Dimanche 2 juin 2013

Étape 1Champéry / Champéry

Départ 11h55 GMT 2+

Journal de l'étape

Résumé de l'étape02.06.2013Veilleux la joue solo

L'étape en ligne proposée aux coureurs dans Alpes valaisannes, au lieu du traditionnel prologue, ne devait pas sourire à un rouleur. C'est pourtant un spécialiste du chrono, David Veilleux, qui s'est emparé du maillot de leader au terme de cette première journée. Le coureur canadien d'Europcar a pris l'initiative de lancer l'échappée après trois kilomètres de course, puis a quitté ses compagnons de route dans l'ascension menant au col du Corbier. Après 47...

lire la suite

interview02.06.2013Tom-Jelte Slagter : « Je ne savais pas à quoi m'attendre »

« Je ne savais pas à quoi m'attendre aujourd'hui, après avoir été un peu malade la semaine dernière, suite au Tour de Belgique. J'étais aux antibiotiques avant de venir sur le Dauphiné. Mais pendant la course, je me sentais plutôt bien. C'était plutôt agréable de commencer par une étape de cette distance. Dans l'ascension finale, je suis resté derrière Chris Froome et Alberto Contador, puis dans le dernier kilomètre j'ai fait mon sprint. Je ne suis pas là pour jouer le...

lire la suite

interview02.06.2013David Veilleux : « Je me suis dit qu'il y avait une chance »

« J'ai commencé à penser que quelque chose serait possible quand notre échappée a gagné plus de 9 minutes d'avance. Mais ensuite, avant d'y arriver ce n'est que dans les 300 derniers mètres que j'ai réalisé que c'était joué. C'est une satisfaction énorme, car il y a eu beaucoup de sacrifices et beaucoup de travail pour en arriver là. Je suis content que ça paye. En principe je ne suis pas un grimpeur, mais je sais tout de même que je peux passer les bosses correctement. Alors...

lire la suite

Dépêches (Heure locale)

