Historique du Tour de France

Année 1924

L'HISTOIRE

  • Vainqueur de la première étape, Ottavio Bottecchia porte le Maillot Jaune de bout en bout. Abandon au cours de la troisième étape des frères Pelissier et de leur équipier Maurice Ville. Huysse (9ème) remporte la catégorie "2ème classe". Pratesi (19ème) premier touriste-routier.

  • Bottecchia remporte quatre étapes : la première et la dernière ainsi que les deux étapes pyrénéennes.

  • Les confidences des révoltés de Coutances à Albert Londres et le mot d'Henri Pelissier : "Je m'appelle Pelissier, pas Azor". Manchette de L'Auto (27 juin) : "Sur un coup de tête incompréhensible, les deux Pelissier et Ville désertent le Tour". Sous le titre "C'est embêtant" H. Desgrange écrit : "Henri Pelissier a les colonnes de L'Auto pour s'expliquer". Lanterne rouge : Lafosse (60ème) à 45 h 12 in. 5 sec.

  • La première victoire italienne, obtenue par Bottecchia dans des circonstances exceptionnelles et "l'Affaire Pelissier". Les frères Pelissier quittent l'épreuve à Coutances pour protester contre un réglement draconien (delestage interdit). Le reporter Albert Londres, de retour de Cayenne, rédige pour le "Petit Parisien" un article qui fait date : "Les forçats de la route".

illustration
© A.S.O. / Amaury Sport Organisation - Tous droits réservés. aso