête du classement général, avec une avance de 1'56'' sur Gianni Meersman, qui a réglé le peloton dans le final.
09:55Une première attaqueGaëtan Bille (LTB) a accéléré, mais il est immédiatement repris par le peloton, qui évolue à allure rapide.
09:54Départ réel donnéLe peloton a franchi la ligne du kilomètre zéro à 9h52. 175 coureurs au départ. Aucun non partant. 
09:53Talansky, premier à la signatureHier, Andrew Talansky a fait partie des premiers coureurs  en difficulté en montant vers le Pas de Morgins. Le site Cyclingnews a un peu plus tard donné quelques précisions sur cette anomalie, expliquée par le directeur sportif de Garmin Geert van Bondt : « Il ne se sent pas bien depuis jeudi dernier, mais les mauvais moments sont maintenant derrière lui. Nous espérons qu'il aille de mieux en mieux chaque jour, pour être à 100 % en fin de semaine ». Ce matin, Andrew Talansky a...
09:47Les coureurs dans le défiléLe peloton roule actuellement en convoi en direction du départ réel, situé à 4,6 km du rassemblement.
09:42Bienvenue pour le suivi en direct de l'étape 2Les coureurs partent aujourd'hui de Châtel pour une route de 191 km en direction d'Oyonnax, à travers les départements de la Haute-Savoie et de l'Ain. Le départ fictif est programmé à 9h45. 

Filtres

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 8

Classements à l'issue de l'étape 8

S'abonner

Recevez des informations exclusives du Critérium du Dauphiné

Partenaires du Critérium du Dauphiné