15:15Le Top 5 de l'étape

1. David Veilleux (Can -EUC)

2. Gianni Meersman (Bel-OPQ)

3. Tom Slagter (Hol-BLA)

4. Richie POrte (Aus-SKY)

5. Chris Froome (Gbr-SKY)

15:12Victoire de David VeilleuxLe coureur d'Europcar termine en solo, après 118 kilomètres d'échappée.
15:11Sous la Flamme RougeDovid Veilleux roule vers sa première victoire dans une course World Tour.
15:11Les intercalés reprisDamuseau et Garcia ont été rejoints par le peloton, qui pointe à 2'35''.
15:073 km de l'arrivéeDavid Veilleux poursuit son effort, avec un avantage qui se précise : 2'20'' sur ses premiers poursuivants.
15:035 km de l'arrivéeTous les espoirs sont permis pour David Veilleux, qui roule avec 3' d'avance sur le peloton, emmené par l'équipe Saxo-Tinkoff.
14:58L'homme de tête dans la dernière ascensionLa côte de Champéry impose à David Veilleux un effort de 7 km, qu'il aborde avec 1'55'' d'avance sur ses deux premiers poursuivants.
14:5410 km de l'arrivéeVeilleux roule toujours seul en tête, et son avance continue de s'accroître sur Garcia et Damuseau : 1'45''.
14:53Le retard du pelotonLe peloton se reforme, mais roule toujours avec 3'15'' de retard sur David Veilleux.
14:49Résultat et écarts au Pas de Morgins (km 101,5)1. Veilleux, 10 pts
...1'50''
2. Damuseau, 9 pts
3. Garcia, 8 pts
... 3'05''
4. Martin, 7 pts
... 3'20''
5. C-A.Sorensen, 6 pts
6. Capecchi, 5 pts
14:47Talansky en difficultéLe leader de Garmin-Sharp est légèrement distancé par le peloton dans l'ascension.
14:44Veilleux bascule en soloIl reste 19,5 kilomètres jusqu'à l'arrivée pour l'homme de tête.
14:42Veilleux s'approche du Pas de MorginsL'homme de tête en termine avec l'avant-dernière difficulté de la journée, il garde 1'30'' d'avance sur ses deux premiers poursuivants, Ricardo Garcia et Thomas Damuseau.
14:36Sébastien Joly (EUC) : « Il est bien dans son effort »Au micro de France Télévisions, le directeur sportif d'Europcar semble croire aux chances de son coureur, toujours seule en tête de l'étape : « Il a un bon visage et il ne parait pas marqué. Les écarts sont intéressants, et il gère la situation en bon spécialiste du chrono. Il est bien dans son effort, et maintenant le manon a mano est lancé avec le peloton. Il est bien dans son effort, mais je lui ai demandé de garder de l'énergie pour la dernière montée, juste avant l'arrivée....
14:2825 km de l'arrivéeDavid Veilleux roule toujours seul en tête, avec 1'25'' d'avance sur ses deux premiers poursuivants, Ricardo Garcia et Thomas Damuseau.
14:25Katusha se montreUn des coéquipiers de Rodriguez et Moreno, Mikhail Ignatiev, donne le rythme en tête du peloton.
14:25Résultat et écart au sprint intermédiaire de la Chapelle-d'Abondance (km 91,5)1. Veilleux (EUC), 5 pts
... 1'20''
2. Damuseau (BSE), 3 pts
3. Garcia (EUS), 1 pt
Tony Martin est pointé à 2'40'', ecompagnie de Jean-Marc Bideau
14:23Katusha
14:22Premier abandonThierry Hupond (ARG) quitte la course.
14:15Veilleux toujours seul en têteLe coureur d'Europcar a maintenant 45'' d'avance sur ses deux premiers poursuivants, et toujours 5'35'' d'avance sur le peloton, qui en termine au km 80 avace la descente.
14:13Zubeldia à l'arrêtLe leader de RadioShack a crevé sa roue arrière, il est dépanné par un de ses coéquipiers.
14:10Résultats et écarts au col du Corbier (km 76)1. Veilleux (BSE), 15 pts
... 40''
2. Damuseau (ARG), 13 pts
3. Garcia (EUC), 11 pts
... 1'50''
4. Bideau (BSE), 9 pts
... 2'05''
5. Martin (OPQ), 8 pts
... 5'35''
6. Voeckler (EUC), 7 pts
7. Teruel (MOV), 6 pts
8. Froome (SKY), 5 pts
14:07MoyenneLes hommes de tête ont parcouru 34 kilomètres dans la deuxième heure de course, soit une moyenne de 36,1 km/h depuis le départ de l'étape. 
14:03Veilleux toujours seul en tête

L'attaquant passe seul en tête au col du Corbier, il lui reste 45 km avant l'arrivée à Champéry.

