Journal de l'étape

étape 17 - Embrun L'Alpe-d'Huez 210.5 km
mercredi 23 juillet

Coup double pour Sastre

En attaquant au pied de l’ascension vers l’Alpe-d’Huez, Carlos Sastre a réussi à distancer de plus de 2’ le groupe des favoris du Tour. Il remporte sa deuxième victoire sur le Tour de France, après Ax – 3 Domaines en 2003, et prend surtout la tête du classement général.

Quatre hommes dans le Galibier
L’initiative de Peter Velits (MRM) au km 3, suivie par Di Gregorio (FDJ) et Perez (EUS), parait dans un premier temps laborieuse. Mais la persévérance des attaquants, et le renfort de Stefan Schumacher à partir du km 15, donnent de la consistance à l’échappée. Au pied de l’ascension vers le col du Galibier, les quatre hommes bénéficient d’une marge de 5’45’’. Ils atteignent le sommet, Schumacher en tête, avec 5’ d’avance sur le peloton.

Di Gregorio lâché dans la descente
Si la menace de la poursuite ne prĂ©sente pas de caractère immĂ©diat, RĂ©my Di Gregorio est en revanche piĂ©gĂ© dans la longue descente suivant le col du Galibier. Plus prudent que ses compagnons, il prend un retard qui devient rapidement pĂ©nalisant. Schumacher, Perez et Velits atteignent le ravitaillement une minute avant lui. La situation s’aggrave encore au moment d’aborder la montĂ©e vers le col de la Croix de Fer : Di Gregorio s’y lance avec 2’40’’ de retard, le peloton pointe alors Ă  7’20’’.

Velits tout seul
A 20 km du col de la Croix de Fer, le trio de tête devient un duo, quand Ruben Perez lâche prise. L’accélération progressive des coureurs de la CSC, avec un train respectivement mené par O’Grady, puis Sorensen et Cancellara, provoque une sélection par l’arrière, qui condamne par exemple Chavanel, Nibali, Popovych et également Di Gregorio. Perez fait les frais de la charge des CSC, tout comme Schumacher, distancé par le rythme de Velits dans la montée, à 6 km du col. L’homme de tête est lui-même menacé par le groupe Maillot Jaune, réduit à une vingtaine de coureurs, mais il bascule tout de même avec 1’10’’ d’avance.

Sastre à l’attaque
JĂ©rĂ´me Pineau (BTL) profite de la descente pour se lancer dans une contre-attaque. Il rejoint Velits Ă  30 km de l’arrivĂ©e, et l’accompagne jusqu’au pied de l’ascension finale, oĂą ils arrivent avec 1’10’’ d’avance. Le mouvement orchestrĂ© par les CSC dès les premières pentes conduisant Ă  l’Alpe d’Huez est fatal aux deux Ă©chappĂ©s. Dans la famille CSC, celui qui a Ă©tĂ© dĂ©signĂ© pour bousculer la course est Carlos Sastre : il accĂ©lère dans le premier kilomètre et bĂ©nĂ©ficie de la complicitĂ© des frères Schleck, qui dissuadent le reste du groupe de le pourchasser. A 12 km de l’arrivĂ©e, la sĂ©lection est tellement radicale qu’il ne reste plus que 10 coureurs dans le groupe des favoris : Valverde (GCE), F.Schleck, A.Schleck (CSC), Kohl, Valjavec, Goubert, Efimkin (ALM), Evans (SIL), Vandevelde (GAR), Samuel Sanchez (EUS). Denis Menchov est quant Ă  lui temporairement distancĂ©. Il revient Ă  7 km de l’arrivĂ©e, mais Sastre a dĂ©jĂ  creusĂ© un avantage de 1’30’’.

Evans mène la poursuite
Sans vouloir compromettre l’entreprise de leur leader, qui s’apprête à prendre le Maillot Jaune, Frank Schleck et Andy Schleck se partagent la responsabilité de répondre et de contrôler les offensives, qu’elles viennent de Goubert, d’Efimkin ou de Valverde. Les kilomètres défilent à l’avantage de Sastre, qui continue de creuser l’écart (2’20’’ à 3 km de l’arrivée). Cadel Evans prend alors la direction du groupe pour tenter de limiter le gain de l’Espagnol. Eclipsé par Samuel Sanchez et Andy Schleck, qui accélèrent dans le dernier kilomètre, il termine l’étape juste derrière Frank Schleck, qui cède le Maillot Jaune à son coéquipier. Au classement général, Sastre a 1’24’’ d’avance, 1’33’’ sur Kohl, 1’34’’ sur Evans.

 

Andy Schleck : « Je suis lĂ  pour apprendre »

Porteur du maillot blanc du Tour 2008, Andy Schleck a terminé 3ème de l’étape de l’Alpe d’Huez.

