Un final cruel pour Hushovd,
radieux pour Kristoff...

Jeudi 14 août

En presence du Premier Ministre de Norvège, Erna Solberg, la deuxième edition de l'Arctic Race of Norway a connu un final palpitant à Tromsø, devant un public nombreux et passionné, excité... Lire la suite

Thor Hushovd : « Le cyclisme au Cap Nord, ça va être extraordinaire ! »

actualités05.08.2014Avant-course

© A.S.O./ T.I.Bergsmo

Pour la deuxième année consécutive, Thor Hushovd est l'ambassadeur de l'Arctic Race of Norway (14-17 août). A 36 ans, avant de mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison, le « Viking » tentera de faire aussi bien que lors de l'édition inaugurale où il avait levé les bras à deux reprises et remporté le classement général final. A l'issue d'un Tour de France qui a révélé un autre de ses brillants compatriotes, Alexander Kristoff, Thor Hushovd s'annonce prêt pour son dernier défi et très enthousiaste à l'idée de s'aventurer au Cap Nord.

« Depuis le lancement du projet, j'ai été un fervent supporter de cette initiative qui consiste à faire venir mes collègues cyclistes professionnels tout au nord de la Norvège, explique le champion du monde 2010. Autant que j'ai pu, j'ai essayé d'aider le comité d'organisation, de lui suggérer quelques idées, donc j'ai le sentiment de faire partie de cette course plus que de n'importe quelle autre. C'est un ressenti vraiment spécial. Et en tant que coureur, je ne pouvais pas effectuer de meilleurs débuts sur l'Arctic Race of Norway qu'en la remportant. Cette épreuve s'est installée dans le calendrier cycliste pour très longtemps. C'est toujours gratifiant d'avoir son nom à un palmarès mais c'est encore mieux d'être à la première ligne d'un événement qui restera historique. »

« Depuis le mois d'août dernier, enchaîne le coureur originaire de Grimstad qui portait le maillot de champion national de Bodø à Harmstad à l'été 2013, j'entends beaucoup parler de l'Arctic Race of Norway de la part de collègues cyclistes et de membres des staffs de diverses équipes. Ceux qui ont vécu la première veulent absolument y retourner et les autres me disent c'était très beau à voir à la TV ou à suivre sur internet. Et les fans, évidemment, répètent qu'ils ont adoré. Le plus touchant est probablement d'entendre les gens dire qu'ils veulent visiter à vélo le nord de la Norvège. »

La deuxième édition de l'ARN montera encore d'un cran, 400 kilomètres plus au nord pour atteindre le Cap Nord au terme de la première étape, le 14 août. « Ça va être extraordinaire, prévoit Hushovd. Cette course emmène le cyclisme à l'extrême nord de la terre ! Je n'y suis jamais allé mais j'en ai toujours eu envie et c'est une épreuve dont je suis l'ambassadeur qui va de mener tout là-haut. J'espère que la popularité de l'événement va se confirmer mais je pense bien que ce sera le cas car même si peu de gens vivent dans cette partie du monde, les amoureux du cyclisme sont prêts à se déplacer très loin et le grand public, où qu'il se trouve sur la planète, est touché par la forte présence de l'ARN sur les réseaux sociaux. »

Pour chacune des quatre étapes, les internautes pourront désigner le « Viking du Jour », soit le coureur ayant le plus fait preuve de courage, de ténacité et de persévérance. Thor Hushovd risque donc d'être souvent cité pour recevoir le tout nouveau « Viking Jersey » !

L'actualité en images

photo05/08/2014 

© A.S.O./ T.I.Bergsmo

  •  
Voir toutes les actualités

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 4

Classements à l'issue de l'étape 4

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur l'Arctic Race of Norway

Arctic Race of Norway Challenge

Informations pratiques et inscriptions pour les trois événements amateurs officiels de l'édition 2014.

Arctic Race of Norway Challenge

Produits dérivés

Visitez la boutique en ligne et ses produits dérivés officiels de l'Arctic Race of Norway

Produits dérivés

Ren Idrett

L'ARN s'associe à la campagne "Ren Idrett", défendant un sport propre et une société sans dopage

Ren Idrett

Partenaires de l'Arctic Race of Norway