13:55Plus que 2'20'' de retard pour Tony MartinRicardo Garcia Ambroa (EUS),  David Veilleux (EUC), Thomas Damuseau (ARG) et Jean-Marc Bideau (BSE) montent vers le col du Corbier, mais seront peut-être rejoints par le coureur d'Omega Pharma Quick Step. Le peloton roule maintenant avec 5'15'' de retard.
13:54David Veilleux seul en têteLe coureur d'Europcar a fait exploser l'échappée sur une accélération à 2 km du col du Corbier. Il a une vingtaine de secondes d'avance sur ses anciens compagnons de route.
13:48Valverde, également candidatSi Simon Gerrans et Edvald Boasson Hagen présentent un profil idéal pour aller chercher le premier maillot de leader de ce Dauphiné, c'est aussi le cas d'Alejandro Valverde, interrogé au départ ce matin, et qui n'a pas négligé cette éventualité : « C'est une assez bonne étape, et j'ai reconnu le final. L'important ce sera le placement avant le dernier virage ».
13:43Evolution des écartsLe peloton est pointé à 6'30'' de Ricardo Garcia Ambroa (EUS),  David Veilleux (EUC), Thomas Damuseau (ARG) et Jean-Marc Bideau (BSE), tandis que Tony Martin s'est rapproché à 4'.
13:38En tête du pelotonIan Stannard (Sky), le champion de Grande-Bretagne, donne le rythme, relayé par des coureurs de Vacansoleil, d'Orica GreenEdge ainsi que de Movistar.
13:35Un final pour Gerrans ?L'équipe australienne s'implique pour préparer une fin d'étape qui pourrait correspondre à Simon Gerrans, interrogé par letour.fr ce matin au départ : « Je suis candidat, je me sens bien. Mais le début de l'étape est difficile, donc il faudra voir de quelle façon nous allons sortir des premières ascensions. »
13:30Le rythme s'accélère en tête du pelotonLes équipes Sky et Orica-GreenEdge se sont positionnées pour participer à la poursuite.
13:29Vacansoleil continue de mener la poursuiteLes ambitions sont déclarées du côté de Thomas De Gendt, interrogé ce matin par letour.fr : « J'ai couru le Tour de Californie avant de venir ici. Je me sens en forme, et le Dauphiné sera un test très important pour toute l'équipe ». L'année dernière, le Belge n'avait pas pris part au Tour de France, dont les dates coïncidaient avec son mariage, mais il avait pris la 3ème place du Giro.
13:26Tony Martin se rapprocheLe coureur intercalé n'est plus qu'à 5'50'' de Ricardo Garcia Ambroa (EUS),  David Veilleux (EUC), Thomas Damuseau (ARG) et Jean-Marc Bideau (BSE). Le rouleur allemand a été aperçu sur la zone de départ ce matin en plein effort, au coeur d'une longue séance de home-trainer. 
13:19Eclaircies... puis nuagesLe peloton a roulé sous le soleil pendant une vingtaine de kilomètres, mais retrouve maintenant un ciel plombé. La course évolue toutefois au sec, avec une température de 13 degrés.
13:15Plus de dix minutes d'écartAlors que Tony Martin continue sa poursuite entamée au km 33, le peloton, emmené par l'équipe Vacansoleil, pointe au km 40 avec 10'10'' de retard sur Ricardo Garcia Ambroa (EUS),  David Veilleux (EUC), Thomas Damuseau (ARG) et Jean-Marc Bideau (BSE). 
13:05Un coureur intercaléTony Martin (OPQ) a quitté le peloton pour se lancer à la poursuite de l'échappée.
13:01Warren Barguil : « Je me sens de mieux en mieux »Interrogé au départ de la course par letour.fr, le coureur d'Argos-Shimano fait le point sur ses ambitions de la semaine : « J'ai un problème physique au niveau du dos qui me gêne depuis plusieurs mois. C'est assez long à soigner, mais je commence à me sentir mieux. Par exemple ces dernières semaines, j'ai fait de la musculation tous les matins, et je constate des progrès. J'ai bien roulé sur le Tour de Bavière, et j'étais même 2ème du classement général avant le chrono....
12:57MoyenneLes hommes de tête ont parcouru 38,2 kilomètres dans la première heure de course.
12:55Plus de 7 minutes d'avanceAu passage au km 32, Ricardo Garcia Ambroa (EUS),  David Veilleux (EUC), Thomas Damuseau (ARG) et Jean-Marc Bideau (BSE) ont 6'55'' d'avance sur le peloton.
12:53Le classement au sommet de la côte de Morgins1. Bideau (BSE), 15 pts
2. Damuseau (ARG), 13 pts
3. Veilleux (EUC), 11 pts
4. Garcia (EUS), 9 pts
5. Bilbao (EUS), 8 pts
6. Lindeman (VAC), 7 pts
7. Docker (OGE), 6 pts
8. Stannard (SKY, 5 pts
12:49L'écart au km 26Le peloton accuse un retard de 5'35'' sur Ricardo Garcia Ambroa (EUS),  David Veilleux (EUC), Thomas Damuseau (ARG) et Jean-Marc Bideau (BSE).