« Je me suis senti vraiment bien, mais je suis lĂ  pour apprendre. C’est un bon Tour, mais j’ai aussi montrĂ© des faiblesses que les autres n’ont pas eu, ce qui explique que je me trouve loin au classement gĂ©nĂ©ral. Mais je suis optimiste, et je suis ravi de terminer troisième, ici Ă  l’Alpe-d’Huez. Je pense que j’ai montrĂ© des choses, et je crois que personne n’aurait pu suivre Carlos aujourd’hui. Il a Ă©tĂ© incroyablement fort, et très confiant, comme il doit l’être.
Je n’écoute pas, lorsqu’on me dit que je suis un futur vainqueur du Tour de France. Je garde les pieds sur terre. Ce que les gens attendent de moi, c’est une chose, mais c’est Ă  moi de fournir le travail pour y arriver. Et j’espère qu’un jour, je pourrai revenir et essayer encore. C’était dĂ©jĂ  beaucoup de travail d’arriver ici et de faire ce que j’ai fait cette annĂ©e. Je sais qu’il est possible que je revienne, avec l’ambition de finir sur le podium. Pourquoi pas. Mais je ne dirai pas que je vais le gagner Tour un jour. »

 

Frank Schleck : « Notre seule chance de gagner le Tour »

Frank Schleck a cédé à l’arrivée à l’Alpe d’Huez le Maillot Jaune à son coéquipier Carlos Sastree.

« Nous avions planifiĂ© que Carlos attaquerait au dĂ©but de l’ascension, et que j’attaquerais ensuite. Mais il a rĂ©ussi Ă  partir seul sur toute la montĂ©e, jusqu’à l’arrivĂ©e. Il mĂ©rite vraiment tout ce qu’il a eu aujourd’hui. Je ne suis pas du tout déçu. Je suis ravi qu’il ait pris le Maillot Jaune, car c’est notre seule chance de gagner le Tour.
Je n’ai pas reçu d’ordre sur ce que j’avais à faire. Nous sommes professionnels, et nous sommes des amis, alors je n’avais besoin de personne pour m’expliquer comment rouler. Les chose se sont exactement passées selon le plan, du début jusqu’au moment le plus critique. Je suis très fier de tous les coureurs, car nous avons vu une très belle étape.
Je ne veux pas parler des secondes dont nous avons besoin par rapport Ă  Cadel Evans. Ensuite, il faudrait que je me demande combien il me manque de secondes pour rester sur le podium… Non, nous avons appliquĂ© notre tactique aujourd’hui, et nous verrons ensuite ce que nous ferons plus tard. Jour après jour. Pour Cadel, nous avons essayĂ© de placer quelques attaques, pour voir s’il montrerait des signes de dĂ©faillance. Mais il n’a jamais paru essoufflĂ©, alors nous avons continuĂ© comme cela. »

 

Carlos Sastre : « Nous sommes tous heureux aujourd’hui »

Carlos Sastre remporte à la fois l’étape de l’Alpe d’Huez et s’empare du Maillot Jaune du Tour 2008.

« Nous avons vu une grande Ă©tape, et une Ă©quipe qui travaille parfaitement. Sans le soutien de Frank et Andy, tout cela n’aurait pas pu se produire. Je suis heureux pour plusieurs raisons. Avoir des coureurs comme ceux que j’ai autour de moi, c’est très spĂ©cial : des garçons comme Fabian, Stuey, Nicki, Kurt, Vladdy, Jens Voigt et les frères Schleck. Il est certain que c’est un moment très sympathique pour moi, et pour toute l’équipe : le Maillot Jaune, et le maillot blanc pour Andy. Nous sommes tous heureux aujourd’hui.
Je ne sais pas ce qu’il en est de mon avantage, ni comment se passera le contre-la-montre de samedi. J’ai envie de profiter de ce moment et de le célébrer avec mes amis, parce qu’ils ont fait un travail fantastique.
Il fallait attaquer de loin dans l’Alpe-d’Huez, car je savais que pour le contre-la-montre, je devais gagner beaucoup de temps par rapport à Evans. C’était donc ma seule chance. Attaquer de beaucoup plus loin aurait été un risque démesuré, car il y avait beaucoup de vent sur la partie plate de l’étape. Nous avions donc choisi de soutenir un rythme régulier et élevé jusqu’au pied de la dernière montée, et ensuite d’accélérer. Normalement, un bon grimpeur est capable de profiter de cette situation, et c’est ce que j’ai fait.
J’ai beaucoup souffert aujourd’hui. Cette montĂ©e est vraiment très dure ! On dit que c’est assez difficile de profiter du moment lorsqu’on souffre, mais quand on se rend compte que l’on est en train de gagner du temps sur ses rivaux, il y a quand mĂŞme une grande satisfaction. Cela aide Ă  pousser autant que l’on peut, Ă  rouler aussi vite que possible.
C’est cette Ă©quipe qui m’a tout donnĂ©. Des coureurs comme Fabian ont tout sacrifiĂ© pour pouvoir nous offrir ce rĂŞve. Les mĂ©dias ont beaucoup parlĂ©, et je suis ravi que Frank m’ait enlevĂ© beaucoup de pression jusqu’à maintenant. J’espère que tout le monde apprĂ©cie ce que l’équipe CSC a Ă©tĂ© capable de faire. »

 

Les dépêches

17:53 - Le Maillot Jaune pour Sastre

Il prend la tĂŞte du classement gĂ©nĂ©ral, avec 1’24’’ d’avance sur F.Schleck, 1’33’’ d’avance sur Kohl.

17:51 - Le Top 5 de l’Ă©tape

1. Sastre
2. Sanchez
3. A.Schleck
4. Valverde
5. F.Schleck

17:49 - Andy Schleck est sorti aussi

Il a repris Samuel Sanchez dans le dernier kilomètre...

17:48 - Victoire de Carlos Sastre

Il remporte sa deuxième victoire d’Ă©tape sur le Tour de France, après Ax - 3 domaines en 2003

17:47 - Attaque de Sanchez

Samuel Sanchez a accéléré, il est seul à la chasse de Sastre...