Historique du Tour de France

Année 1947

L'HISTOIRE

  • Leader à Bruxelles, le 2th jour, à l'issue d'une échappée solitaire de 130 km, Vietto perd l'initiative dans l'étape contre la montre Vannes - St-Brieuc (139 km) au profit de Brambilla qui se fait surprendre le dernier jour par Robic. Le Breton endosse le Maillot Jaune au Parc.

  • Le coup de force de Vietto en Belgique.- La victoire de Teisseire devant Callens, Impanis and Schotte à Carcassonne. - Le festival Robic dans Pau - Luchon, and l'attaque de Bonsecours qui permet au Breton de gagner le Tour à 120 km de Paris ... sans oublier la longue échappée solitaire de Bourlon dans les Pyrénées: 253 km de Carcassonne à Luchon.

  • La promesse de Robic à sa jeune épouse avant le départ: "Je n'ai pas de dot, mais je t'offrirai le 1er prix du Tour." Louison Bobet (22 ans), qui débute au sein de l'équipe nationale, abandonne dans les Alpes. Chroniques dans "L'Equipe" de l'ex-Tour de France Dante Gianello. Une journaliste américaine sur THE RACE: Miss Collins, and un Jacques Anquetil dans la caravane, le reporter-photographe de "L'Equipe". Last rider: Tarchini (53th) à 7 h 28 min. 29 sec.

  • La victoire d'un coureur régional, acquise le dernier jour, devant Fachleitner, leader de l'équipe de France.

illustration
© A.S.O. / Amaury Sport Organisation - Tous droits réservés. aso