Arctic Heroes of Tomorrow Race

En quête des héros de demain

Introduction

Les jeunes cyclistes norvégiens vont pouvoir se mesurer à l'élite en lui ouvrant la route le matin de la dernière étape de l'Arctic Race of Norway, qui s'achèvera à Harstad le 11 août. Ses organisateurs et la Fédération norvégienne de cyclisme ont en effet décidé de conjuguer leurs efforts pour créer l'Arctic Heroes of Tomorrow Race, qui intègre l'un des principaux programmes de Statoil, principal partenaire de l'événement. Sept équipes régionales, composées de maximum quatre filles et six garçons de 17 ou 18 ans, vont s'affronter sur un circuit de 6 km que les filles devront boucler huit fois (48 km, départ à 10h) et les garçons treize fois (78 km, départ à 11h50) ; le même circuit que Thor Hushovd et consorts emprunteront quelques heures plus tard pour se disputer la victoire d'étape.

Amaury Sport Organisation

© Yann Le Moënner, Directeur général d'Amaury Sport Organisation

« Cet événement constitue un bel exemple d'étroite collaboration entre les organisateurs de l'Arctic Race of Norway, la Fédération norvégienne de cyclisme et Statoil autour d'une vision commune. L'Arctic Heroes of Tomorrow Race offre à de jeunes cyclistes talentueux l'occasion unique de courir dans les mêmes conditions que les professionnels et de leur ouvrir la route lors de cette magnifique journée festive à Harstad. »

Yann Le Moënner
Directeur général d'Amaury Sport Organisation

Fédération norvégienne de cyclisme

© Harald Tiedemann Hansen, Président de la Fédération norvégienne de cyclisme

La Norvège est un petit pays qui ne compte que 15.000 licenciés et voit sa saison cycliste réduite à 6 mois en raison des conditions hivernales rigoureuses qui règnent dans tout le pays d'octobre à avril.
Le cyclisme norvégien n'en engrange pas moins de bons résultats : de Knut Knudsen, médaillé d'or aux Jeux olympiques de 1972, à Thor Hushovd, champion du monde en 2010, en passant par la victoire de Gunn Rita Dahle Flesjå en VTT cette année.
La plupart des cyclistes norvégiens mettent l'hiver à profit pour s'adonner à d'autres sports comme le ski de fond ou la piste, par exemple, de manière à accroître l'incroyable capacité anaérobique qui a fait leur réputation. Leur réussite s'explique par les excellentes activités spécifiques organisées par les clubs et les districts au cours des dernières décennies. Afin d'assurer de meilleurs résultats et l'essor permanent du cyclisme norvégien, la Fédération s'est engagée dans une réforme structurelle au terme de laquelle les 19 districts norvégiens se mueront en 7 régions.
La Fédération entend ainsi favoriser le renforcement des clubs locaux et accroître leur efficacité ; elle compte également relever le niveau des coureurs en regroupant les meilleurs d'entre eux au sein d'équipes et de centres de formation régionaux.

L'Arctic Heroes of Tomorrow Race verra pour la première fois ces équipes régionales s'affronter en tant que telles, histoire de créer un véritable esprit d'équipe et de susciter une mentalité d'élite dans tout le pays. Chaque équipe se composera de 6 garçons et 4 filles. Les garçons devront boucler 13 tours (soit 78 km), et les filles 8 (soit 48 km), du circuit d'arrivée de la dernière étape de l'Arctic Race of Norway, qui amènera les professionnels à Harstad. Les victoires individuelles seront, certes, récompensées, mais les principaux prix et récompenses iront à l'équipe régionale qui affichera le total de points le plus élevé, garçons et filles confondus, en fonction de leur classement, et non de leur temps.
Les primes (60 000 NOK) serviront à développer des activités pour la jeunesse dans les 3 régions en tête du classement final.
« Nous sommes ravis et savons gré aux organisateurs de l'Arctic Race of Norway de même qu'à Statoil d'avoir rendu cette course possible. »

Harald Tiedemann Hansen
Président de la Fédération norvégienne de cyclisme

Statoil

© Marius Rosenberg Amundsen, Responsable de la stratégie de parrainage, Statoil ASA

La réussite de Statoil tient en grande partie à ses collaborateurs, à leur capacité et à leur volonté de penser différemment, à leur courage pour rendre l'impossible possible, à leur compétence et à leur opiniâtreté, à leur travail acharné pour obtenir les meilleurs résultats.
Pour pérenniser ce succès, nous aurons besoin de plus en plus de personnes de cette trempe dans l'avenir. Pas seulement chez Statoil, mais dans toute la société. Ce sont nos « héros de demain ».
Les héros nous inspirent et nous rassemblent. Ils nous sont utiles, parce qu'ils nous livrent une expérience exaltante et nous servent de modèles. Outre la culture et les sports, l'éducation aussi a besoin de héros : il faut des professionnels talentueux pour relever les défis de notre monde. Voilà pourquoi Statoil soutient les héros de demain dans les sports, la culture et l'éducation. Pour leur accomplissement et le nôtre.
« Le talent s'épanouit chez qui sait travailler dur, se recentrer face aux difficultés et se montrer inspiré par de nouveaux défis. Au travers de son programme Heroes of Tomorrow, Statoil entend favoriser l'éclosion des talents sportifs, culturels et éducatifs et contribuer à leur plein épanouissement. Nous sommes fiers de soutenir toutes celles et tous ceux dont les réalisations remarquables nous émerveilleront dans les prochaines années. »

Marius Rosenberg Amundsen
Responsable de la stratégie de parrainage, Statoil ASA

Programme

Horaires de la course (dimanche 11 août - Harstad) :

- 10h00 - 11h30 : Arctic Heroes of Tomorrow Race – Filles (8 tours - 48 km)

- 11h50 - 14h00 : Arctic Heroes of Tomorrow Race – Garçons (13 tours - 78 km)

- vers 15h45 : 1er tour du circuit d'arrivée pour les professionnels (5 tours)

- vers 16h40 : arrivée de l'Arctic Race of Norway

Parcours

Profil

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 4

Classements à l'issue de l'étape 4

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur l'Arctic Race of Norway

Produits dérivés

Visitez la boutique en ligne et ses produits dérivés officiels de l'Arctic Race of Norway

Produits dérivés

Arctic Heroes of Tomorrow Race

Découvrez et venez supporter les plus grands talents norvégiens à l'occasion de la dernière étape

Arctic Heroes of Tomorrow Race

Arctic Race of Norway Challenge

Informations pratiques et inscriptions pour la cyclosportive officielle de l'édition 2013 le 10 août

Arctic Race of Norway Challenge

Ren Idrett

L'ARN s'associe à la campagne "Ren Idrett", défendant un sport propre et une société sans dopage

Ren Idrett

Partenaires de l'Arctic Race of Norway