12:44Valerio Piva (KAT) : « Moreno et Rodriguez ont tous les deux observé une coupure »Interrogé par letour.fr, le directeur sportif du Team Katusha émet quelques réserves sur le potentiel de ses deux coureurs les plus en vue, qui ne seront peut-être pas aussi performants que les années précédentes : « Sur le Dauphiné, il y a toujours quelques coureurs qui arrivent du Giro directement, et qui profitent de leur forme. C'était le cas de Daniel Moreno l'année dernière, et de Joaquim Rodriguez l'année d'avant. Mais cette fois, ils ont tous les deux observé une...
12:38Près de 4 minutes d'avanceAu km 22, Ricardo Garcia Ambroa (EUS),  David Veilleux (EUC), Thomas Damuseau (ARG) et Jean-Marc Bideau (BSE) ont maintenant 3'55'' d'avance sur le peloton.
12:34Thomas Voeckler : « Je suis sans doute un peu court »Interrogé par letour.fr avant le départ de la première étape, Thomas Voeckler fait le point sur son état de forme après un début de saison difficile : « C'est assez rare qu'à ce stade de l'année, je n'ai pas encore eu une satisfaction. Je n'ai pas fait une bonne première partie de saison, je dois bien le reconnaître. Et en plus j'ai connu des chutes qui ont perturbé mon programme. Actuellement, je me remets d'une chute sur le Tour de Belgique, mais j'ai une blessure qui a du mal à...
12:31La course à ChâtelRicardo Garcia Ambroa (EUS),  David Veilleux (EUC), Thomas Damuseau (ARG) et Jean-Marc Bideau (BSE) atteignent Châtel avec 2'55'' d'avance sur le peloton. La station de la vallée d'Abondance avait accueilli l'arrivée finale de la course l'année dernière. Daniel Moreno s'y était imposé, signant sa deuxième victoire d'étape de la semaine.
12:27Bideau s'attaque aux pointsJean-Marc Bideau est passé en tête au sommet de la côte de Morgins. Les quatre hommes de tête sont maintenant dans la descente. 
12:20Bretagne-Séché à l??avantInvités par les organisateurs, les coureurs de Bretagne-Séché ont décidé de jouer tous leurs atouts cette semaine. L'équipe a déjà réussi à placer dans l'échappée son meilleur grimpeur, Florian Guillou, qui déclarait au départ : « C'est un grand mot de dire que je suis le leader. C'est une course de très grand niveau, mais nous n'allons pas attendre le milieu de la semaine pour tenter des choses. Nous sommes très déterminés à prouver que nous méritons cette invitation, et...
12:12L'écart s'accroît légèrementRicardo Garcia Ambroa (EUS),  David Veilleux (EUC), Thomas Damuseau (ARG) et Jean-Marc Bideau (BSE) ont maintenant 1'50'' d'avance sur le peloton, au passage au km 8.
12:11La météo en progrèsAprès une journée totalement pluvieuse et brumeuse hier, le pays valaisan a passé la matinée au sec. Le ciel reste couvert, mais la pluie a cessé, et la température est enregistrée à 12 degrés. Le temps est annoncé plus clément de l'autre côté de la frontière, où se jouera la majeure partie de l'étape. Pour l'Australien Wesley Sulzberger (OGE), croisé un peu avant le départ, « il fait moins froid qu'il n'y parait, c'est un temps formidable pour courir ».
12:05L'échappée gagne du terrainAu km 4,5, le peloton accuse un retard de 1'05'' sur Garcia Ambroa (EUS),  Veilleux (EUC), Damuseau (ARG) et de Bideau (BSE).
12:03Et maintenant quatre coureurs à l'avantGarcia Ambroa (EUS) a rejoint Veilleux (EUC), Damuseau (ARG) et de Bideau (BSE).
12:00Trois hommes en têteVeilleux (EUC) a accéléré au km 3, suivi de Damuseau (ARG) et de Bideau (BSE), qui ont 20'' d'avance.
11:59Le peloton dans la première ascensionLes difficultés commencent d'emblée, avec la côte de Morgins. 
11:56Départ réel donnéLe peloton a franchi la ligne du kilomètre zéro à 11h53. Aucun non partant. 176 coureurs au départ.
11:45Les coureurs dans le défiléLe peloton roule actuellement en convoi dans Champéry, en direction du lieu de départ réel, situé à 5,4 km du rassemblement.
11:40Bienvenue pour le suivi en direct de la 65ème édition du Critérium du DauphinéLes coureurs se départagent pour cette première étape sur un tracé en boucle de 121 km avec départ et arrivée à Champéry, en Suisse. Le départ fictif est programmé à 11h45.

Filtres

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 8

Classements à l'issue de l'étape 8

S'abonner

Recevez des informations exclusives du Critérium du Dauphiné

Partenaires du Critérium du Dauphiné