Van Hummel ravit la vedette à Hushovd

Résumé de l'étape08.08.2013Étape 1- Bodø / Bodø

VAN HUMMEL Kenny Rober © A.S.O.

Kenny van Hummel et Barry Markus, tous deux de Vacansoleil-DCM, ont brûlé la politesse à l'ambassadeur de l'Arctic Race of Norway, Thor Hushovd, en prenant les deux premières places du sprint massif qui a ponctué la première étape à Bodø. Au terme d'une étape rapide, rendue difficile par la pluie et le froid, mais spectaculaire par ses paysages côtiers, le Néerlandais a signé avec brio sa première victoire de la saison. Il portera le maillot de leader au cours de la deuxième étape mais Hushovd, cerné par ses adversaires, n'a pas dit son dernier mot.

Hushovd, départ en trombes

La première édition de l'Arctic Race of Norway est partie sur les chapeaux de roues. Avec vent favorable, les coureurs n'ont guère pris le temps de communier avec les nombreux spectateurs disposés le long du parcours qu'ils avaient peint en s'inspirant du Tour de France. De fait, 48 kilomètres ont été parcourus au cours de la première heure et Thor Hushovd (BMC) n'a pas tardé à montrer ses ambitions. Il s'est rué avec succès sur le premier sprint intermédiaire qu'il a remporté à Fauske (km 57) devant Mathias Friedemann (Champion System). Son coéquipier Adam Blythe s'est classé troisième derrière Sébastien Turgot (Europcar) et Kevin van Melsen (Accent Jobs-Wanty) au deuxième point attribuant des bonifications, à Rognan (km 85,5).

 

Belkin à l'offensive

L'accumulation des difficultés à mi-course a propulsé à l'avant un groupe de huit hommes : Lars-Petter Nordhaug et Sep Vanmarcke (Belkin), Marco Haller (Katusha), Angelo Tulik (Europcar), Nicolas Vogondy (Accent Jobs-Wanty), Stijn Neirinck (Topsport Vlaanderen-Baloise), Sébastien Delfosse (Crelan-Euphony) et Filip Eidsheim (Øster Hus-Ridley). À l'évidence, Nordhaug, l'autre vedette norvégienne de l'épreuve qui ne présente pas les mêmes caractéristiques de sprinter que Hushovd, avait sonné l'offensive dans ses rangs, s'attribuant au passage le premier maillot de meilleur grimpeur. À 40 kilomètres du but, la tête de course s'est divisée en deux, Nordhaug, Vanmarcke, Haller et Tulik poursuivant leur effort malgré la chasse du peloton, emmené par BMC et Argos-Shimano, qui ne leur a pas accordé plus d'une minute et demie de marge de manœuvre.

 

Regroupement à 8km de Bodø

Jamais résigné, Nordhaug est reparti de l'avant à 27km de l'arrivée. Rejoint par son coéquipier Vanmarcke, il a cru en ses chances au panneau annonçant 20 kilomètres restant. Le duo a insisté avec 50 secondes d'avance. Mais le regroupement, rendu inévitable par la conjonction des forces de diverses équipes, s'est opéré à 8km du but. S'est alors montrée en tête de peloton la jeune équipe Plussbank du prodige Sondre Holst Enger, qui n'a pas eu froid aux yeux face à la concurrence des Pro Teams. Mais l'équipe néerlandaise Argos-Shimano est apparue dans le final comme ayant les choses en mains. Van Hummel avait flairé la bonne affaire et choisi les roues de ses compatriotes et néanmoins adversaires. Il s'est dégagé sur la gauche de la route aux 200 mètres, empêchant par sa vitesse d'exécution la remontée d'Hushovd, pour signer un succès d'estime dans le Nordland.

 

Kenny Van Hummel : « Ça fait du bien de renouer avec la victoire ! »

« Cette victoire me rend vraiment heureux, s'est exclamé Kenny van Hummel à sa descente de vélo. J'ai attendu longtemps avant de remporter ma première cette année. Je suis ravi que cela se produise ici et maintenant. Nous ne sommes pas habitués à courir si loin au nord de nos bases. La semaine dernière, j'ai eu chaud en Belgique. Aujourd'hui, j'ai ressenti un choc climatique. Le froid a rendu la course difficile mais c'était étonnant de voir qu'il n'avait pas empêché les gens de sortir pour nous encourager. J'ai souffert sur le vélo. Mais dans le final, je suis parvenu à frotter pour bien me placer. J'étais à la lutte avec Thor Hushovd, ce n'était pas évident de le battre sur ses terres mais je voulais absolument prendre la roue des gars d'Argos et j'y suis arrivé. Dans les 200 derniers mètres, j'ai tout donné. Ça fait du bien de renouer avec la victoire ! »

Étape 1 Bodø / Bodø

Tout sur l'étape journal de l'étape

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 4

Classements à l'issue de l'étape 4

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur l'Arctic Race of Norway

Produits dérivés

Visitez la boutique en ligne et ses produits dérivés officiels de l'Arctic Race of Norway

Produits dérivés

Arctic Heroes of Tomorrow Race

Découvrez et venez supporter les plus grands talents norvégiens à l'occasion de la dernière étape

Arctic Heroes of Tomorrow Race

Arctic Race of Norway Challenge

Informations pratiques et inscriptions pour la cyclosportive officielle de l'édition 2013 le 10 août

Arctic Race of Norway Challenge

Ren Idrett

L'ARN s'associe à la campagne "Ren Idrett", défendant un sport propre et une société sans dopage

Ren Idrett

Partenaires de l'Arctic Race of Norway